Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GUGLIELMO MARCONI - Raconte-moi la radio

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GUGLIELMO MARCONI - Raconte-moi la radio

    GUGLIELMO MARCONI - Raconte-moi la radio

    Physicien et inventeur italien né à Mazabotta près de Bologne le 24 avril 1874 et mort à Rome le 20 juillet 1937.

    Guglielmo Marconi (Radio d'Epoca - Mondadori éditeur) Il était le troisième fils d'un riche propriétaire terrien et d'une mère irlandaise.

    Sa mère n'est autre que Annie Jameson, fille du célèbre fabricant de whisky JAMESON, marque très connu encore de nos jours.

    Il passa sa jeunesse dans la villa Grifone à Pontecchio.

    A 7 ans il est inscrit à l'Istituto Cavallero de Florence et à 17 ans il rentre à l'Institut Technique de Livorno.

    C'est là qu'il suit les cours de physique d'Augusto Righi, qu'il se passionne pour l'électricité et découvre les expériences de HERTZ que refait son professeur (oscillateur de Hertz-Righi). Il connaît aussi les travaux de CALZECCHI-ONESTI et de BRANLY.

    A l'été 1894, il apprend la mort de Hertz et imagine d'utiliser ses travaux comme moyen de communication sans l'aide de fils. Guglielmo MARCONI a juste 20 ans.



    Avec son frère Alphondo, il s'installe dans le grenier de la maison familiale et construit un appareillage qui permet de faire tinter une sonnette deux étages plus bas.

    Il associe bobine de Ruhmkorff, éclateurs, manipulateur télégraphique de Morse, cohéreur de Branly, antennes verticales de Popov pour concevoir un ensemble émetteur/récepteur complet.

    Au printemps de 1895, ce bricoleur de génie réussit à transmettre des signaux sur une distance de 1400 m.

    L'année suivante, à 22 ans, il propose son invention au Ministère des Postes italien qui ne le prend pas au sérieux.

    Il faut dire qu'à cette époque, la télégraphie conventionnelle à fils est parfaitement au point en Europe et que des câbles sous-marins relient l'Europe aux Etats-Unis.

    Cliquer sur l'image pour voir le schéma de l'émetteur

    Une liaison "sans fils" sur une distance de 1400 m n'intéresse, comme on peut le comprendre, sans doute pas grand monde à l'époque !

    Sur le conseil de sa mère, Marconi part pour l'Angleterre où l'ingénieur David Jameson, le cousin de sa mère, va l'introduire auprès du Ministre des Postes et Télégraphes Sir William PREECE qui va très rapidement partager son enthousiasme et lui prêter un assistant George KEMP.



    En 1896 Marconi dépose un brevet sur "l'invention de progrès dans la transmission des oscillations et signaux électriques et dans les appareils nécessaires".

    Il dépose le brevet n° 7777 connu sous le nom des "quatre circuits accordés".

    En juillet 1896, il réalise quelques essais plus ou moins concluants qui déclenchent une polémique dans la presse de l'époque : un italien émigré oserait-il défier les scientifiques britanniques ?

    En Mai 1897 (les 11, 12 et 13), diverses améliorations et de nouvelles antennes permettent de transmettre des signaux sur une distance de 14,5 km sur les bords du canal de Bristol.

    Marconi avait convié à ces essais de nombreuses personnalités dont le savant allemand Auguste SLABY qui sera un rival de Marconi en Allemagne.



    Le 16 juin 1897, suite à ses premiers succès, il est convié à faire une présentation devant la Royal Society sous couvert de son protecteur Sir William Preece. Sir Oliver Lodge assiste à cette présentation.

    Cette même année, le gouvernement italien informé des succès de Marconi revoit son attitude et l'invite, en juillet, à une démonstration à bord d'un navire militaire le SAN MARTINO. On peut dire que ce navire sera le premier bateau équipé d'une station de TSF.

    Au mois de novembre, Marconi construit sa première station fixe de TSF à Needless sur l'île de Wight.

    Le 3 juin 1898, il transmet le premier message radio payant entre l'île de Wight et Bornmouth. Son premier client n'est autre que Lord Kelvin qui débourse un penny pour le service !

    18 mois après son arrivée en Angleterre, c'est la consécration.

    Des investisseurs lui apportent 100 000 livres sterling pour fonder la WIRELESS TELEGRAPH and SIGNAL COMPANY à laquelle Marconi cède ses brevets pour 75 000 livres.

