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Histoires de l'automobile

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  • Histoires de l'automobile

    60 Ans d’histoire automobile


    Emile Delahaye, né àTours en 1843, ingénieur des Arts et Métiers (Angers 1869),

    après avoir travaillé chez Cail à Bruxelles, revient dans sa ville natale, s’y marie

    en 1873 et rachète en 1879 l’entreprise de Julien Bréthon constructeur de

    matériels et de fours pour céramistes.



    Rapidement il reconvertit l’entreprise et l’oriente vers les fabrications mécaniques, essentiellement pompes et moteurs. Formé à l’école de la vapeur, ce sont pourtant les nouveautés du moment qui le tentent : les moteurs à gaz. Il fait avancer cette technique et dépose de nombreux brevets.



    Après un premier moteur à combustion interne créé en 1888 pour la navigation, il songe dès 1890 aux applications automobiles, construit sa première voiture en 1894 et présente sa voiture la même année à la première exposition automobile dans l’enceinte du Salon du Cycle à Paris.
    A cette époque 75 ouvriers travaillent dans l’usine Delahaye 34, rue du Gazomètre à TOURS



    Afin de faire connaître la marque, Emile Delahaye engage avec succès ses voitures dans les grandes courses où il participe lui-même telles que Paris-Marseille-Paris en 1896.



    La qualité et les résultats de ses voitures de conception entièrement Delahaye (moteur compris ce qui est rare à l’époque) lui amènent de nombreux clients souvent prestigieux. Parmi eux, la Duchesse d’Uzès qui fut l’une des premières clientes.



    En 1897 il s’aperçoit que son entreprise ne peut plus faire face. Sa santé fragile aussi l’incite à chercher une solution. Il s’en ouvre à quelques personnes dont l’un de ses clients Georges Morane qui lui-même participait aux compétitions avec sa voiture Delahaye.




    Coïncidence favorable Georges Morane et son beau-frère Léon Desmarais qui avaient hérité de leur père et beau-père Paul Morane d’une entreprise de mécanique située à Paris 10, rue du Banquier, 13ème, cherchaient des nouvelles fabrications.

    L’accord vite conclu, l’entreprise se déplace vers Paris dès 1898 et prend une extension rapide. D’abord associé à MM. Desmarais et Morane, Emile Delahaye abandonne vite et se retire sur la Côte d’Azur où il mourra en 1905.



    La Société des Automobiles Delahaye va jusqu’en 1933 construire des voitures réputées pour leur solidité, mais aussi des camions, des moteurs pour l’industrie et des canots automobiles de compétition (plusieurs records du monde de vitesse sur l’eau).



    Elle se spécialisera aussi dans la construction de matériel de lutte contre l’incendie et fabriquera même une très grosse machine agricole dite » charrue Tournesol ».

    De 1927 à 1933 Delahaye en collaboration avec Chenard et Walker fabrique des petites séries croisées de voitures de classe moyenne, mais réputées pour leur robustesse. En 1933 Delahaye achète le constructeur Chaigneau-Brasier..



    C’est à partir de 1933 que, tout en conservant ses fabrications de véhicules utilitaires et de matériels incendie, la famille Morane orientera la marque Delahaye vers la construction de voitures de prestige et la grande compétition. L’apport de la marque Delage en 1935 contribuera à cette réorientation qui fut couronnée de succès.

    Si tout au long de son histoire de 1898 à 1954 la firme fut dirigée par la famille Morane: MM. Léon Desmarais et Georges Morane d’abord, puis François Desmarais fils de Léon et Pierre Peigney neveu de Georges Morane et de Léon Desmarais, le succès de la marque est grandement dû à Amédée Varlet et Jean François, les responsables des études qui se succédèrent comme concepteurs de tous les modèles et à l’infatigable Charles Weiffenbach dit » Monsieur Charles » le directeur des fabrications et responsable des programmes compétition.



    Le modèle qui contribuera le plus à la réputation de la marque fut le fameux type 135 (et ses dérivés). Conçu en 1934 il s’illustra par ses performances dans toutes les compétitions d’avant le deuxième conflit mondial: victoires aux 24 heures du Mans, au Rallye de Monte-Carlo, au Paris-Saint-Raphaël etc.



    Ces châssis, habillés par les plus grands carrossiers de l’époque remportèrent de nombreux concours d’élégance et Delahaye ayant acquis un rayonnement mondial devint fournisseur de nombreuses têtes couronnées et de personnages en vue dans le monde du spectacle.



    La très remarquable victoire de la 12 cylindres Delahaye, pilotée par René Dreyfus, dans l’épreuve du Million en 1937 contribua aussi à la renommée de la marque.



    Après la deuxième guerre mondiale, l’entreprise réussit à survivre dans une conjoncture difficile pour les constructeurs de voitures de luxe grâce surtout à l’appoint de ses véhicules utilitaires et d’incendie; grâce aussi aux marchés de l’Armée pour les véhicules légers de reconnaissance (VLR).



