Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Editorial El Moudjahid : Des actes non des palabres

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Editorial El Moudjahid : Des actes non des palabres

    Engager le plus tôt possible un dialogue national global et inclusif, auquel l’État et ses composantes, y compris l’institution militaire, ne seront pas partie prenante et dont la conduite en toute liberté et en toute transparence revient à des personnalités consensuelles sans affiliation partisane et sans ambition électorale, avec comme objectif stratégique la tenue de l’élection présidentielle dans des délais raisonnables, non sans avoir mis sur pied une Autorité indépendante chargée de l’organisation des élections ou la révision de la loi électorale, est la quintessence de l’offre que vient de faire le chef de l’État, à la veille de la célébration de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. Une offre on ne peut plus sérieuse et saine qui répond parfaitement aux aspirations profondes du mouvement populaire et aux desiderata de la classe politique et lève l’ambiguïté entretenue délibérément par des individus quant à la prétendue ambition politique du chef d’état-major.

    Le message contenu dans cette offre a été bien entendu par une bonne partie de la classe politique et les acteurs de la société civile qui se sont rassemblés sous la bannière des «Forces du changement». Leur forum, tenu récemment, a évité l’écueil des palabres et des surenchères politiques, idéologiques ou identitaires, pour ne cerner que le point central qui mérite de l’être, à savoir réunir les meilleures conditions de liberté, de pluralité et de régularité, pour assurer l’élection du président de la République qui aura la légitimité et les moyens de conduire les réformes dont le pays a besoin.

    Mieux, les initiateurs de cette rencontre se veulent pragmatiques en relevant que le dialogue souverain est la seule voie pour résoudre la crise dans le cadre de la Constitution et en appelant «à la constitution d’une instance de gestion de ce dialogue, composée de personnalités nationales consensuelles connues pour leur honnêteté, crédibilité et compétence scientifique, dont les membres sont choisis dans un cadre consensuel entre les parties du dialogue, avec l’exclusion des symboles de l’ancien régime politique corrompu». Une réponse réaliste qui rompt avec la logique hostile suivie par le «camp dit démocratique», qui semble paniquer rien qu’en entendant parler d’élection, même si toutes les garanties possibles et imaginables sont réunies pour la tenir. Une telle attitude, qui peut paraître incohérente, voire inquiétante, ne peut s’expliquer que par la déshérence de ce «camp», suite à la neutralisation de ses sponsors par la justice dans le cadre de la lutte contre la corruption, le pillage et l’enrichissement illicite. Disposant encore de quelques relais médiatiques qui entretiennent le doute et la division entre compatriotes, en se livrant à une opération de désinformation et d’intoxication, aveuglé par son obstination à vouloir sauver par tous les moyens ses parrains aujourd’hui en détention provisoire, il s’accroche à une «transition» de plus en plus problématique et ne trouve comme cible-prétexte que le chef d’état-major, parce que celui-ci a pris une double responsabilité de soutenir à la fois l’action de la justice dans le processus en cours, celui d’une moralisation publique qui vise tous les prédateurs quel que soit leur fonction ou leur rang social, ainsi que l’accompagnement du mouvement citoyen jusqu’à l’avènement d’une nouvelle république.


    À l’évidence, une décantation aussi importante qui s’opère sur la scène politique et au niveau de l’opinion publique ne peut qu’aider à la refondation de la république de façon pacifique et sur des bases résolument démocratiques. Il est clair que les aspirations portées par le mouvement citoyen se concrétisent une à une, de manière graduelle, et plus tôt on règle la question de la légitimité politique par des actes et non par des palabres, mieux on sera armé pour relever les grands défis qui nous attendent, améliorer le quotidien du plus grand nombre, dans tous les domaines, et construire une Algérie moderne et prospère.


    EL MOUDJAHID

    08 Juillet 2019

  • #2
    C'est bien parti.. mais ce n'est pas gagné !

    Selon le texte, on s'apprête à constituer une instance de dialogue composée de personnalités nationales connues pour leur honnêteté, crédibilité et compétence scientifique, dont les membres sont choisis dans un cadre consensuel entre les parties du dialogue, avec l’exclusion des symboles de l’ancien régime politique corrompu.

    On verra ce que ça donne..
    Les pourparlers sont supposés durer 1 mois..
    C'est beaucoup de temps.. ou trop peu.. c'est selon
    Mais une chose semble sûre.. fini les discours de Gaid Salah !
    La balle est dans le camp des civils.. tous bords confondus.

    Commentaire


    • #3
      Un article blabla qui essaye de faire une inversion de rôle avec une médiocrité terrible:

      Des actions; libérer Bouregaa, liberer les jeunes, les blogueurs, les détenus d'opitions...
      Lever le siège d'Alger
      Arrêter harceler les manifestants.
      Libérer les médias lourds.

      Démission Bedoui
      Demission Bensalah


      Après on parle.