    Le 28 Mars 1899 Marconi réussit la liaison entre DOUVRES (South Foreland) et WIMEREUX dans la banlieue de Boulognes-sur-Mer.

    ooOoo

    Cet excellent technicien n'est pas vraiment un savant et il ne s'en cache pas. Il améliore petit à petit son système en "bricolant" et s'assure la collaboration d'inventeurs de valeur.

    En bon industriel, il propose, dès 1899, ses nouvelles inventions à la Marine Britannique qui finance l'équipement de 3 navires (HMS Alexandria, Juno et Europa - HMS= His/Her Majesty's Ship)

    Après des essais concluants, la Marine lui demande d'équiper en urgence 26 navires supplémentaires en vue de grandes manoeuvres prévues en 1901.

    Sir Oliver Lodge propose à Marconi différentes améliorations dont un circuit résonnant pour augmenter la sélectivité de ses récepteurs.

    Mais la célébrité de Marconi auprès du public et le succès commercial de son entreprise arrive incontestablement à la suite de la retransmission d'une régate qu'il fait "en direct" dans la baie de New-York le 15 septembre 1899 (1200 messages transmis aux organisateurs et à la presse en temps réel).

    L'année suivante, sa société prends le nom de MARCONI WIRELESS TELEGRAPH Co.

    En avril 1901, Marconi réalise une expérience entre la côte française et la Corse soit 175 km après avoir obtenu de l'Autorité française le droit d'installer une station d'essai près de Nice.

    Le 12 décembre 1901, il réalise les premiers essais transatlantiques entre POLDHU (Angleterre) et TERRE NEUVE (lettre S transmise sur 312 KHz/961 m).

    Mais il faut savoir que les terre-neuviens n'étaient pas vraiment heureux de cet évènement !

    Comme on ne le sait pas toujours, il y avait à Terre-Neuve (région affiliée au Canada en 1949 seulement), à cette époque, une usine qui fabriquait des cables pour le télégraphe ! Un cable sous-marin avait déjà été installé entre Trinity et Valentia en Irlande par la Charles Magnus Compagnie vers 1858.



    Alors le pauvre Guillaume fût reconduit sur le premier bateau venu et renvoyé en Angleterre !

    Quelques temps plus tard, en 1902, Monsieur Wilfrid Laurier le premier ministre du Canada de l'époque lui offrit des fonds pour venir ouvrir une Station radio-maritime de télégraphie sans fils... avec pour mission, la protection des marins sur le St-Laurent.

    Station TSF «VCG» de Pointe-à-la-Renommée (Canada - Gaspésie) Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    La première station fût construite vers 1904 près de Gaspé à un endroit stratégique entre le fleuve et le golfe du St-Laurent.

    L'image ci-contre montre la Station de TSF «VCG» de Pointe-à-la-Renommée : à gauche le premier phare, ensuite le deuxième phare et à droite, la Station Maritime de Monsieur Marconi.

    La Canadian Wireless Telegraph Co. est créée en 1918.

    D'autres stations ont été construites le long de la côte Est des Etats-Unis pour sécuriser la navigation dans l'Atlantique nord comme celle de Sea Gate par exemple sur la Coney Island à l'entrée du port de New York.

    On peut aussi citer la station de Siasconset dans le Massachusetts qui retransmettra 44 messages envoyés par les survivants de la catastrophe du Titanic depuis le Carpathia le 18 avril 1912, 2 jours après le naufrage du paquebot ( http://www.marconicalling.com/museum...=1009.011.html ).

    Marconi avait bien compris les besoins de ses clients et avait fait beaucoup d'efforts pour intégrer ces besoins dans ses productions. Il existait déjà, dans les années 1930/1940 par exemple, des disques 78 tours avec des cours pour la maintenance de ses matériels et la formation des personnels techniques d'exploitation.



    Marconi sera promu prix Nobel de physique en 1909 avec Karl Ferdinand BRAUN (1850-1918) pour ses travaux sur les procédés permettant d'augmenter la puissance des émetteurs de radio.

    Il meurt le 20 juillet 1937 d'une crise cardiaque.




  • #2
    12 décembre 1901 Marconi réalise la première transmission radio

    12 décembre 1901
    Marconi réalise la première transmission radio


    Le 12 décembre 1901, le physicien italien Guglielmo Marconi (27 ans) réalise la première transmission radio au-dessus de l'océan Atlantique, entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve.

    Le succès de Marconi a été rendu possible par les recherches d'Édouard Branly, brillant scientifique et médecin français, professeur à l'Institut catholique de Paris, qui a découvert dix ans plus tôt le principe de la radioconduction.