    Les modèles 135 et dérivés, encore très prisés, figuraient tous les ans au Salon du Grand Palais sur le stand Delahaye et sur ceux des carrossiers. Le modèle 175, bien que victorieux au grand Prix de l’ACF à Compiègne en 1949 et au Rallye de Monte-Carlo en 1951 ne rencontra pas le succès escompté auprès de la clientèle.


    Dernier sursaut, Delahaye sort le modèle 235 en 1951.
    Dérivé du type 135 d’avant guerre, trop onéreux et d’une architecture générale qui commençait à dater, son succès fut de courte durée. La Delahaye 235 eut cependant son heure de gloire en 1953 en établissant le record de la traversée du continent africain du Cap à Alger.
    Delahaye n’échappera pas aux difficultés qui dans les années 50 mirent fin aux activités des constructeurs de voitures de luxe en France.

    En 1954 les conversations entamées depuis quelque temps avec la Société des Automobiles Hotchkiss pour des accords de fabrication se poursuivirent pour réaliser une fusion et aboutirent à un acte d’apport-fusion pour la constitution d’une Société Hotchkiss-Delahaye. Celle-ci elle-même cessa à son tour de fabriquer des automobiles de tourisme en 1955.



    L’emplacement des usines DELAHAYE est aujourd’hui occupé par l’Ecole Nationale de Biologie et de Chimie de Paris.

    En 1981, le club Delahaye y a apposé une plaque où l’on peut lire:

    Ici, s’élevaient de 1898 à 1954, les usines DELAHAYE
    de réputation mondiale.
    Par un brillant palmarès en compétition,
    DELAHAYE contribua
    au prestige de l’Automobile Française. »
    20 Juin 1981


  • #2
    Henry Ford


    Henry Ford a transformé notre mode de vie grâce à ses voitures pratiques et accessibles. Il est l'inventeur de méthodes de production modernes, en grande série qui sont devenues la référence des pratiques industrielles au cours de la première moitié du 20ème siècle.

    Né le 30 juillet 1863 à Springwells Township, Wayne County dans le Michigan, il est l'aîné des 6 enfants de William et Mary Ford, une famille de fermiers prospères. Il partage son temps entre l'école et les travaux agricoles. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d'intérêt pour la mécanique. Ce qui deviendra du génie. Aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des plus grands industriels au monde.




    L'apprentissage du métier


    En 1875, à 12 ans, Henry passe tout son temps libre dans un petit atelier, équipé par lui-même. Il y construit son premier moteur à vapeur, à l'âge de 15 ans, avant de quitter la maison en 1879 pour la ville voisine de Detroit où il devient apprenti mécanicien tout en revenant parfois à la maison pour aider aux travaux des champs.
    Il reste apprenti durant 3 ans puis retourne à Dearborn. Ensuite, il emploie son temps à réparer des moteurs à vapeur, à des emplois temporaires, à entretenir les outils de la ferme de son père. Il épouse Clara Bryant en 1888 et subvient aux besoins de sa nouvelle famille en travaillant dans une scierie.
    En 1891, Ford devient ingénieur à la "Edison Illuminating Company" de Detroit. Sa promotion, en 1893, lui donne le temps et les moyens de mobiliser son attention sur l'expérimentation de moteurs à combustion interne.

    Ford Motor Company
    Henry Ford réalise son rêve de produire une automobile à un prix raisonnable, fiable et efficace grâce à la T en 1908. Ce véhicule révolutionne l'automobile. Il est facile à conduire et à entretenir et se comporte bien sur les mauvais chemins. Il connait ainsi un succès immédiat.




    Nouvelle génération
    En 1919, Henry et son fils, Edsel, rachètent les participations de tous les actionnaires minoritaires et deviennent les seuls propriétaires de l'entreprise. Edsel succède à son père en tant que président et est en charge de cette responsabilité jusqu'à sa mort en 1943. Henry Ford reprend alors les rênes de l'entreprise.



    La gloire
    En septembre 1945, Henry Ford quitte la présidence de Ford Motor Company pour la seconde fois. Son petit-fils Henry Ford II lui succède. En mai 1946, Henry reçoit le Jubilé d'Or de l'industrie automobile américaine pour ses contributions décisives au développement de l'industrie automobile. Ensuite, la première médaille d'or de l'Institut américain du pétrole lui est attribué en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au bien-être de l'humanité.



    La fin d'une ère
    Henry Ford meurt à son domicile de Dearborn le 7 avril 1947 à 23h40, à l'âge de 83 ans. Au moment de sa mort, des inondations de la "Rouge River" entraînent une coupure d'électricité. Les lampes à pétrole et les bougies, qui le veillent, donnent à la scène une ressemblance avec l'époque de sa naissance, 83 ans auparavant.






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    • #3
      L'INVENTION DE L'AUTOMOBILE 1883

      L'invention de l'automobile est une innovation majeure des modes de transports. Elle a eu un
      impact majeur sur la société et la vie économique, et a largement contribué à la révolution industrielle,
      en complément du chemin de fer. De la vapeur au moteur à explosion, l'automobile passionne depuis trois siècles inventeurs autant
      qu'utilisateurs.



