Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Puy-de-Dôme : en pleine sécheresse, un agriculteur se fait faucher un champ de foin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Puy-de-Dôme : en pleine sécheresse, un agriculteur se fait faucher un champ de foin

    L’exploitant a porté plainte après d’être fait dérober l’équivalent d’une centaine de bottes de foin.

    C'est sans doute une conséquence de la crise fourragère provoquée par la sécheresse. Un maraîcher du Puy-de-Dôme a découvert mercredi que l'herbe d'un de ses champs avait été fauchée et ramassée en catimini, comme le révèle le quotidien La Montagne. Il a porté plainte à la gendarmerie de Commentry (Allier).
    Le foin dérobé s'étendait sur 10 des 12 ha d'une parcelle isolée le long d'un bois, loin des habitations, à cheval entre Pionsat et Saint-Fargeol (Allier). L'agriculteur estime le préjudice subi à entre 10 et 15 bottes par hectare, soit 100 à 150 bottes de foin dérobées. Un butin d'autant plus précieux que la récolte est déficitaire en Auvergne.
    « Ils devaient connaître mes habitudes et savaient que je ne m'y rendais pas régulièrement. Ils ont dû faire cela rapidement, probablement pendant une ou deux nuits et profité que l'herbe sèche vite avec cette chaleur », estime l'agriculteur, Laurent Campos-Hugueney.
    «C'est la loi de la jungle»
    Converti à l'agriculture bio, l'exploitant prévoyait cette année de faire profiter de son foin un éleveur de chèvres voisin, en manque de fourrage. Il comptait exploiter ces champs en fermage l'année prochaine pour produire de la farine de céréales anciennes.
    « Ce sont certainement des personnes du coin qui ont fait ça, car ils ont fauché trois parcelles sur cinq organisées en enfilade et laissé de côté celles avec des ronces, en pente pour aller jusqu'à la dernière de meilleure qualité », explique-t-il.
    « C'est révoltant. C'est la loi de la jungle, celle du plus fort et cela porte atteinte à la profession », ajoute Laurent Campos-Hugueney. Il espère que la géolocalisation installée sur les engins agricoles permettra d'identifier le ou les auteurs.
    Le Parisien

  • #2
    le civisme est mis à rude épreuve face à la perspective d'un avenir difficile
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire

    Chargement...
    X