Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc. Le roi, son or et le groupe Managem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc. Le roi, son or et le groupe Managem

    Après le haschich, la coke, le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 diversifie ses affaires dans le vol de l'or.:22:

    - Dans le tumulte des événements politiques qui secouent le Soudan, un mystérieux incident a propulsé la monarchie marocaine au cœur de l’actualité, avec un hélicoptère stoppé à Khartoum. Il transportait une importante quantité d’or, propriété du groupe Managem, appartenant à Mohammed VI.
    (…).
    Cet incident, qui ternit un peu plus l’image de la monarchie marocaine en Afrique, a été abondamment relayé par les médias et les réseaux sociaux, et a remis sur la table la question très problématique des liens, souvent jugés « incestueux », que le roi du Maroc entretient avec l’argent et les affaires.

    Avec une fortune personnelle de plus de 5 milliards de dollars (4,48 milliards d’euros) selon le magazine Forbes (2015), Mohammed VI est un homme d’affaires prospère qui contrôle le plus grand groupe financier du pays (Al-Mada, présent dans les secteurs les plus stratégiques de l’économie marocaine : banque, immobilier, télécoms, énergie, assurances, etc.). Il est à la fois « commandeur des croyants » (un statut qui le rend intouchable) et un chef de l’État disposant de pouvoirs politiques et administratifs quasi absolus, notamment en matière de nomination : les directeurs des « établissements publics stratégiques » sont désignés par lui, selon la Constitution-.

    Omar Brouksy in L'Orient XXI

  • #2
    Après le haschich, la coke, le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 diversifie ses affaires dans le vol de l'or.
    tu essai de faire le plus scabreux possible pour attirer l'attention ...mais walou , tous le monde s'en branle de tes histoire
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Rago ...Tu t'en lasse pas toi avec ce genre d'articles ?

      Commentaire


      • #4
        traks

        surtout que l'or supposé volé a été rendu a managem par les soudanais

        mais que veux tu ? il faut bien qu'il justifie son salaire
        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

        Commentaire


        • #5
          " tu essai de faire le plus scabreux possible pour attirer l'attention ...mais walou , tous le monde s'en branle de tes histoire "

          Nullement et détrompez-vous? L'article est relaté par Omar Brouksy, considéré comme le plus brillant littéraire marocain actuellement.

          - Le 9 mai 2019, un hélicoptère transportant une cargaison de 84 kilos d’orpour le compte du groupe marocain Managem (mines) contrôlé par la famille royale est intercepté par les autorités soudanaises alors qu’il se dirige vers la capitale Khartoum. Un premier communiqué officiel de ce paysindique aussitôt qu’il s’agit d’un « avion privé appartenant à une société étrangère », et qu’il a été « intercepté en train de transporter illégalement de grandes quantités d’or. »

          Le lendemain, une autre source officielle soudanaisenuance un peu : « L’hélicoptère a été arrêté parce qu’il ne disposait pas des autorisations nécessaires avant son décollage. » La quantité d’or saisie aurait été ensuite déposée à la Banque centrale du Soudan.

          Un « bazar franco-marocain »

          La compagnie minière de Tifnout Tighanimine (CTT), première société du groupe avait été créée en 1930 par les autorités coloniales pour « l’extraction, la valorisation et la commercialisation des métaux de base, des métaux précieux, du cobalt et d’autres minerais ». Mais à partir des années 1990, une opération de grande envergure pour la privatisation des entreprises publiques est menée par le roi Hassan II (1929-1999) et André Azoulay, l’inamovible conseiller économique de la monarchie.

          Grâce à ce dernier, par exemple, le groupe français Accor a pu acquérir à l’époque six hôtels de la chaîne marocaine Moussafir et la gestion du palais Jamaï de Fès. Cette opération de privatisation qui avait pris la forme d’un gigantesque bazar franco-marocain a permis d’une part aux notables marocains proches du Palais de contrôler les entreprises publiques les plus en vue, et, d’autre part, aux sociétés françaises d’opérer un retour en force après la « marocanisation » de 1973, qui les avaient écartés momentanément du champ économique marocain-.

          Orient XXI, par Omar Brousky

          Commentaire


          • #6
            Il est vraisemblable que le narcotrafiquant, addictif à la coke et homosexuel est certainement pire que son feu père adoptif Hassan II.

            - Mohammed VI, 1999-2002: “À moi le pouvoir!”

            Après son accession au trône en juillet 1999, Mohammed VI veut imposer sa propre vision de la gestion du Maroc. Ce qu’il fera en refermant la parenthèse de l’Alternance ouverte par Hassan II et portée par Abderrahmane Youssoufi.

            n ce 23 juillet 1999, les plus grands dignitaires du royaume se sont réunis dans la salle du trône du palais royal de Rabat, pour prêter allégeance au nouveau roi: Mohammed Ben El Hassan Ben Mohammed El Alaoui. Les visages sont fermés, obscurcis par la gravité de l’instant. Cette Bey’a revêt un caractère spécial: elle consacre la transmission du règne par signature. Un à un les piliers du régime défilent devant le nouveau roi pour émarger un registre du sceau de l’allégeance.

            Supervisée de près par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Abdelkébir Alaoui M’daghri, l’opération se déroule sans anicroches. Militaires et civils se prêtent à l’exercice, matérialisant la transition dynastique. Abderrahmane Youssoufi, Premier ministre d’un gouvernement d’Alternance appelé des vœux de feu Hassan II, s’avance vers le nouveau monarque et signe le registre.

            Le passage de flambeau est acté. Une nouvelle ère commence. Youssoufi devra désormais composer avec un jeune monarque aux pouvoirs absolus, et dont la vision pour le pays contraste radicalement avec celle d’un Hassan II au crépuscule de sa vie-.

            Tel Quel

            Commentaire


            • #7
              L'or appartenait au groupe Managem après vérification les soudanais ont restitué le magot ! Fin de l'histoire inutile de faire dans la scabreux nauséabond !

              Commentaire


              • #8
                Le faite, que vous lui répondiez à ce personnage, vous lui accordé du crédit et de l'importance, la meilleurs solution pour son cas c'est l'ignoré, (malgré que certains sujet soit intéressant), vue qu'il n'y a rien à en tiré...

                Sa maladie, dépasse le domaine de la psychiatrie

                Et il y'a 2 ou 3 personnes comme ça, avec qui sa ne sert à rien de discuté
                Dernière modification par Hand, 09 juillet 2019, 00h25.
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Tu as raison !

                  Commentaire


                  • #10
                    " Sa maladie, dépasse le domaine de la psychiatrie"

                    Ne généralisez pas votre cas à autrui s'il vous plaît.

                    - El Ouardi: «48,9% des Marocains souffrent de troubles psychiques»

                    Tel Quel

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Hand
                      la meilleurs solution pour son cas c'est l'ignoré
                      C'est ce que je ne cesse de répéter mais il n'y a rien à faire. La naïveté de certains est telle qu'ils sont incapables de comprendre que cet individu s'en tape de leurs réponses et qu'il n'est là que pour les insulter.

                      Si ce n'est pas du masochisme, je me demande ce que ça peut bien être ce manque flagrant de fierté de leur part.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X