Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestants violentés à Alger : la DGSN ouvre une enquête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestants violentés à Alger : la DGSN ouvre une enquête

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ouvre une enquête sur le contenu violent d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Ces images montrent clairement des policier en train de tabasser des manifestants à Alger, lors du 20e vendredi de la Révolution populaire.

    Dans un communiqué rendu public aujourd’hui par la DGSN, la police annonce l’ouverture d’une enquête sur instruction du directeur Abdelkader Kara Bouhadba. Cette enquête déterminera qui a été l’auteur d’une telle violence, pour quelle raison et sur quel ordre. La vidéo avait été filmée lors du dernier vendredi de contestation, et avait suscité une grande indignation sur les réseaux sociaux.

    La DGSN ouvre une enquête suite à une vidéo qui a bouleversé les internautes algériens
    La scène, qui a été filmée non loin de la grande poste, montre des éléments de la police en train de frapper des manifestants sans aucune pitié. À coups de matraque, coups de pied et coups de poing, les manifestants ont été mis à terre et battus. D’autres personnes ont parallèlement été empêchées de secourir ceux qui ont été tabassés.

    Massivement relayée sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité la colère et l’indignation des internautes. Des internautes qui ont longtemps scandé le pacifisme et le civisme du mouvement populaire de contestation, et cela à chaque nouveau vendredi.

    Enfin, plusieurs autres comportements ont été signalés par les internautes. Les manifestants qui brandissaient des drapeaux amazighs ont été arrêtés, des barrages filtrants ont été installés pour empêcher les manifestants d’atteindre la capitale, et des grands camions ont été garés au cœur de la capitale pour barrer certains passages et axes routiers. Tout cela s’est produit à une date que les autorités qualifient de symbolique, et dont elles autorisent la célébration. Et pourtant, à ce 57e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les citoyens ont eu droit à une vague de répression.


    observalgérie
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Cette vidéo montrant un jeune manifestant parterre et des policiers lui donnaient des coups de pied , ça n'est pas normal , la loi l'interdit
    Dernière modification par ACAPULCO, 08 juillet 2019, 11h31.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Ouverture d'une enquête sur une vidéo montrant des affrontements avec la police

      aps.dz
      Dimanche, 07 Juillet 2019 15:09

      ALGER- Le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdelkader Kara Bouhedba, a ordonné l'ouverture d'une enquête au sujet d'une vidéo montrant des affrontements avec la police, qui auraient eu lieu probablement vendredi dernier, indique dimanche la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

      M.Bouhedba "a instruit l'Inspection générale de la Sûreté nationale d'ouvrir une enquête sur la teneur d'une vidéo montrant des affrontements avec la police, qui auraient eu lieu probablement vendredi dernier", précise le communiqué qui ajoute que le DGSN a souligné "l'impératif d'enquêter sur les faits et de situer les responsabilités afin que toutes les mesures prévues par loi soient prises".

      Commentaire


      • #4
        s'il n y avait pas la vidéo, rien ne se serait passé, on aurait accusé le jeune tabassé d'avoir atterrit sous les rangers des policiers, et son visage, de s'être cogné avec les bâtons

        attention à celui qui a filmé la scène et l'a partagé, il peut être localisé facilement, il devrait prendre ses dispositions
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Risk

          attention à celui qui a filmé la scène et l'a partagé, il peut être localisé facilement, il devrait prendre ses dispositions
          Il est déjà connu, c'est le cameraman de Nekkaz ...
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            @Zwina:

            azul

            je vois, je croyais que c'était un résident du quartier
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              des sanctions severes doivent etre infligés a ces salopards de haineux.

              Commentaire


              • #8
                Il est déjà connu, c'est le cameraman de Nekkaz .

                On risque de croire que c'est Nekkaz qui a tout manigancé.
                Je pense qu'il y a d'autres qui ont filmé.

                Commentaire


                • #9
                  Laari

                  Je crois plutôt que si la DGSN lance une enquête c'est justement parce que ces violences ont eu lieu sous les fenêtres de Nekkaz. Normalement la police aurait du installer un périmètre de sécurité dès qu'ils l'ont vu à son balcon, ils n'auraient pas du foncer dans la foule alors qu'il était visible qu'une caméra filmait. C'est une faute professionnelle grave car les forces de l'ordre doivent réfléchir avant d'agir et surtout demander des consignes à la hiérarchie dès qu'une personnalité médiatisée est dans leur champs d'action.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X