Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une participation exceptionnelle attendue pour le 20e vendredi de marches Un 5 juillet loin du folklore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une participation exceptionnelle attendue pour le 20e vendredi de marches Un 5 juillet loin du folklore

    Une participation exceptionnelle attendue pour le 20e vendredi de marches
    Un 5 juillet loin du folklore



    Hasard du calendrier, ce vingtième vendredi de mobilisation populaire coïncide avec une date hautement symbolique, celle de l’indépendance du pays. Loin du folklore habituel, c’est dans la rue que des millions d’Algériens sont décidés à se réapproprier cette date. La mobilisation s’annonce, d’ores et déjà, exceptionnelle.
    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Alors que les initiatives des uns peinent à convaincre et que les propositions du pouvoir ne suscitent aucun engouement, le mouvement populaire a rendez-vous avec l’Histoire. Hautement symbolique, la fête de l’Indépendance aura, cette année, une saveur particulière. Et pour cause, elle ne sera pas synonyme de festivités mais aura un caractère militant.
    Les Algériens sont fermement décidés à faire de cette journée un tournant dans le processus révolutionnaire pour lequel ils sont mobilisés depuis plus de cinq mois.
    Les réseaux sociaux s’emballent. Les appels à une mobilisation record fusent de partout. C’est un véritable tsunami humain qui est attendu dans l’ensemble des villes algériennes. Jusque-là cantonnée à des festivités officielles, la fête de l’Indépendance prendra alors une tout autre dimension.
    Les enjeux sont de taille puisqu’à ce stade, la rue qui a réussi à faire annuler le cinquième mandat, à obtenir le départ de l’ex-président de la République et à enclencher des poursuites contre plusieurs de ses hommes reste sur sa faim.
    Les images d’hommes d’affaires et d’anciens ministres traînés devant les tribunaux, la promesse d’une élection dans de courts délais ne sont pas à la hauteur des aspirations populaires. Le changement auquel aspirent des pans entiers de la société ne faisant pas partie des projets immédiats des tenants du pouvoir, les Algériens entendent rappeler, demain, ce pourquoi ils battent le pavé depuis des semaines, bravant les contraintes liées au mois du jeûne puis les aléas climatiques.
    Les millions d’Algériens, qui seront demain dans les rues, sont déterminés à préserver le caractère pacifique de leur action. Sans répondre aux provocations ni aux tentatives de division, la marche de demain se veut celle de l’unité.
    Sur les réseaux sociaux, il y a unanimité à la qualifier de « marche pour l’indépendance ». Ils sont très nombreux à affirmer qu’après la libération de la terre, l’heure est venue pour libérer l’Homme. Des personnalités politiques ont d’ailleurs lancé un appel dans ce sens. Dans un enregistrement vidéo, sept figures politiques ont appelé à une mobilisation exceptionnelle. Des partis politiques, réunis sous la houlette de l’Alternative démocratique, ont décidé de marcher ensemble. L’urgence d’une issue politique à la crise est plus que jamais ressentie. Aucune des propositions faites par le pouvoir n’a fait, jusque-là, consensus. L’idée de l’organisation d’une élection sans garantie est rejetée en bloc par la rue et par la classe politique. L’impasse semble, à ce stade, totale. La rue ne baisse, cependant, pas les bras.
    La mobilisation de ce vendredi, au-delà de sa portée symbolique, constituera un message des plus forts : le processus révolutionnaire est irréversible.
    N. I.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    si la racaille el Gaid continue de nier les droits du peuple Algérien, j'ai peur qu'il n'aura pas pour longtemps, pour sa santé, allez savoir une crise cardiaque ou ... ce que nous ne lui esperons pas, le vieux vaut rien :22:

    Commentaire


    • #3
      il faudra peut etre les piquer a la fourchette... ils semblent en etre tellement hante's.
      hein, la fourchette up leur derriere ?


      ila al amam... a la fourchette!


      Dilem, you can use this one.


      M.
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        Les millions d’Algériens, qui seront demain dans les rues
        Le journalisme à deux sous et à l'envers
        takher ezzman lol

        Au lieu de rapporter des informations, des faits, des témoignage, des analyses ..etc on balance plutôt qu'on espère voir.

        Commentaire


        • #5
          à mon avis la réussite de la journée du 5 juillet demain n'est en rien question du nombre, et quand bien meme serait on 20 millions d'algériens dehors demain, ça changerait quoi ?
          en revanche, ce qui pourrait se passer et qui aurait dû se passer depuis le temps, c'est un 'déclic', une étincelle, un homme politique ou un simple citoyen qui ferait un truc insolite pour ne pas dire solitaire style à la Kamikaze mais toujours silmiya comme de bien entendu, y 'aurait il cette éteincelle miraculeuse, perso, je suis pessimiste.
          mais je ne partage pas pour autant l'optimisme de notre Capo, maintenir un semblant de pouvoir crédible est une chimère.

          Commentaire


          • #6
            tizi
            perso, je suis pessimiste.
            En lisant tous tes posts ici, j'ai remarqué qu'ils sont: soit négatifs, soit pessimistes, soit les deux à la fois. Rien n'est positif à tes yeux.

            Je pense même que c'est dans ta nature même d'être comme çà.

            En tout cas, personne ne peut compter sur quelqu'un comme toi pour faire quoique ce soit de positif.
            Dernière modification par Pomaria, 04 juillet 2019, 22h19.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Avec des slogans contre Gaid

              Commentaire


              • #8
                tu n'es qu'une chekama ya oukht pomario
                le pessimiste est un optimiste bien informé, saches le.

                Commentaire


                • #9
                  ca sera un vendredi comme les autres sauf sur un air de celebration

                  Commentaire


                  • #10
                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu'il y aura beaucoup de monde.

                      Ce soir, je vois des personnes qui ne sont jamais sorties, décidées de battre le pavé demain.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        tizi
                        tu n'es qu'une chekama ya oukht pomario
                        Tu as raté une occasion de te taire. Tizi !

                        Ma dénonciation de tes insultes au modo, prend-la comme tu veux !
                        C'est la règle en pareille circonstance.
                        Supprimer ce genre de propos injurieux est obligatoire !

                        Le PIRE, est que tu a osé traiter non pas une seule personne,
                        mais traiter toutes femmes musulmanes algériennes de "sacs de poubelles ",
                        ca dénote vraiment de ton degré de respect que tu voues aux musulmanes algériennes.

                        Même si c'est écrit sur un forum public, ce genre de propos racistes et sexistes, peuvent te mener devant un tribunal.
                        Dernière modification par Pomaria, 04 juillet 2019, 23h43.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          elfamilia
                          Je pense qu'il y aura beaucoup de monde.

                          Ce soir, je vois des personnes qui ne sont jamais sorties, décidées de battre le pavé demain.

                          Comme disait ces deux autres :


                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X