Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestations monstres en Algérie pour demander le départ du chef d’état-major de l’armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestations monstres en Algérie pour demander le départ du chef d’état-major de l’armée

    Des dizaines de milliers d’Algériens défilaient vendredi dans plusieurs villes du pays pour réclamer notamment la démission d’Ahmed Gaïd Salah, ancien proche de Bouteflika.

    Le Monde avec AFP P
    Dans les rues d’Alger lors d’une manifestation contre le pouvoir en place, vendredi 5 juillet.
    Dans les rues d’Alger lors d’une manifestation contre le pouvoir en place, vendredi 5 juillet. FETHI SAHRAOUI / COLLECTIF 220
    « Partez, libérez l’Algérie ! » Une foule immense défilait, vendredi 5 juillet, dans les rues d’Alger, malgré la chaleur et un important dispositif policier, lors du 20e vendredi de manifestations contre le pouvoir. En début d’après-midi, les manifestants ont forcé un cordon de policiers, munis de casques et de boucliers et postés à quelques mètres de l’esplanade de la Grande-Poste, bâtiment emblématique des rassemblements. Des témoins ont rapporté une dizaine d’arrestations parmi les manifestants.

    Comme lors des précédentes manifestations, les slogans ont à nouveau ciblé le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée, qui détient, selon la contestation et des observateurs, le pouvoir réel depuis la démission du président Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril. « Gaïd Salah dégage », « le peuple et l’armée sont frères mais Gaïd Salah est avec les traîtres », ont scandé les manifestants à l’adresse de celui qui a maintes fois refusé leurs revendications.


    Zahra Rahmouni
    @ZahraaRhm
    « Ya men 3ch, ya men 3ch, Gaïd Salah fil Harrach ». Les manifestants réclament l’emprisonnement du chef d’Etat-Major, Ahmed Gaïd Salah. #Alger #Algérie #5_juillet_2019


    Depuis la démission de M. Bouteflika sous la pression de la rue et de l’armée, la contestation refuse que le « système » en place organise l’élection présidentielle et réclame au préalable le départ de tous les anciens soutiens de l’ex-président, resté près de vingt ans au pouvoir.


    Le célèbre avocat et défenseur des droits humains Mustapha Bouchachi, le diplomate et ex-ministre Abdelaziz Rahabi et d’autres personnalités avaient appelé à des manifestations « massives » pour ce 20e vendredi de contestation. Pari tenu puisque les rues du centre d’Alger étaient noires de monde depuis la fin de la prière hebdomadaire musulmane.

    Au son d’hymnes à la gloire des martyrs de la guerre d’indépendance, dont le pays célèbre ce vendredi le 57e anniversaire, les Algériens ont répondu à leur appel pour faire du 5 juillet « la concrétisation de la libération de l’homme, après la libération de la patrie » du pouvoir colonial français.


    « On ne s’arrêtera pas »
    Mercredi, le président par intérim, Abdelkader Bensalah, a proposé la création d’une instance de dialogue pour organiser une présidentielle et promis que l’Etat et l’armée ne s’y impliqueraient pas. Partis d’opposition, société civile et observateurs attendent de voir comment cette proposition sera concrétisée, car aucun nom n’a été avancé pour le dialogue.

    « Ou c’est vous [le pouvoir] ou c’est nous, on ne s’arrêtera pas », ont crié les manifestants, rejetant à nouveau la feuille de route du pouvoir. « Ils sont en train de reformuler les mêmes propositions. Leur seul objectif est de maintenir le système en place. Donc pas de dialogue dans ces conditions », a lancé une manifestante de 28 ans, Linda Hamrouche.

    Un premier appel au dialogue, lancé début juin par M. Bensalah et limité à la classe politique, avait aussi reçu une fin de non-recevoir de la contestation. La présidentielle, prévue le 4 juillet et rejetée par les manifestants, a été annulée faute de candidat. Alors que le délai de quatre-vingt-dix jours prévu par la Constitution pour l’intérim expire théoriquement le 9 juillet, M. Bensalah a dit qu’il resterait à son poste jusqu’à l’élection d’un nouveau président.


    Climat répressif
    Samedi, des partis politiques, des représentants de la société civile et des personnalités doivent tenir une réunion intitulée « assises nationales du dialogue ». Cette initiative « vise à mettre en place des mécanismes pour sortir de la crise et aller, dans des délais raisonnables, vers l’organisation » d’une présidentielle, a déclaré l’ex-ministre M. Rahabi.

    Autre revendication, de plus en plus forte ces dernières semaines : l’arrêt du harcèlement et de la répression dont font l’objet les manifestants et militants ces dernières semaines et la libération des détenus d’opinion. Au moins une quarantaine de personnes – le chiffre est évolutif – ont été déférées devant les tribunaux et mises en détention pour port du drapeau amazigh (berbère), par exemple.


    Khaled Drareni
    @khaleddrareni
    مناوشات بين الشرطة و المتضاهرين في ساحة موريس أودان
    Escarmouches entre policiers et manifestants à la place Maurice Audin#الجزائر#Alger


    Vendredi, des dizaines de manifestants portaient des tee-shirts sur lesquels était écrit « Libérez Bouregaa », en référence à l’ancien moudjahid (résistant) et opposant, incarcéré dimanche après avoir critiqué le rôle de l’armée et de son chef d’état-major. « Quand on arrive à mettre en prison un héros de la guerre quelques jours avant [l’anniversaire de] l’indépendance, c’est qu’il ne reste plus rien à espérer de ce pouvoir », a estimé Lila Bouregaa, une nièce de l’ancien combattant.


