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Les Européens signent l'accord open sky avec les Américains

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  • Les Européens signent l'accord open sky avec les Américains

    Les Européens votent à l'unanimité l'accord open sky avec les Américains. C'est un accord historique qui a été approuvé ce jeudi par les 27 pays européens. Il doit permettre aux compagnies aériennes européennes et américaines de voler entre toutes les villes d'Europe et des Etats-Unis.

    Historique: les 27 pays européens ont approuvé ce jeudi à l'unanimité l'accord dit de "ciel ouvert" ou "open sky" qui doit permettre aux compagnies aériennes européennes et américaines de voler entre toutes les villes d'Europe et des Etats-Unis.

    Comme on pouvait le supposer maintenant depuis le début de la semaine, les gouvernements de l'Union européenne ont en effet approuvé le projet d'accord entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ouvrant les liaisons aériennes transatlantiques à la concurrence. Toutefois quelques concessions ont été accordées au Royaume-Uni.

    Les ministres des Transports des Vingt-Sept ont entériné le projet de compromis conclu le 2 mars dernier par les négociateurs de la Commission et de l'administration américaine. La conclusion d'un accord européen "ciel ouvert" pour remplacer les accords bilatéraux souvent léonins conclus après la Seconde Guerre mondiale par les Etats-Unis avec presque tous les pays de l'UE est d'une importance considérable.

    Il couvre 60% du trafic mondial international et permet enfin aux compagnies européennes de rallier n'importe quel aéroport des Etats-Unis à partir de n'importe quel aéroport européen et réciproquement, ce qui est impossible maintenant. L'accord "ciel ouvert" (open sky)doit encore recevoir l'aval de Washington qui qualifie d'ores et déjà cet accord d'"historique". Il démultipliera "les relations économiques, politiques et personnelles entre nos deux continents pour les années à venir", a estimé la secrétaire (équivalent de la ministre) américaine aux Transports Mary Peters, dans un communiqué. La signature finale est prévue le 30 avril à Washington au cours d'un sommet Etats-Unis-UE.

    Après quatre ans de pourparlers mouvementés, l'accord qui devait normalement entrer en application le 28 octobre ne sera appliqué qu'à compter de mai 2008 à la demande de la Grande-Bretagne qui souhaitait une période d'adaptation.

    Londres a en effet obtenu un traitement de faveur pour l'aéroport d'Heathrow, le plus fréquenté d'Europe et jusque là protégé par le vieil accord appelé "Bermuda 2" entre les Britanniques et les Américains qui donnaient aux compagnies aériennes anglais, surtout British Airways, une position de force sur les vols transatlantiques et l'accès aux Etats-Unis.

    Londres souhaitait négocier une période de transition pour Heathrow jusqu'en mai 2008, date prévue pour l'ouverture de son cinquième terminal, selon une source européenne. Le Royaume-Uni s'arroge près de 40% des liaisons aériennes UE-USA, en grande partie concentrées au départ de l'aéroport de Heathrow, qui les a réservées exclusivement à deux compagnies britanniques (British Airways et Virgin Atlantic) et deux américaines (United Airlines et American Airlines).

    Une seconde phase de négociations entre Européens et Américains est prévue afin d'avancer sur le sujet, sensible pour Washington, de la prorpriété des compagnies aériennes du pays de l'Oncle Sam. Pour l'heure, un transporteur non américain ne peut détenir la majorité des droits de vote au conseil d'administration d'une compagnie aérienne des Etats-Unis.


    Par La Tribune

  • #2
    Interessant, je me dmande comment cela jouera pour le Maroc, ayant signé un accord open sky avec l'europe, est ce que par ricochet, le Maroc peut deservir les US sue une plus grande echelle?

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    • #3
      je me demande comment ça peut concerner forum algérie quand on est pas capable de faire un open sky à l'échelle du maghreb!

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      • #4
        zmigri, tu ne sais pas si bien dire, un open sky entre les pays maghrebins boosterait les compagnies aeriennes des 3 pays et les prix baisseraient dramatiquement au benefice du consommateur. C'est du business en plus pour tout le monde.

        c'est bien entendu une goutte dans l'ocean qu'est l'open sky UE-Europe, mais ca aurait ete une bonne idee. un jour peut etre...

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        • #5
          merci ayoub, je voulais juste dire qu 'on devrais s'intéresser d'avantage à construire un maghreb solide et n'ayant pas peur de déréguler tous les secteur à la concurrence maghrébine dans un premier temps .On est gagnant gagnant . Et il n'y a pas que le secteur de l'énergie et des telecoms qui sont porteurs.Les Européens et les Américains sont plutôt intéressés par des accords billatéraux type libre échange, euromed. On ne peut tirer aucun profit tant qu'on n'a pas achevé la construction d'un grand Maghreb.

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          • #6
            la réponse est simple le Maroc est une destination touristique, il peut jouer le rôle de hub au niveau du Maghreb, seulement le Maroc a toujours eu la tête dans les nuage et il est souvent amnésique comme Icare.

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            • #7
              comme ca on continuera a polluer sans cesse et impunement. on ameliore le trafic aerien mais on neglige la protection de l'environnement. le gain et la croissance economique sont aujourd'hui tributaires de la dilapidation des energies fossiles et la negligence de la protection du climat.

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