Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Hausse du budget de la MINURSO malgré les menaces de Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Hausse du budget de la MINURSO malgré les menaces de Trump

    En tentant de réduire le budget de la MINURSO, le cinglé Trump aspire à une repris des armes entre le Polisario et les FARces?

    - La Cinquième commission de l’Assemblée générale des Nations unies a approuvé mercredi plusieurs budgets relatifs aux missions de maintien de paix, dont la MINURSO qui est en hausse. La mission onusienne au Sahara ne semble plus dans le viseur de l’administration Trump.

    La Cinquième commission de l’Assemblée générale des Nations unies, chargée des questions administratives et budgétaires, a approuvé mercredi un projet sur le financement de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Un projet «par lequel l’Assemblée déciderait d’affecter au Compte spécial pour la mission, 60,45 millions de dollars pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020», indique un communiqué de cette commission.

    Ce montant est composé de 56,35 millions de dollars destinés à l'entretien de la mission onusienne, 3,2 millions de dollars pour le compte d'appui aux opérations de maintien de la paix, 568 700 dollars pour la Base de soutien logistique des Nations Unies ainsi que 345 900 dollars pour le Centre de services régional, détaille le communiqué.

    Un budget conforme à la demande de Guterres

    Les 56,35 millions de dollars approuvés par ladite commission correspondent au budget recommandé, en mars dernier, par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Il avait proposé une hausse de près de 7,6% par rapport à l’année 2018/2019 et ce, sans inclure les contributions volontaires en nature budgétisées, d’une valeur de 519 000 dollars.

    Pourtant, le budget annuel global du maintien de la paix de l’ONU, qui s’élève pour l’année 2019-2020 à 6,5 milliards de dollars, reste en réduction de 1,8% de ce qui a été suggéré par le Secrétaire général de l’ONU.

    Réagissant à l’approbation du budget par la Cinquième commission, l’ambassadrice des Etats-Unis Cherith Norman Chalet a déclaré que sa délégation avait pour objectif ultime de veiller à ce que les missions fonctionnent efficacement. «En adoptant un budget de maintien de la paix de 6,5 milliards de dollars pour 2019/20, soit une réduction de 1,8% de la demande du Secrétaire général, le Comité a fourni un financement suffisant pour la mise en œuvre complète du mandat tout en renforçant les capacités clés» de certaines missions", a-t-elle déclaré.

    Appelant la secrétaire générale à «maintenir la discipline budgétaire tout au long de l'année et à continuer d'améliorer le fonctionnement et les résultats des opérations de maintien de la paix», elle s'est félicitée que la commission a pu fournir au Secrétaire général des mécanismes supplémentaires de gestion financière des opérations de maintien de la paix afin de résoudre certains problèmes de liquidité auxquels le Conseil est confronté».

    La pression des Etats-Unis sur la MINURSO relâchée ?

    Bien que la mission onusienne au Sahara a été dans le viseur de l’administration Trump depuis avril dernier 2018, elle voit donc cette année son budget augmenter conformément aux suggestions d’Antonio Guterres.
    Au terme de la réunion du 22 décembre à l’Assemblée générale de l’ONU, Washington avait pourtant promis de passer au crible toutes les opérations de maintien de paix de l’Organisation internationale. «Les Etats-Unis sont fermement convaincus qu’aucun Etat membre ne devrait payer plus du quart du budget. L’absence d’accord sur un plafond de 25% obligera l’organisation à continuer à faire face à un déficit de 3% de son budget de maintien de la paix car les Etats-Unis ne paieront pas plus de 25% des dépenses», avait averti l’ambassadrice Cherith Norman Chalet en marge de cette même rencontre.

    Mettant ses menaces à exécution, l’administration Trump avait déjà dépêché une délégation au quartier général de la MINURSO à Laâyoune pour inspection-.

    Ya...bi

  • #2
    La pression des Etats-Unis sur la MINURSO relâchée ?

    Yab iladi
    .
    Source du comique ???

    Ya bi ...Se contente : sentiment agréable démesuré ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X