Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cash investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes (intégrale)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cash investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes (intégrale)

    Aujourd’hui, qu’ils soient bio ou pas, presque tous les fruits et légumes que vous achetez sont calibrés comme des produits industriels. Pour cela, les multinationales ont mis au point des semences totalement standardisées.

    Linda Bendali et l’équipe de Cash Investigation révèlent pourquoi, en un demi-siècle, nos tomates ont perdu par exemple plus de 50% de leurs vitamines.

    Les semences à l’origine des fruits et légumes que nous consommons sont désormais la propriété d’une poignée de géants mondiaux comme l’Allemand Bayer ou le Français Limagrain, qui pèse, lui, plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un business mondialisé où la graine se vend plus chère que de l’or.

    La réalisatrice Linda Bendali est partie en Inde, où les multinationales font produire leurs graines. Elle a découvert des femmes et des enfants qui triment pour une poignée de roupies.

    Cette course à la semence high-tech peut aussi avoir des conséquences sur notre santé. Elle a enquêté sur ces blés destinés à la fabrication de nos baguettes ou de nos pains de mie que certains consommateurs ne digèrent plus. L’hypersensibilité au gluten n’est pas qu’une mode, vous comprendrez pourquoi les partisans du « sans gluten » sont si nombreux !

    Menace pour la santé, perte de nutriments, « privatisation » du vivant, le grand hold-up des industriels sur nos fruits et légumes.

    Présenté par Elise Lucet
    France 2

    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    tous ça arrive a cause de notre mode de consommation...on ne respecte pas les saison et on achète le moins cher ...les multinationales ne font que rependre a la demande, je pense que le consommateur est le premier responsable de cet état de fait
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Avec une population mondiale qui de 1950 a 2015 a augmenter de 292 % l' agriculture est devenu industrielle avec les avantages et inconvénients pour nourrir la planète , on pense a demain élevage d'insectes pour les protéines

      Commentaire


      • #4
        La première cause c'est la croissance démographique délirante, bientôt à 10 milliards d'habitants.
        Ça va même plus loin, les industriels ont créee de la viande artificielle et d'autre aliments.
        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

        Commentaire


        • #5
          Le principal dérèglement qu'a engendré ce nouveau modèle d'alimentation basé sur les aliments simples ultra transformés (ultraprocessed food) riche en sucre simples en se et en gras et pauvre en fibre et nutriments secondaires est l'appauvrissement et le dérèglement du MICROBIOTE intestinal

          Cela conduit a des pathologies aussi variées que le cancer, le diabète, l'hypertension artérielle, les allergies, les maladies e système et même le Parkinson, l'alzheimer et l'autisme

          eh oui, .... des recherches récentes ont apporté de fortes associations entre le dérèglement du microbiote intestinal et l'autisme
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            La permaculture à démontré que de petites surface agricole non mécanisé produisait tout autant que l'agriculture intensif.

            En réalité c'est un choix politique qui est à l'origine de cette industrialisation de l'agriculture, et les peuples comme les Etat sont en trains de payé le prix fort de ce choix .

            Il est tout à fait possible de rivalisé avec l'agriculture intensif pour peux que les Etats se dote des moyens pour aidés les citoyens à ce formé et les aidés pour débouché leurs produits, y'a pas besoin de milliards .
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Moi j'ai une question bien précise : Pourquoi les agriculteurs Européens ne produisent-ils pas leurs propres semences ? C'est pourtant très simple, il suffit de laisser quelques plantes mûrir, se mettre en fleur puis de récolter les graines . C'est aussi simple que ça .

              Monsanto , est un escroc dans ce domaine , ni plus ni moins .

              Commentaire

              Chargement...
              X