Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Papa comment on invente et prépare une guerre civile ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Papa comment on invente et prépare une guerre civile ?

    Je plains vraiment la nouvelle génération, enfant ou pré-ado et voir ce qui se passe en ce moment en Algérie ( oui les enfants écoutent et comprennent ) vivra tout le reste de sa vie avec des interrogations et des probables rancunes hélas sans forcément voir venir de solution ( et perso j'en vois pas, la démocratie ? tiens donc !! )

    je parie que l'Algérie ne sortira pas indemne de cet imbroglio politique ou la traîtrise et la malhonnetete sont des maîtres mots de pratiquement tout le monde et s'il faille rajouter le futur proche économique qui arrive à grand pas, bon les dés sont déjà pipés.

    l'orateur du yatnahaw ga3 avait légèrement fait une faute de conjugaison, Netnahaw ga3 aurait été plus juste.

    c'est maintenant que je commence à comprendre les raisons du pourquoi l'existence d'un Ferhat Mhenni malgré sa discrétion bien involontaire aujourd'hui, et d'une Naima Salhi qui le remplace aussitôt, le conflit régulier de Ghardaia ( depuis longtemps déjà ), et c'est valable dans l'ensemble du pays, c'est juste une variations d'intensité c'est tout.

    comme j'ai vécu en algérie, je sais qu'être du village voisin tu es déjà un émigré avec toutes les conséquences
    quand on connais le vrai sens.

    en réalité nous revenons à ce que Ferhat Abbas avait déjà prévu, il n'y a pas d'Algérie, ni d'Algériens, un drapeau ou un président ne sont rien devant certaines "constantes" bien encrées et souvent inconscientes
    nous avons plutôt des archs, des tribus, ou des familles "intégrés" mais mal assimilés et du coup dissimulés ( les Kouninef c'est juste un exemple frappant ) pour agir comme nos anciens pirates dont on est tous le résultat.

    instinctivement, j'ai toujours été contre les berberistes et/ou islamistes politiques en croyant naivement à une vraie Algérie plurielle en excluant les "exclusifs", mais devant ce que je constate aujourd'hui, je m'aperçois que j'avais tord sur toute la ligne, et suis vraiment navré, il a suffit à ce pays d'un rien d'un pseudo "politicien", moyenageux de surcroit, qui a su 'ramasser le pouvoir' au bon moment, il a démontré alors que l'Algérie ne compte pas, parce qu'elle n'existe tout simplement pas, seul le Pouvoir existe, le reste n'est que litterature.
    je peux toujours me tromper, ce sont juste mes prés sentiments deseperés au lendemain de ce 5 juillet 2019.
    Dernière modification par tizi oualou, 07 juillet 2019, 23h16.

  • #2
    le fondement de la nature se base sur le recyclage

    ils étaient recyclé nous les suivrons
    seul le miskine le pharaon est resté vivant comme momie
    que les gens se debalent pour le regarder
    hitler l'avait compris il s'est arrosé de carburant dit on
    sinon son crane momifié serait exposé a jerusaleme
    qui raporte plus d'argent que le hadj de djerba bonne affaire
    au suivaaaaaa comme chantait brel

    Commentaire


    • #3
      j'adore rigoler dans la vie, sans l'humour, je ne survivrai pas, mais franchement quand on parle des choses sérieuses, ça parle de la survie de l'algérien en tant que nationalité, et bien on met des smileys à toutes les phrases, c'est jouissif comme situation ya el akh ?

      ceci dit, tu n'es pas le seul à te marrer à longueur de posts en ce moment, j'ai comme l'impression qu'on vis dans un monde surréaliste, et tout le monde est touché ( souvent inconsciement bien sûr ) !

      Commentaire


      • #4
        Je crois qu'on est loin d'etre proche d'une guerre civile.

        La guerre ne tombe pas comme ça à cause de la haine et l'antipathie seulement. Il faut que des vrais conflits d'interets eu lieu entre des parties assez fortes penser a avoir recours a la violence pour les régler. Ou bien une intervention étrangère qui s'occupe de l'armement d'un groupe particulier, ou des groupes. Ou bien l'armée se divise à cause d'une coup militaire lui aussi motivé par des intérets .