    Zahra Rahmouni
    @ZahraaRhm
    Des manifestants demandent la libération du moudjahid Lakhdar Bouregaâ, arrêté samedi 29 juin. Il est accusé « d’atteinte au moral des troupes de l’ANP et outrage à corps constitué » #Alger #Algérie #5_juillet_2019


    Des échauffourées ont émaillé la fin de la manifestation à Alger quand des policiers ont arraché des drapeaux berbères des mains de manifestants ou ceux accrochés au sommet des réverbères près de la Grande Poste. Pour se replier, des policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes. Les manifestants ont riposté en leur lançant des bouteilles d’eau vide, avant que le cortège ne se disperse.

    En dehors d’Alger, les médias algériens rapportaient des manifestations qualifiées parfois d’impressionnantes – comme à Constantine, dans l’est du pays – dans les principaux chefs-lieux de wilayas (départements) du pays. Les Algériens manifestaient notamment à Bouira, Annaba, Chlef, Oran, Mostaganem, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arreridj, M’Sila, Batna, Djelfa et El Tarf.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est bien la preuve que le doubab et autres lahassines rongass sont totalement inexistants en dehors des réseaux sociaux,la rue appartient au peuple du hirak,ils ne méritent même pas d'être calculés.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Vous n'avez pas remarqué ? Le Doubab a disparu aujourd'hui de FA

      Ils ont été balayé par le tsunami populaire du 05 juillet !
      Dernière modification par shadok, 06 juillet 2019, 02h37.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        l'odeur de l'incendie les a fait fuir.

        Commentaire


        • #5
          Oh oui,totalement balayés , ils sont enfermés depuis cet après midi dans la salle de reunion, définition de la nouvelle stratége ,en même temps leurs chefs leur ont coupes leur ration de cachir ,a partir de maintenant ,ils n'auront droit qu'a du whiskas a base de boyaux de poulet .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            la racaille el gaid ne dort plus en ce moment, il a peur de se retrouver menotté et jugé.
            Le voyou el gaid, à 80 ans, va a tout moment avoir une crise cardiaque, ..., le traître à la nation, ...

            Commentaire


            • #7
              Ne vous inquiétez pas, les mouches vont être recadrées avec une autre mission.

              Une sorte de reformatage pour mieux s'adapter.

              Avec les mêmes éléments de langage légèrement modifiés.

              Certains seront appuyés, d'autres oubliés.

              La technique est très élaborée en réalité.

              Le probleme dans l'organisation ?

              TROP TARD TROP VISIBLES

              Et surtout en face, le peuple a déployé ses armées équipées de fletox et qui n'ont abandonné ni le net ni la terre des martyrs.

              C'est le 1er vrai 5 juillet que j'ai vu. Sans routine et populisme.

              Les visages montraient qu'ils étaient volontaires, ils y croient, personne ne les oblige à sortir.

              Personne ne leur dit de faire semblant.

              Il parait qu'après avoir vu venise on peut mourrir....
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai que la vidéo qui a fuité leur fait perdre la bousdole. On découvre un mec médiocre imbu de sa personne avec une mentalité has been des seventies.

                Il se targue d'être l'officier providentiel qui a rendu l'armée respectable.. Rien que cela.

                Commentaire


                • #9
                  Et il a fait ça tout seul avec ses doigts boudinés.

                  Quant on lit l'humilité des dernières déclarations de moudjaheds avant leur mise à mort, on se dit qu'on a raté quelque chose.oeilfermé
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire


                  • #10
                    Titre mensonger et trompeur.

                    il y avait de tout, comme lors des autres vendredis et ceci vient de moi qui y était sur place (pas des snapshot et vidéos selectionnés sur youtube).

                    ceux qui scandaient contre la 3issaba
                    ceux qui incluaient Gaid bermil a la 3issaba
                    ceux qui clamaient djeich chaab khawa khawa
                    ceux de oulach smah oulach
                    ceux djazair hora democratia
                    ceux de badissia novembaria
                    ..
                    .

                    NB 1 : la violence des policiers a alger est etait le seul point noir de cette journée.
                    NB 2 : J’ai vu tres rarement Le drapeau berbere, je ne sais pas si les policiers en civil ont etaient pour quelques chose ou c’était juste comme ca.

                    Commentaire


                    • #11
                      Amicalement,

                      Tu veux dire que le hirak est divisé ?

                      Tu es de djmaat fan club de gaid ... je pense avoir bien suivi sur fa qui est qui... la porte est bien sûr ouverte aux repentis
                      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                      Commentaire


                      • #12
                        non je veux tout simplement dire que quand t'as des millions dans la rue, t'as differents slogans aussi diffrents que les tendences et les courants politiques qui existent, et meme plus.

                        Tu es de djmaat fan club de gaid ... je pense avoir bien suivi sur fa qui est qui... la porte est bien sûr ouverte aux repentis
                        et hop chassez le naturel il revient au galop. :22:

                        guallek djmaat fan club de gaid.

                        ouellah c'est désespérant !

                        au fait toi le moraliste, t'es ou, rak m3ana oula juste par clavier kima khaoutek.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu es de djmaat fan club de gaid .
                          non c avant tout un soutien du FIS que gaid cherche à récup avec le slogan novembriste badissiste.. Pourtant, il ne connais de badis que le nom.

                          Commentaire


                          • #14
                            @xénon : les bottes militaires s'appellent des Rangers et non des rongass, moi-même j'en avais lorsque j'étais militaire appelé dans les années 1976
                            rongass
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Amicalement,
                              Désespérant t’as dit? Ravi de vous savoir désespérés

                              Tawenza,
                              T’as un autre qui nous a posté un hadith ce matin pour nous inviter à respecter nos aînés et notre Gaïd, nos aînés c’est bouregaa et ceux comme lui qui ont été sincères dans leur combat et ont des convictions démocratiques pour leur pays tant cher à leur cœur et yeux
                              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X