Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une petite question sur un point d'un verset

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une petite question sur un point d'un verset

    es salamou 3alikoum


    que signifie

    Inna châanouka houwa el abter ?

    merci


  • #2
    Ina chani ouka houwa el abter

    en verite, ceux sont eux (tes detracteurs) qui sont steriles.

    Commentaire


    • #3
      @Bachi

      Soyons précis, la transcription correcte du verset est :

      inna châni'aka huwa al-abtar(u)

      En arabe classique, "al-abtar" (texto "sans membres") était appliqué de manière péjorative à l'homme qui n'avait pas de descendants mâles, sachant que le mot pouvait aussi exprimer le sens de "perdant". Or, le Prophète (qlpssl) n'avait que des filles et, lorsque les deux seuls garçons qu'il a eu, furent décédés en bas âge, ses détracteurs à la Mecque n'ont pas manqué de le railler à ce sujet, lui promettant de mourir sans postérité d'être oublié par la suite, en looser comme nous dirions aujourd'hui.

      Il en fut touché, et la sourate fut révélée en signe de réconfort pour lui rappeler que Dieu lui a donné bien plus que tout autre humain (inna a3taynâka al-kawthar), l'incitant à persévérer dans la prière et les sacrifices au nom du Seigneur (fa sallî li rabbika w anhar) et indiquant enfin qu'il aura plus de postérité que quiconque parmi ses détracteurs (châni'aka = celui qui te hais, ton dénigreur ...) dont chacun sera au final le véritable abtar au sens propre (perdant) et figuré (sans postérité).

      Or, la promesse de Dieu n'est que vérité ...

      NB : Pour éviter toute équivoque, châ'nouka veux dire "ton affaire". Rien avoir avec le verset en question.
      Dernière modification par Harrachi78, 04 juillet 2019, 16h27.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        merci Toufik.

        merci Harrachi

        J'étais dans l'erreur.

        Le prophète saws n'a pas eu de lignée mâle.
        Sa fécondité, selon ma lecture, est qu'il a toute une oumma de descendants ( par adoption)
        wa Allahou a3lam

        Commentaire


        • #5
          @Bachi

          En fait, considérant ce que certains ont exagéré dans la vénération d'un cousin à lui, on peut imaginer ce qu'il en aurait été si il eut des fils en ligne directe. Dieu est Sage et omniscient ...

          Sinon, pour la petite histoire, la tradition n'a même pas gardé le nom précis celui ou ceux parmi les Qorayshite qui se seraient moqués de lui à ce sujet. Ils ont été oubliés, alors que son nom à lui se prononce chaque jour par la bouche par milliards. Pas mal pour un soi-disant abtar décédé il y'a près de 1500 ans ... lol

          C'était quoi ta compréhension initiale du verset ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            J'étais complètement en dehors de la plaque. Je suis si nul en arabe littéraire.
            Je pensais à chên: considération.
            chaânouka el abter, je pensais que c'était: ta haute considération.
            J'ai fait rigoler de moi, mon frère, héhéhé

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              Hahahahaha ...

              Je t'ai dis plus d'une fois, pour éviter les embrouilles, commence par isoler le radical/racine (masdar) trilitère pour cerner le sens de base, le reste viendra tout seul :

              CHâNi' = d'où est tiré par exemple notre dialectal chîn ("mauvais") ou chnâna ("se délecter du malheur de son ennemi")... etc.

              CHa'N = d'où est venu notre dialectal chân tel que tu l'a compris.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                que signifie

                Inna châanouka houwa el abter ?
                ça parle de Al 3ass Ibn Wa-il, l'un des grands monsieurs riches quoréchites à l'époque du prophète, qui, à l'image des autres hommes forts de Bayt Enadwa (sorte de parlement de la Mecque) où il a insulté le prophète en le qualifiant de "abtar" (qui a un sexe masculin coupé pour assinuer qu'il ne peut avoir de descendance "masculine").


                Alors Mohamed le prophète aurait fabriqué ce verset pour rendre la monnaie à ce El 3ass ib wa-il en l'insultant de la même manière.


                Le problème dans tous cela est que El 3ass ibn wa-il, et même si je suis contre les insultes de toutes genre, il avait raison puisque Mohamed n'a jamais pu avoir d'enfants garçons, chose qu'il voulait absolument vu le nombre de mariage qu'il en a fait par la suite (A Médine) mais en vain. Par contre le verset dit que ce quoréchite est "abtar" alors que c'est l'inverse puisqu'il avait en moins deux enfants garçons et dont un qui était un grand sahabi (Amr Ibn El-3ass).
                Dernière modification par veniziano, 04 juillet 2019, 18h14.

                Commentaire


                • #9
                  Si ma mémoire ne me trahissait pas, d'après feu Hamza Boubekeur (ancien recteur de la mosquée de Paris), le Prophète Mohamed (psl) avaient eu quatre garçons, tous décédés en bas âge
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chez nous on dit "Abtar" d'un animal qui a perdu sa queue.
                    Par extension on le dit aussi de quelqu'un qui soit "debrouillard' (Chanter ou Qafez شاطر أو وقلفز)
                    Dernière modification par mage, 20 juillet 2019, 16h41.
                    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne pense pas que les adverssaire du prophete le raillait parcequ'il n'avait pas de garçon car a son vivant personne ne pourra le dire
                      vue qu'il pouvait avoir un garçon a tout moment et en plus il avait plus de femmes ...
                      ces dires etaient inventé par les chi3ites apres la mort du prophéte...

                      et puis autre chose le verset se trouve dans une petite sourate de 3 versets unqiuement et toutes les petites sourates sont revelé au debut

                      si le verset avait cité le don du kawtare et je pense elkawtare c'est sa femme khadija riche et belle..que tout le monde se batait pour se marier avec elle..c'etait sans doute une jalousie extreme

                      et le verset qui le precede dit ''فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ''

                      et dans l'imolation si elle continue avec ferocité va abourir a la coupure de la tete comme imoler un coq et imoler un toreaux ...avec un coq tu lui coupe facilement la tete...
                      el abtare ça doit etre une continuation la coupe bien que en arabe coupé avec un couteau et coupé en arrachant un memebre ce n'est pas la meme chose..
                      iblis par exemple utilise un autre mot bataka il n'a pas dit coupé les oreilles du betail ...ces methodes de bergers sur leur troupeaux etaient sans doute connu meme avant la creation de Adam..certains bergers l'apliquait pourquoi?? il faut le chercher c'est de la physiologie animale

                      إِنَّا أَعْطَيْنَاكَ الْكَوْثَرَ (1) فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ (2) إِنَّ شَانِئَكَ هُوَ الْأَبْتَرُ (3)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X