Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AFFAIRE MAZOUZ Le fils de Sellal sous mandat de dépôt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AFFAIRE MAZOUZ Le fils de Sellal sous mandat de dépôt

    Le tribunal de Sidi M’hamed a clôturé l’affaire Mazouz, très tôt dans la matinée d’hier mercredi, en décidant l’incarcération du fils de l’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et du puissant homme d’affaires.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - La nouvelle est donc tombée dès les premières heures de la matinée. Après de très longues heures passées au tribunal de Sidi-M’hamed, où il était arrivé une journée auparavant, mardi après-midi, le fils de Sellal a été placé sous mandat de dépôt par le procureur qui le poursuivait sur la base d’une enquête préliminaire menée par la Gendarmerie nationale.
    Le prévenu est poursuivi dans plusieurs affaires et a dû comparaître au cours de la semaine précédente avec le fils d’Ouyahia et celui de Zoukh dans le cadre d’un dossier lié à plusieurs patrons d’entreprises de montage automobile, mais c’est celle de Ahmed Mazouz qui l’a entraîné vers l’incarcération. Il est poursuivi sur la base de plusieurs chefs d’inculpation, dont les principales sont liées au fait d’avoir usé de la position de son père, alors Premier ministre, pour octroyer d’indus avantages à l’entreprise de montage automobile de Mazouz.
    La proximité du fils Sellal avec l’homme d’affaires alimentait de très nombreuses «rumeurs» chez les Algériens, un secret de Polichinelle en somme, que l’ancien chef de l’exécutif a toutefois tenté de «démonter» en instruisant ses proches de démentir toute relation avec le concerné. Des sources concordantes affirment que la justice s’est penchée sur toutes les activités menées au sein de l’EURL GM Trade.
    Le procureur de Sidi-M’hamed a également décidé de placer sous mandat de dépôt Ahmed Mazouz, propriétaire des boissons N’gaous et patron du montage de véhicules de marques chinoises Shacman, Chery, Foton et Higer. Dans ses affaires, connues du public, se compte également une grande raffinerie de sucre ainsi que des marchés dans l’agroalimentaire.
    L’affaire Mazouz n’en est, cependant, qu’à ces débuts, elle risquerait d’entraîner d’autres condamnations d’anciens hauts responsables. Ahmed Ouyahia, Youcef Yousfi et Abdelghani Zaâlane ont également comparu durant la journée de mardi et leurs dossiers se verront immanquablement transférés à la Cour suprême, seule instance judiciaire habilitée à se charger des dossiers des anciens hauts responsables de l’Etat.

    Le P-APC de Hassi Messaoud sous mandat de dépôt
    Le président de l’APC de Hassi Messaoud a été placé, mardi, en détention provisoire et dix autres personnes sous contrôle judiciaire, a annoncé le procureur de Ouargla. Il s’agit d’un fonctionnaire et de neuf membres de la commission d’évaluation des offres, ils ont été auditionnés par le tribunal de Touggourt. Les chefs d’inculpation sont : octroi d’indus avantages, abus de fonction et dilapidation de deniers publics.

    Le procès de Kamel Chikhi reporté au 10 juillet prochain
    Le procès de Kamel Chikhi, plus connu sous le nom de «Kamel El Bouchi», a été, une nouvelle fois, reporté au 10 juillet prochain par le tribunal de Sidi-M’hamed, à la demande de l’avocat de la défense, a indiqué hier une dépêche de l’APS. Kamel Chikhi, principal accusé dans la fameuse affaire des 701 kilos de cocaïne découverts au port d’Oran, comparaissait hier avec douze autres personnes dans une affaire de corruption.
    Les prévenus sont notamment poursuivis pour obtention d’actes de propriété et de livrets fonciers de manière illégale et pour corruption, en contrepartie de facilitations d’obtention de terrains au profit de l’entreprise du principal accusé. Ce report est le troisième du genre prononcé par le tribunal de Sidi-M’hamed, depuis le début du mois de juin dernier.

    Une société appartenant à Haddad saisie par la justice
    La société de montage et maintenance de véhicules appartenant à Ali Haddad et située à Bouira fait désormais l’objet d’une saisie, ont annoncé hier plusieurs sources concordantes.
    Le journal en ligne ALG 24 a publié l’image d’une correspondance datant du 30 juin dernier par la Direction des domaines de la wilaya de Bouira et annonçant que la mesure conservatoire a été décidée par le tribunal de Sidi-M’hamed.
    L’instance a également placé en détention provisoire l’ancien chef de cabinet de l’homme d’affaires, poursuivi pour corruption et trafic d’influence.
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X