    Mais l'invention de la radio, qui vaudra à Marconi le prix Nobel de physique en 1909, est aujourd'hui plus volontiers attribuée à Nikola Tesla, physicien génial mais moins habile en affaires, qui aurait déposé les brevets correspondants en 1900. Tesla s'est aussi fait dépouiller de ses travaux sur le moteur à courant continu par Thomas Edison et de son invention du moteur à courant alternatif par George Westinghouse !

    D'abord appelée « télégraphie sans fil » (TSF), en référence à l'invention de Claude Chappe, la radio naît sous la forme de trois petits signes brefs désignant en morse la lettre S.

    Le 3 novembre 1906, à Berlin, le deuxième congrès international de télégraphie adopte le sigle SOS comme norme internationale de l’appel de détresse sur les ondes, en raison de sa simplicité à émettre en Morse : (· · · — — — · · ·). Ce sigle sans signification particulière sera ultérieurement associé à « Save our souls » ou « Save our ship » (« Sauvez nos âmes ou notre bateau »).

    Commentaire


    • #3
      Marconi et la télégraphie sans fil

      MARCONI ET LA TÉLÉGRAPHIE SANS FIL

      En 1896, l'Italien Guglielmo Marconi dépose, en Grande-Bretagne, son premier brevet pour protéger ses réalisations originales de transmission à distance de signaux Morse par ondes électromagnétiques. Marconi a le soutien technique de sir William Preece, l'ingénieur en chef du British Post Office, qui l'aide à acquérir la notoriété. Pour développer son dispositif de télégraphie sans fil, Marconi s'appuie sur les travaux théoriques de James C. Maxwell, sur les résultats d'Heinrich Hertz – qui parvient le premier à transmettre des ondes radios – , sur les découvertes de sir Oliver Lodge à propos des éclairs et de l'électricité, ainsi que sur la mise au point de l'antenne par Alexandre Popov. La portée de ses transmissions passe de 2 à 54 kilomètres de 1896 à 1898 ; puis les transmissions traversent la Manche en 1899 et l'Atlantique en 1901. Associée au nom de Marconi, la télégraphie sans fil s'impose alors.



      Marconi, qui a reçu le prix Nobel de physique en 1909, demeure une figure importante de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : il perfectionne des inventions qui, souvent, ne sont pas de son fait et en développe les usages en réussissant à intéresser les armées, la presse, le Vatican, etc.

      ---------------------------------------------------

      Dans l'histoire de la télégraphie sans fil, Guglielmo Marconi intervient au moment où des découvertes fragmentaires mais capitales n'attendent plus que d'être combinées entre elles. L'oscillateur de Hertz (1888) et le tube à limaille de Branly assurent déjà, respectivement, l'émission et la détection des ondes électromagnétiques.

      Il reste à inclure entre ces deux éléments un manipulateur Morse pour que les ondes hertziennes deviennent porteuses de communication : les essais sont effectués, en 1894, par Turpain (France) et Lodge (Angleterre), ce dernier transformant le tube de Branly en cohéreur à secousses. Il suffit alors à A. Popov, pour capter les ondes des décharges électriques entre deux nuages, de brancher un radioconducteur Branly-Lodge sur la flèche d'un paratonnerre (1895) ; il réalise ainsi la première antenne réceptrice.

      Dès lors, un système de télégraphie sans fil devient concevable, à condition d'augmenter la puissance des oscillations hertziennes, qui sont d'une trop faible portée avec l'appareil de Hertz. Il appartenait à Marconi de réaliser cet émetteur d'ondes, capable de transmettre au loin, en combinant l'antenne de Popov et l'oscillateur de Hertz.

      Les premières recherches, commencées avec le physicien A. Righi, de l'université de Bologne, dont Marconi était l'élève, se poursuivent à Londres. Par l'entremise de sa mère, de nationalité anglaise, Marconi rencontre William Preece, du British Post Office, qui apporte un concours efficace. Un résultat positif est obtenu dès 1896, c'est l'émission sur 12 kilomètres à Salisbury Plain. Marconi prend un brevet, et les démonstrations, toujours plus convaincantes, vont se multiplier. En 1897, des signaux sont transmis de Lavernock à Brean-Down (15 km), de La Spezia, base navale italienne, à des navires au large (12 milles). En 1898, à bord d'un remorqueur, Marconi assure le reportage des régates de Kingston (700 radiotélégrammes pour le Dublin Express). Des communications sont établies entre l'île de Wight [...]