        Nous n'avons rien de cela en Algerie.
        La societé n'est pas représentée , ni par des syndicats, ni des partis politiques non plus. Autrement, on aurai pas sorti dans la rue sans aucun appel précis. C'était a titre individuel et il est toujours le cas. Il n'y pas pas de segmentation organisée ou on risque de voir émerger des groupes radicaux qui peuvent se livrer a la violence.
        L'état aussi n'est pas sous une grande pression. Les manifestations des vendredi sont bien sous contrôle et rien d'imprévisible est attendu, pour craindre qu'on pourrait voir des repressions massives. En gros, les gens se balades, prennent des selfies et rentrent chez eux avant le couché du soleil. La plupart des gens ne portent meme pas des banderoles ou expriment leurs colère comme l'on voit dans d'autre pays.

        Commentaire


        • #5
          lendemain de ce 5 juillet 2019.

          Il s'est passé quoi le 5 juillet? Et tu tentes de survivre à quoi?
          Un peuple formidable, pacifique, uni, conscient, déterminé et inexorablement victorieux dans son combat légitime pour se réapproprier son Algérie.
          Les traîtres, les enfants du systèmes et les sceptiques n'ont rien à voir avec ce combat. Chacun tente de défendre ses convictions ou ce qu'il a volé, mais le peuple qui n'a pas besoin d'être parfait, reste ce qu'il est pourvu qu'il ne soit pas comme les autres.

          Commentaire


          • #6
            @Lakhdari

            je suis parfaitement d'accord avec ton diagnostic du schéma d'une guerre civile dans ton premier chapitre, c'est exactement ça effectivement

            après le diagnostic, faut il bien lire le tableau de la situation concrètement, chacun sa lecture.

            pour moi, ce n'est qu'une question de mois, le temps que la 3issaba se recompose "autrement", étant donné que l'argent accumulé ne va pas disparaitre dans le néant, il servira justement les fameux intérêts dont tu évoques très pertinement.

            la seule chose qui me parait "rassurante", ce sont les "assurances" donnés par Poutine à Gaid Salah via Lamamra pour contrecarrer la France et ses chiens arabes

            ceci dit, le Venezuela n'est pas sorti de l'auberge, et pourtant Poutine fait tout pour stopper les US, du coup, quand un pays se laisse guetté par les corbeaux, c'est le début de la fin !
            20 ans de sommeil profond ( ou complice ) ça se paye.

            Commentaire


            • #7
              tizi oualou

              Tes craintes ne sont pas sans fondements. Je pense qu'avec le temps, la désintégration du territoire national pourrait devenir une réalité. Pour le moment, le seul rempart est l'ANP. Mais qui sait de quoi l'avenir est fait

              Commentaire


              • #8
                Pour le moment, le seul rempart est l'ANP. Mais qui sait de quoi l'avenir est fait


                la syrie encore ; ya pas autre chose pour nous divertir
                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                Commentaire


                • #9
                  @tizi oualou
                  Justement, le silence radio de la France officielle ( malgrè que ses ailes mediatiques s'ingerent directement ce qui peut nous donner une idée de ce qu'elle pensent sans le dire) , les anglo-saxons auss ne semblent pas etre inquiet et comme tu l'as évoqué, les Russes aussi semble content ainsi que la Chine.
                  L'exemple de la Venzuela est très intéressant. Mais je ne vois personne chez nous qui puisse joue rle role de Juan Guaido. Supposant qu'on aura un Nicolás Maduro dans les prochaines elections presidentielles.
                  La classe politique a été totalement massacré par Bouteflika, qu'on n'a pas pu voir des leaders qui peuvent rassembler 1000 personnes autours d'eux depuis le commencement de ces manifestations.
                  C'est une situation inédite ce que nous vivons. Nous sommes trop divisés jusqu' a une echelle microscopique.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Vanilla
                    deux choses importantes dont la première que tu viens d'enumérer, à savoir l'ANP,
                    tout le Hirak "élite" comme manifestants soutiennent Lakhdar Bouragaa; qu'a dit ce brave Monsieur à ce propos qui lui a valu ( d'après ce qu'on a dit ) la prison ? que l'ANP n'est pas l'ALN et ne l'a jamais été, c'est juste des milices au service du pouvoir en place.
                    j'ai jamais pensé à cela, maintenant, il m'a ouvert les yeux, mais c'est trop tard.

                    2/ meme s'il s'agit d'un Français et que son avis n'est pas forcément évangile surtout concernant l'algérie, la phrase choc de Mr Hubert Vedrine aux lendemains du 22 fevrier, ça a du sens : l'algérie de 2019 lui paraissait l'équivalent de l'Urss de 1989
                    ça aussi, spontanément ça m'a parlé, très peu en parlent, ils ne savent du reste, meme pas de quoi ça retourne.

