Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrolier iranien arraisonné au large de Gibraltar : Téhéran dénonce un acte de « piraterie »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrolier iranien arraisonné au large de Gibraltar : Téhéran dénonce un acte de « piraterie »

    Pétrolier iranien arraisonné au large de Gibraltar : Téhéran dénonce un acte de « piraterie »
    Le navire iranien est soupçonné de livrer du pétrole à la Syrie, en violation des sanctions contre Damas.

    La police et les douanes de Gibraltar, assistées d’un détachement de la marine royale britannique, ont arraisonné le pétrolier tôt jeudi 4 juillet à environ quatre kilomètres au sud de Gibraltar.
    La police et les douanes de Gibraltar, assistées d’un détachement de la marine royale britannique, ont arraisonné le pétrolier tôt jeudi 4 juillet à environ quatre kilomètres au sud de Gibraltar. MARCOS MORENO / AP
    Téhéran a demandé à Londres la « libération immédiate » du Grace 1, pétrolier iranien battant pavillon panaméen, arraisonné au large de Gibraltar et dénonce l’interception du navire comme un acte de « piraterie ».

    La requête iranienne a été présentée jeudi soir à l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Téhéran, à l’occasion de sa convocation au ministère des affaires étrangères, détaille un communiqué publié vendredi 5 juillet, affirmant que le navire-citerne arraisonné jeudi l’avait été « dans les eaux internationales ».

    La police et les douanes de Gibraltar, assistées d’un détachement de la marine royale britannique, ont arraisonné le pétrolier tôt jeudi à environ quatre kilomètres au sud de Gibraltar.

    Violation des sanctions visant Damas et tensions avec l’Iran
    Gibraltar n’a pas précisé l’origine du pétrole, mais selon la publication spécialisée dans le transport maritime Lloyd’s List, ce pétrolier aurait chargé en Iran en avril avant de faire le tour de l’Afrique et de rentrer en Méditerranée, où il a été intercepté jeudi alors qu’il faisait route pour la Syrie, selon Gibraltar.

    Le navire iranien est soupçonné de livrer du pétrole à la Syrie, en violation des sanctions contre Damas. Selon le ministre des affaires étrangères espagnol, Josep Borrell, l’opération aurait eu lieu à la suite d’une « demande adressée par les Etats-Unis au Royaume-Uni ». L’arraisonnement du pétrolier est une « excellente nouvelle », a commenté le conseiller à la sécurité nationale américain, John Bolton, sur Twitter, sans confirmer que les Etats-Unis avaient demandé l’interception de ce navire.

    Damas est la cible depuis le début du conflit, en 2011, de sanctions internationales, qui touchent notamment son secteur pétrolier. Selon Damas, le secteur des hydrocarbures syrien a subi depuis 2011 des pertes estimées à 74 milliards de dollars.

    L’opération survient quelques jours après l’annonce du dépassement par Téhéran de la limite imposée à ses réserves d’uranium faiblement enrichi, sur fond de tensions exacerbées avec Washington qui font craindre un embrasement dans la région du Golfe.
    lemande.fr

  • #2
    C'est un acte digne d'un Etat voyou qui n'a rien à envier à ceux des pirates des Caraïbes. Cet acte terroriste ne va pas sans rappeler le 1er détournement d'avion de l'histoire qui fut l'oeuvre d'un Etat européen, à savoir la France.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      C'est sur demande américaine que les britanniques ont arraisonné le pétrolier iranien, l'opération est qualifiée de bonne nouvelle par les américains a une assise juridique qui est l'embargo sur la Syrie,si la preuve est faire que ce pétrole était destiné aux Syriens,le juridique prévaloit.
      Le problème serait de savoir si des cas précédents de pétrolier iranien pour la Syrie a travers le détroit ont été signalés ou pas !!!

      Commentaire


      • #4
        Et pour ceux qui mettent en doute la relation spéciale entre l'Angleterre et son ancienne colonie, voilà encore une preuve de la solidité de cette relation,les américains n'ont pas jugé judicieux ou bon d'informer les espagnols ou de leur demander ce "service" bien qu'ils soient des alliés au sein de l'OTAN.

        Commentaire


        • #5
          je comprend pas .................. comment un pétrolier iranien se retrouve au large de Gibraltar , pour livrer du pétrole à la syrie ......??


          y avait pas de chemin plus court ??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Un voyage avec escales !!..
            ... pour détourner les attentions peut être !!

            Commentaire


            • #7
              Étroit comme il l'est,Le canal de Suez est plutôt bien surveillé par les Israéliens.

              Commentaire


              • #8
                Les iraniens sont en droit d’arrêter un bateau anglais.


                Cette histoire de Syrie est une connerie, les iraniens ont un trajet direct via l'Iraq.

                Commentaire


                • #9
                  je comprend pas .................. comment un pétrolier iranien se retrouve au large de Gibraltar , pour livrer du pétrole à la syrie ......??
                  Cela s'explique par le fait l'Egypte interdit le canal de Suez aux bateaux iraniens.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    A l'évidence une guerre des pétroliers est entrain de prendre forme, avant la vraie.