      Guglielmo MARCONI
      Physicien, inventeur, homme d'affaires italien
      1874 - 1937

      [IMG]http://infoindustrielle.********/Images/Marconi.jpg[/IMG]

      En 1895 Marconi réalise une expérience sur les ondes qui on été découvertes par Rudolf Hertz en 1886, il utilise le cohéreur de Branly découvert en 1890 et l'antenne de GI. Alexandre Popov physicien et ingénieur russe (1859 - 1906) a découvert l'antenne par hasard en se raccordant à un fil de paratonnerre. Cette expérience ne trouve pas d'audience en Italie. Il poursuit ses expériences en Angleterre où il dépose un brevet.

      Il réalise en 1897 plusieurs expériences qui permettent d'atteindre une portée de 18 km. En 1898 il crée la première usine de radio du monde et en 1899 il réalise la première liaison transmanche au cours de laquelle il rend hommage à Edouard Branly inventeur du cohéreur.

      En 1900 il utilise des circuits accordés qui lui permettent d'utiliser plusieurs fréquences.

      En 1901 il établit une liaison entre Corse et continent et une première liaison transatlantique entre Angleterre et Terre Neuve. L'utilisation de plusieurs fréquences vont permettre de réaliser des études de propagation à longue distance.

      En 1902 Marconi annonce la mise au point du détecteur magnétique d'ondes radio. Une antenne radio est connectée à une bobine électromagnétique qui magnétise un fil de fer qui défile dans cette bobine. La variation de l'état magnétique du fil est détectée et émet un son dans un écouteur. Le fil est rendu à l'état initial par des aimants placés sur son chemin. On pourra trouver des explications plus détaillées sur Wikipedia ou sur le site http://dspt.perso.sfr.fr/detecteurs.htm qui a pour titre "raconte moi la radio"

      [IMG]http://infoindustrielle.********/Images/Detect_magn_3.jpg[/IMG] [IMG]http://infoindustrielle.********/Images/Detect_magn_2.jpg[/IMG]

      En 1900 il dépose le fameux brevet de télégraphe accordé qui permet d'attribuer des fréquences spécifiques à chaque station radio

      Le problème dans la transmission d'un signal dont la fréquence va de quelques dizaines de Hertz à quelques milliers de hertz est que la propagation des ondes dépend de la fréquence et qu'il faut atteindre la centaine de kHz pour obtenir une propagation à longue distance. La technique à l'origine de la radio était de moduler une onde de fréquence élevée qu'on appellera "la porteuse" à l'aide du signal à transmettre et d'émettre l'ensemble à l'aide d'une antenne . La difficulté consiste à récupérer le signal, et lorsque la fréquence modulée est récupérée, il faut en extraire le signal qui a modulé la porteuse. Le signal récupéré se présente sous la forme d'une sinusoïde modulée, (voir ci contre)

      [IMG]http://infoindustrielle.********/Images/modulation_2.jpg[/IMG]

      Pour récupérer le signal modulant il est nécessaire de supprimer les alternances négatives de la porteuse puis de faire passer ce signal dans un filtre qui va éliminer les fréquences élevées et réagir à l'enveloppe du signal. Pour supprimer les alternances négatives il faut un élément redresseur. A l'époque de Marconi seule la galène pouvait assurer cette fonction et encore de façon aléatoire. Une étape décisive a été franchie en 1904 par John Ambrose Fleming lorsqu'il inventa la diode à vide. Il fit entrer l'électricité dans l'ère de l'électronique

      [IMG]http://infoindustrielle.********/Images/modulation_3.jpg[/IMG]

      En 1908 il fonde sa société " Marconi’s Wireless Co." (la société Sans Fil de Marconi). la radio entre dans l'ère commerciale.

      En 1909 deux paquebots entrent en collision, le "Républic" et le "Florida" 2000 personnes sont sauvées grâce au télégraphe de Marconi , puis ce sera le naufrage du "Titanic" en 1912. Naufrage qui aurait peut être pu être évité car plusieurs navires avaient signalé la présence d'iceberg mais il s'agissait de réaliser une performance, pas de temps à perdre. 1000 personnes trouvent la mort mais les émissions de la radio du bord sont captes par des radio-amateurs et permettent de sauver 700 personnes grâce au télégraphe de Marconi .

      Le 19 février 1914 le radio télégraphe est obligatoire à bord des navires transportant plus de 25 personnes

      Marconi va réaliser des expériences très populaires dans le monde entier et sera couvert d'honneurs
      Dernière modification par abdelhamid31, 07 juillet 2019, 10h29.

      Commentaire

      Chargement...
      X