      Commentaire


      • #4
        Mieux, les initiateurs de cette rencontre se veulent pragmatiques en relevant que le dialogue souverain est la seule voie pour résoudre la crise dans le cadre de la Constitution et en appelant «à la constitution d’une instance de gestion de ce dialogue, composée de personnalités nationales consensuelles connues pour leur honnêteté, crédibilité et compétence scientifique, dont les membres sont choisis dans un cadre consensuel entre les parties du dialogue, avec l’exclusion des symboles de l’ancien régime politique corrompu». Une réponse réaliste qui rompt avec la logique hostile suivie par le «camp dit démocratique», qui semble paniquer rien qu’en entendant parler d’élection.
        Le message est clair. Le pouvoir veut isoler les partis démocratiques au profit des partis qui ont participé au forum du 06 juillet. Le Hirak doit être très vigilant et ne doit pas laisser des opportunistes lui faire voler sa révolution.
        Dernière modification par shadok, 08 juillet 2019, 04h22.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          @Capo

          Je n'aurais jamais cru à peine 3 jours avant aujourd'hui, qu'il m'arriverait de lire une personne censée (dans d'autres circonstances ) relayer ou ne serait ce qu' évoquer El Moudjahid comme zaama "Journal" et non pas une poubelle de l'Histoire !

          El Moudjahid ( hacha el djami3 ) à qui on a octroyé des milliards durant 60 ans ( et ça continue de plus belle ) pour ne pas vendre ne serait ce qu'un seul exemplaire ?

          j'ai vérifié par moi même cette affirmation, à l'arrivage de la presse à l'Aéroport d'Alger, meilleur point de vente à mon avis, entre les grosses piles de tous les journaux, il n y avait que 2 oui j'ai bien dit deux minables exemplaires, et durant 2 longues heures, les 2 crottes étaient toujours la, je parie qu'ils reviendront le lendemain à son éditeur ou au poissonnier du coin, bref 3ich tchouf
          Mohamed Fellag avait décidement tout résumé : on aime creuser ( ou se voiler tiens LOL )

          Commentaire


          • #6
            Tizi Oualou

            Ton gout pour l'invective commence à m'inquiéter.. lol
            El Moudjahid et le journal des chancelleries et de l'état..
            Son éditorial d'aujourd'hui confirme que nous allons bel et bien vers une sorte de conférence nationale ..
            Peut-être que tu savais déjà cela.. mais d'autres pas

            Commentaire


            • #7
              Tizi Oualou

              Ton gout pour l'invective commence à m'inquiéter.. lol
              El Moudjahid et le journal des chancelleries et de l'état..
              Son éditorial d'aujourd'hui confirme que nous allons bel et bien vers une sorte de conférence nationale ..
              Peut-être que tu savais déjà cela.. mais d'autres pas

              Comme vous alliez bel et bien:


              1 Vers un cinquième mandat


              2 Une élection le 4 juillet

              Commentaire


              • #8
                Bon, selon mes sources, le dialogue national sera exhaustive.. et très très long !
                Mais une chose est sûre.. le dernier acte menant à la 2ème république sera présidé par des personnalités de confiance et se tiendra au CIC d'Alger !





                Commentaire


                • #9
                  EL MOUDJAHID


                  wallah je suis de plus en plus optimiste DOUBABS ne trouvent

                  plus de matières pour arrêter leurs décrépitude
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Capo

                    oui c'est vrai, je me suis lancé maladroitement dans l'invective contre El Moudjahid en oubliant complètement son rôle, bien évidement le véritable intérêt d'El Moudjahid, est de dire les choses que le Pouvoir n'a pas besoin d'annoncer pour x raisons, puisque généralement, il faut Bac+20 pour apprécier ses virgules, ses entre- les- lignes, etc, donc effectivement seules les chancelleries et les journalistes spécialisés arrivent à le lire, et daignent l'acheter surtout LOL

                    mais tout de même, mon invective était plus terre à terre, comment peut on encore se servir de ce support en 2019 et gaspiller l'argent du contribuable ?
                    un site web est largement suffisant.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tizi Oualou

                      Encore une fois.. l'info est bien quelque part.. et il faut la chercher !
                      Ensuite, libre à chacun d'épicer l'analyse au gout qui lui sied.. lol
                      Les chancelleries auront compris que le maintien de Bensalah passe comme une lettre à la poste auprès du peuple.. et que le forum de Rahabi n'est qu'un avant-gout du Dialogue National auquel nous ne pouvons échapper !.. Reste à connaitre les personnalités crédibles qui se chargeront de le chapeauter.. et identifier les représentants du peuple qui nous feront l'honneur d'y contribuer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les chancelleries auront compris que le maintien de Bensalah passe comme une lettre à la poste auprès du peuple..

                        C'est vrai comme l'élection du 4 juillet est tellement passée comme une lettre à la poste qu'on ne l'a pas vu passée!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je t'ai pas sonné toi..
                          Mon message était pour Tizi.. lol

                          Commentaire


                          • #14
                            Je t'ai pas sonné toi..
                            Mon message était pour Tizi.. lol

                            Adressé à qui tu veux, c'est un message public destiné à faire de la propagande.


                            Donc je ne te réponds pas à toi je réponds à ta propagande.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok.. pas de soucis.. lol

                              Pour la démission de Bensalah.. faut pas rêver !
                              .. ça n'arrivera jamais.. jamais... jamais !!
                              .. il est le symbole de l'état algérien !
                              Et donc, il est indéboulonnable

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X