      Les débuts de l'automobile
      Les premiers essais visant à remplacer les chevaux par une force motrice datent du XVIIe siècle. Le premier
      véhicule automobile (voiture) fonctionnel a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot sous le nom de fardier de
      Cugnot. La vapeur paraissait être la plus prometteuse, mais ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle qu'elle eut un réel
      succès. Le premier véhicule automobile - ce terme signifiant «se mouvant par soi-même» - est le fardier construit par
      l'ingénieur français Joseph Cugnot en 1770. Ce véhicule était cependant d'utilisation limitée du fait de son
      encombrante chaudière à vapeur. Des véhicules moins pratiques furent ensuite construits par des ingénieurs
      français, américains et britanniques, dont William Murdoch, James Watt et William Symington.

      our le premier modèle à essence il faut attendre l'inspiration d'un
      ingénieur textile du nom d'Edouard Delamare-Deboutteville. En 1883, à
      Rouen, cet inconnu monte un petit moteur deux cylindres à essence
      d'éclairage de sa fabrication, sur un «break de chasse» hippomobile. Il
      dépose un brevet, mais ne fabrique pas l'auto, préférant se spécialiser
      dans les moteurs à gaz.



      De la machine à vapeur au moteur à essence

      En 1789, l'Américain Oliver Evans déposa son premier brevet pour une automobile à vapeur. En 1803 il construisit le premier véhicule automoteur. En Europe,
      l'ingénieur des mines britannique Richard Trevithick construisit, en 1801, la première voiture à vapeur qu'il dénomma London Carriage. En Grande-Bretagne, les années
      1820-1840 furent l'âge d'or des véhicules routiers à moteur à vapeur. Ceux-ci étaient construits par des ingénieurs comme Gurney, Hancock et Macerone. Cependant,
      cette jeune industrie fut éphémère. En effet, l'avènement du chemin de fer mit un terme au développement des véhicules routiers à vapeur. Cette tradition fut cependant
      reconsidérée lorsque les inventeurs et ingénieurs français, comme la famille Bollée, Léon Serpollet, ainsi que le comte De Dion et ses ingénieurs Bouton et Trépardoux,
      construisirent des véhicules à vapeur performants dans les années 1870 et 1880.
      En 1862, le Français Beau de Rochas inventa le premier cycle à quatre temps. En 1866, les deux ingénieurs allemands
      Eugen Langen et August Otto, mirent au point un moteur à gaz et, en 1876, Otto construisit un moteur à quatre temps, à
      l'origine de la plupart des moteurs à combustion interne ultérieurs.
      Trois ans plus tard, l'Allemand Carl Benz fabrique un tricycle à moteur qu'il vend à deux exemplaires, et passe à la postérité.
      L’industrie automobile est née. A l'occasion de l'Exposition universelle de 1889, le premier véhicule à vapeur à mi-chemin
      entre l'automobile et le tricycle, développé par Serpollet-Peugeot, est présenté.



      L'automobile devient une industrie
      En 1900, les Etats-Unis, la France et l'Allemagne produisent déjà 9504 voitures. Huit ans après, Henry Ford invente son modèle T, qu'il fera construire à des millions
      d'exemplaires sur ses chaînes d'assemblage. Grâce à lui, le transport rapide individuel pour tous voit le jour. L'augmentation exponentielle du nombre de véhicules à
      roues (/inventions/71-invention-de-la-roue.html) et de leur vitesse a engendré la mise en place du code la route et du permis de conduire.

      'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des
      individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement
      massif de nouvelles infrastructures (routes et autoroutes, parkings). De Ferdinand Porsche à André Citroën en passant par Louis
      Renault, les noms des grands capitaines de l'industrie automobile résonnent encore dans notre quotidien.

      Dernière modification par abdelhamid31, 06 juillet 2019, 10h17.

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      • #4
        J'aime bien celle là:


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        • #5




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          • #6


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            • #7
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              • #8


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                • #9
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                  • #10
                    Hey Nadi,
                    Ton histoire est écourtée, qui parlera de la DS pallace, de la RenaultT 8 Gordini, de la Renault Alpine, de Berliet et de notre valeureuse SONACOME ...?
















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                    • #11
                      Abdelhamid, mince y a eu intrusion, je pensais que t'allais pas le voir
                      Oui, que de belles oeuvres de collections ^^
                      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

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                      • #12
                        Mes premiers cours de conduite c’était sur une Peugeot de modèle 404 des année 1965..
                        dz(0000/1111)dz

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                        • #13
                          Une 404 , c'est une grosse cylindrée , as tu fais des cours légaux ou bien c'était avec la voiture de ton paternel ? Moi , vers les années 69 -70- 71 mon père avait une peugeot 203 , il m’emmenait sur des routes communales et me donnait le volant .

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                          • #14
                            Merci a tous ces Hommes de génie , sans eux ou serait le monde aujourd’hui !

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                            • #15
                              Nadi...

                              Tu connais que les voitures hyper cher toi ? oeilfermé

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