                    Commentaire


                    • #11
                      un détour de 14 000 milles en Afrique dans le but de faire passer une cargaison de pétrole brut en Syrie

                      Sinéad Baker 1h
                      iran pétrolier
                      Une carte indiquant l’itinéraire approximatif du pétrolier Grace 1 qui, selon les autorités de Gibraltar, se dirigeait vers la Syrie. Sea-Seek.com


                      https://amp.businessinsider.com/imag...74-750-375.jpg

                      Un pétrolier iranien saisi en Méditerranée jeudi a emprunté un itinéraire très inhabituel, faisant le tour de l’Afrique au lieu d’utiliser le canal de Suez.
                      Il a été saisi au large de Gibraltar, où les autorités ont déclaré que le pétrolier, appelé le Grace 1, transportait du pétrole iranien en Syrie en violation des sanctions imposées par l'UE.
                      Selon une source de renseignements citée par Reuters, cette route, longue de plus de 15 000 km, pourrait être une tentative pour éviter d’être prise dans le canal de Suez, où la sécurité est renforcée.

                      Le pétrolier iranien saisi par les autorités britanniques a fait un détour autour de l’Afrique de 14 000 milles environ, ce qui pourrait être une tentative d’éviter tout contrôle et acheminer des milliers de tonnes de pétrole brut vers la Syrie.

                      Les autorités de Gibraltar, un territoire britannique, ont saisi jeudi le pétrolier Grace 1, affirmant croire qu'il importait une raffinerie de pétrole détenue par le gouvernement syrien, un acte contraire aux sanctions imposées par l'UE.

                      Selon Reuters et l'Associated Press, des données de suivi ont montré que le navire avait emprunté un itinéraire très inhabituel vers la Méditerranée.


                      Cela a commencé en Iran, puis a fait le tour de l’Afrique jusqu’en Syrie. Si elle n’avait pas été saisie près de l’Espagne, le trajet aurait été d’environ 14 000 milles, selon le site Web de la route maritime Sea Distances .



                      La voie la plus ordinaire pour un tel voyage serait de passer par le canal de Suez en Égypte, qui relie la mer Rouge et la Méditerranée.

                      Selon Sea Distances, ce trajet aurait été un peu plus de 3 600 km, ce qui permettrait au Grace 1 de gagner 10 000 km supplémentaires en Afrique.

                      Grace 1 pétrolier Iran Gibraltar Royal Marines
                      Le pétrolier Grace 1, aperçu au large de Gibraltar le 4 juillet, après être monté à bord par les Royal Marines. Photo AP / Marcos Moreno
                      https://amp.businessinsider.com/imag...35-320-214.jpg

                      L’itinéraire autour de l’Afrique aurait également pris près de 33 jours, contre neuf jours pour emprunter le canal de Suez, distances maritimes calculées.

                      Les distances concernées sont approximatives, Business Insider n’ayant pas accès aux données de localisation précises du navire.

                      Une raison probable pour cette route étrange pourrait être la moindre chance d'être pris en train de faire le tour.

                      Une source de renseignements maritimes a déclaré à Reuters que le navire aurait peut-être évité le canal de Suez parce que cette route impliquait le déchargement de sa cargaison, où il risquerait d'être attrapé et saisi.

                      Voici à quoi cette route aurait ressemblé:
                      https://amp.businessinsider.com/imag...92-320-272.jpg

                      Du Pétrolier iranien
                      Le trajet à travers le canal de Suez aurait été beaucoup plus court. Google Maps / Business Insider
                      L'UE interdit les livraisons de pétrole à la Syrie depuis 2011 dans le cadre des sanctions imposées au traitement des civils par le président Bashar Assad.


                      L’Iran affirme que son navire a été illégalement arrêté et a convoqué l’ambassadeur du Royaume-Uni. Le gouvernement central britannique et les États-Unis ont salué l'action de Gibraltar.

                      Reuters a déclaré avoir vu des données d'expédition indiquant que le navire était chargé de pétrole en Iran, bien que les documents du navire indiquent qu'il avait été chargé en Irak.

                      iran pétrolier
                      Le navire a été saisi à Gibraltar, loin de l'Iran et de la Syrie. Google Maps / Business Insider
                      https://amp.businessinsider.com/imag...06-320-272.jpg
                      Le navire a récemment été suivi dans le port iranien de Bandar Assalyeh, selon Reuters.

                      Un analyste de Kpler, une société de données énergétiques basée à Londres, a déclaré à Reuters que le navire avait chargé du pétrole brut iranien dans le port iranien de Kharg Island, à la mi-avril.

                      Le ministre espagnol des Affaires étrangères par intérim a déclaré que le pétrolier avait été arrêté à la demande des Etats-Unis, qui ont vu les tensions se renforcer avec l'Iran au cours des dernières semaines alors qu'il durcit les sanctions sur les exportations de pétrole iranien.
                      Dernière modification par Anzoul, 05 juillet 2019, 14h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vivement un baril à 150 dollars !!

                        Que les pays consommateurs assument !!..

                        Commentaire


                        • #13
                          T'aurais pas dis ça si ton pays en faisait partie.

                          Commentaire


                          • #14
                            T'aurais pas dis ça si ton pays en faisait partie.
                            .

                            Pour y arriver là , le voisin de l Est ??

                            Maladie incurable ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X