                    @Lakhdari

                    Quand j'évoque le Venezuela, je ne pense meme pas à ce pion de Guaido, non je pense hélàs à la trop ressemblance de ces deux pays, un guaido ça se trouve à tous les coins de rue
                    pour les anglo saxons et français, Poutine à déjà fixé les regles, donc, ils attendent le bon moment pour revenir aux jeux, c'est cousu main ( l'exemple syrien est trop frappant pour ne pas comprendre )
                    Dernière modification par tizi oualou, 07 juillet 2019, 23h55.

                    Commentaire


                    • #11
                      ceci dit, le Venezuela n'est pas sorti de l'auberge, et pourtant Poutine fait tout pour stopper les US, du coup, quand un pays se laisse guetté par les corbeaux, c'est le début de la fin !

                      Tu réduis les révolutions à des manœuvres de grandes puissances et tu ignores l'essentiel, le rejet par les peuples de la dictature. Les dictateurs comme Poutine et maduro se serrent les coudes et ont l'appui de l'armée.
                      En Algérie aussi nous avons toujours l'armée qui détient le pouvoir et veut le garder pour des raisons bien évidentes et ni La France ni Poutine n'ont rien à y faire. Rien ne permet de parler de guerre civile, et le seul problème reste le départ de Gaid Salah et l'instauration d'une république démocratique et d'un état de droit que tous les algériens revendiquent.

                      Commentaire


                      • #12
                        un guaido ça se trouve à tous les coins de rue
                        Au contraire nous n'avons pas un qui puisse faire un appel pour remplir la rue. C'est pour cette raison tout le monde se cache deriere les manifestation du vendredi y compris ceux qui ont sorti le samedi et le dimanche .

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je quand je fais une comparaison quelconque ( algérie/venezuela ) je ne rentre jamais dans les détails ou du saucissonage à sa guise, sinon tout est faussé, et comme dirait l'autre, l'algérie n'est pas la syrie, n'est pas la libye, n'est pas ceci cela, tu parles, la belle blague !!

                          je fais une comparaison générale, et des dénominateurs communs TROP importants dans l'absolu qu'on ne peux ignorer, voilà le truc à piger en premier.

                          à titre d'un autre exemple, je peux même dire que l'Algérie ressemble au Nigéria, qu'a t'on de commun avec ce pays à part le même continent ? et encore, ta3 wdjahna nousslou le Nigéria, eux au moins ont une vie économique grouillante devant notre mortifère platitude, rien qu'en terme de feuilletons tv et le 7eme art, ils inondent l'afrique et l'amérique du sud, avec quoi l'algérien inonde le Monde ? hahaha ha !!! ah j'ai oublié de fêter le 3 a zero contre le niger*, pauvre de nous !

                          * peu importe, du moment que c'est pas l'allemagne hein !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tous les pays se ressemblent d'un cote et different d'un autre.
                            Le cas de la Venzuela est intéressant a cause de la manière que les forces étrangères ont trouve pour leur faire des pressions. Inciter un opposant civile qui a une popularité considerable a annoncer un coup d’état pacifique est une innovation. Ceci etait possible parce qu'il y avait deja des poles importants chez eux que les etranger peuvent expoilter. Une chose inexistance chez nous en Algerie. Autre que l'ancien regime de Bouteflika qui s'est effondre dans quelques semaines, et celui de l'ancien DRS qu'on est entrain de massacrer. Au niveau poplulaire il n'y a rien.
                            Mais cela ne veut pas dire qu'on est immunisé. Si le regime fait un faux geste , bonjour a l’ingérence. Il trouveront un moyen pour destabiliser l'Algerie sans aucun doute. Mais le ballon est dans notre camps. Nous devrons etre plus intelligents et conscients de ces dangers. Nous ne sommes pas la Turquie mais on peut étudier comment le regime d'Erdogan a réussi a survivre malgré tous les complots des forces internationales.
                            Il y a toujours un moyen pour contrer les problemes en face.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par tizi oualou
                              ta3 wdjahna nousslou le Nigéria, eux au moins ont une vie économique grouillante devant notre mortifère platitude, rien qu'en terme de feuilletons tv et le 7eme art, ils inondent l'afrique et l'amérique du sud, avec quoi l'algérien inonde le Monde ? hahaha ha !!! ah j'ai oublié de fêter le 3 a zero contre le niger*, pauvre de nous !
                              L'algérien inonde le monde avec One two three viva tartora

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X