Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Radio Chaîne 3 : Interview avec Abdelaziz Rahabi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Radio Chaîne 3 : Interview avec Abdelaziz Rahabi


  • #2
    Les grosses lignes :

    Le forum d'hier était une première concertation dans la voie du dialogue
    Les discussions tentent d'élaborer un projet de société
    La Constituante est absolument hors de question
    Pas évident d’organiser des élections avant Janvier
    Les jeunes sont appelés à ériger une Algerie Nouvelle

    etc..

    Commentaire


    • #3
      Il se murmure que Rahabi est devenu la boué de secours de la "bourique" car le piege du 102 il n'arrive plus a en sortir comme dans une arene fermé ou le peuple cri vengeance pouce en bas pour l'executer
      Dernière modification par danube, 07 juillet 2019, 17h23.

      Commentaire


      • #4
        Abdelaziz Rahabi n’est plus un con #16 ? On s’empresse de publier son interview pour le vider de son contenu !

        Voici les choses importantes á retenir de l’interview d’Abdelaziz Rahabi :

        - Nous sommes dans une impasse politique qui doit trouver une solution politique, négociée, consensuelle, graduelle, pacifique, pour sortir de la crise

        - Le pouvoir doit montrer qu’il est disposé à céder de ses prérogatives, qu’il est prêt à entrer dans une phase de transformation démocratique et à organiser des élections transparentes.

        - Rahabi dénonce les entraves apportées à la liberté, à l’exercice de liberté de réunion mais également aux interpellations, aux intimidations pendant les marches, à la fermeture du champ de l’audiovisuel public…

        - Les élections présidentielles seront organisées quand toutes les mesures de confiance seront mises en place et quand les Algériens seront convaincus de la sincérité du gouvernement d’organiser des élections transparentes et régulières

        - C’est un processus qui peut durer 6 mois et plus. Parce qu’il doit intervenir après un accord politique, après une maturation de la situation, après l’établissement de la confiance entre les Algériens et les autorités publiques

        - Il est très difficile de fixer une date pour une date à la présidentielle, elle n’est pas la clé de la solution
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Le résumé n'est pas de toi.. lol
          Trop facile de copier-coller à partir du web..
          Poster une info est une chose ;
          La suivre d'une opinion est une autre

          Commentaire


          • #6
            C’est un résumé des paroles d’Abdelaziz Rahabi et non une analyse personnelle

            Les points essentiels de l’interview de Rahabi et dont tu as fait abstraction sont les suivants :

            - les élections ne sont pas une finalité,
            - leur organisation prendra le temps qu’il faudra,
            - pas d’élections sans démocratie,
            - le pouvoir doit montrer sa sincérité et donner des garanties

            Pas aussi con que ça le Rahabi
            Dernière modification par shadok, 08 juillet 2019, 04h29.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              Pour être clair je défini le mot valable: une proposition valable est une proposition qui minimisera les incertitudes, qui évitera la complexification de l'état des choses.

              Les partis et le pouvoir n'ont pas intérêt à faire les cons parce que le peuple, cette fois ci, veut vraiment que sa volonté et sa souveraineté soient réalisées.


              Il n'est de l'intérêt de personne y compris le pouvoir de manœuvrer encore.

              Certains vont croire faire taire le peuple avec des miettes et des diversions au travers d'autres partis.

              Le forum ne doit pas avoir comme objectif de satisfaire les caprices du pouvoir, ça sera une erreur fatale pour eux et pour l'avenir du pays. ça ne rigole vraiment pas. Certains disent que l'offre du pouvoir est à prendre sinon c'est rien. C'est de la bêtise parce que celui qui ne rigole plus c'est le peuple.

              Le pouvoir croit qu'en menaçant ou en faisant de la coercition sur les partis et en gagnant leur adhésion au projet de l'EM, il calmerait le peuple. Non, dans cette équation le pouvoir et les partis seront les perdants et l'avenir ne sera que plus incertains.

              Il va falloir acter la souveraineté du peuple, ce n'est plus un jeu. Ceux qui croient manœuvrer jouent avec le feu et l'avenir de l'Algérie.

              Même les élites, quelques soient leur tendances, qui sont vraiment avec le Hirak ne doivent pas croire qu'ils peuvent faire des compromis avec le pouvoir contre et/ou sans les autres tendances. Et ce, parce qu'on doit aller vite, on a assez perdu de temps, on doit prendre ce que le pouvoir propose sinon on perd tout.... a mon humble avis, non, c'est des raisons qui ne sont pas valables. Je dis valable dans le sens où elles ne vont pas éviter l'incertitude dont je parle ci-haut.

              Le seul compromis valable, càd qui va diminuer les incertitudes, est celui qui va dans le sens de la réalisation réelle de la souveraineté du peuple sans les symboles du régime et sans l'entremise des militaires.

              C'est mon avis, et un sentiment. Maintenant le pouvoir adore jouer avec le feu. Mais la différence, c'est qu'on est en 2019, une autre époque et le feu ressemble plus à l'enfer, que Dieu préserve le peuple, son unité et préserve la partie.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                @Ghandi


                Ces gens ne font pas de la politique, ils font de la boulitique.

                Commentaire


                • #9
                  A guelma, il existe une avenue rahabi que bouteflika a débaptisé.

                  C un gars du MAE.. No comment.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ghandhi
                    Même les élites, quelques soient leur tendances, qui sont vraiment avec le Hirak ne doivent pas croire qu'ils peuvent faire des compromis avec le pouvoir contre et/ou sans les autres tendances. Et ce, parce qu'on doit aller vite, on a assez perdu de temps, on doit prendre ce que le pouvoir propose sinon on perd tout.... a mon humble avis, non, c'est des raisons qui ne sont pas valables. Je dis valable dans le sens où elles ne vont pas éviter l'incertitude dont je parle ci-haut.
                    De toute manière, le référendum de vendredi est là pour rappeler à l'ordre et démasquer si besoin toute tentative d'arrangement avec le pouvoir au détriment des demandes du Hirak.

                    Je ne comprends pas tout à fait l'intérêt de certains ici pour l'opposition! … plutôt s'occuper des enregistrements qui fuitent (le rôle d'un militaire) … pas rassurant ce CEM qui prétend être l'institution infaillible qui agit en sauveur… de leurs têtes en réalité
                    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                    Commentaire


                    • #11
                      Ne nous voilons pas ma face.. lol
                      Mazafran 3 (méné par Rahabi) est le début du début du début de sortie de crise..
                      Quand le vide n'est pas une menace, l'état se désengage volontiers..
                      Le départ fort probable de Bedoui signifie le remplacement du gouvernement..
                      Il est impératif qu'une jeunesse compétente siège au gouvernement de transition.. et interagisse avec institutions de la République.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne nous voilons pas ma face.. lol
                        Mazafran 3 (méné par Rahabi) est le début du début du début de sortie de crise..
                        Quand le vide n'est pas une menace, l'état se désengage volontiers..
                        Le départ fort probable de Bedoui signifie le remplacement du gouvernement..
                        Il est impératif qu'une jeunesse compétente siège au gouvernement de transition.. et interagisse avec institutions de la République
                        Ne nous regardons pas mon Nombril … oeilfermé

                        Tant que le hirak n'a pas la main ou du moins partie prenante sur la constitution du nouveau gouvernement, il sera rempli de jeunes mais gueux par le pouvoir. Le peuple exige le changement… c'est à dire une vraie transition convenue en toute transparence

                        Le soit-disant hirak n'a pas confiance en ceux qui le méprisent.
                        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                        Commentaire


                        • #13
                          et bien sur, le hirak va gerer le pays par des sorties aérées chaque vendredi, et touver des solutions a la crise du pays a coup de oulach smah oulach.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour

                            Puisque la société civile en conférence peut désormais proposer des projets de lois qui peuvent amender la constitution, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Mais toujours dans le soucis de garantir de satisfaction des revendications du peuple.

                            Donc pour aller aux élections, il faudra comme dit plus haut nommer un nouveau gouvernement qui va sérieusement travailler.


                            Proposer de nouveaux mécanismes constitutionnelles qui seront introduit au même temps que l'instance indépendante d'organisation des élections.

                            Des mécanismes qui doivent garantir l'indépendance totale de la justice.
                            Des mécanismes qui doivent garantir la liberté totale des médias publics et privées
                            Des mécanismes de contrôle du gouvernement et de l'administration
                            Des mécanismes de contre pouvoir effectifs
                            Réduire les pouvoirs du président de la république

                            a vous de préciser de nouvelles exigences et réformes qui seront un préalable à toutes élections crédibles.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X