Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca Finance City va modifier son régime fiscal après les critiques de l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca Finance City va modifier son régime fiscal après les critiques de l’UE

    Casablanca Finance City va modifier son régime fiscal après les critiques de l’UE

    Le hub financier et commercial marocain Casablanca Finance City (CFC) taxera, dès 2020, les activités d’exportation des entreprises de la même manière que les entreprises locales, après la pression exercée par l’Union européenne pour ajuster ses incitations fiscales, a déclaré son directeur général, Saïd Ibrahimi, cité par l’agence Reuters.

    L’UE, qui souhaite que le Maroc réforme les incitations fiscales applicables aux sociétés de capital fixe et aux autres zones de libre-échange, a placé le Maroc sur une liste grise de juridictions fiscales non coopératives en mars, après que le royaume a supprimé les exemptions fiscales applicables aux banques et aux avoirs offshores.

    Le régime fiscal de Casablanca Finance City sera ajusté pour ne faire aucune différence entre les activités entreprises localement et celles destinées à l’exportation, a déclaré à Reuters Saïd Ibrahimi, minimisant l’impact sur la compétitivité du hub. Une taxe forfaitaire basée sur les dépenses de fonctionnement sera également examinée, a-t-il ajouté.

    La pression de l’UE pour que le Maroc aligne ses régimes fiscaux préférentiels sur les normes de l’UE intervient dans un contexte de concurrence féroce sur le marché africain avec d’autres places financières en Europe, a-t-il également déclaré.

    Les 180 sociétés qui ont acquis le statut de CFC jusqu’à présent ne se trouvent pas au Maroc en raison d’incitations fiscales, mais bien en raison de la stabilité politique du pays, de son infrastructure, de son cadre réglementaire et de sa connectivité avec l’Afrique, a-t-il enfin souligné.


    YABI..di
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Tu te souvient LockDown quand je te disait que le Maroc subissait des pression de l'UE, sur sont système fiscale ?

    tu m'avait dit à l'époque que c'était une affaire interne ....
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai tu as raison, malheureusement l'article ne donne pas plus de detail pour comprendre l'ampleur des ajustements mais fiscalité marocaine reste malgré tout plus avantageuse que celle pratiquée en Europe. CFC reste malgré tout compétitif ! C'est ce qui compte non ?
      Dernière modification par LockDown, 09 juillet 2019, 00h20.

      Commentaire


      • #4
        bien sûr on à quelques bonne tête (négociateurs) au ministère des finance pour contourné la réglementation européenne sur les paradis fiscaux tout en restant compétitif sur le sujet.
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          le seul truc est que quand les européens sont perdant ils ne se laisse pas faire.
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Le problème c'est que le Maroc s'était engagé auprès de l'OCDE de corriger son régime fiscal préférentiel mais il n'a pas tenu ses engagements. Il a maintenant jusqu'à fin 2019 pour le faire. La correction concerne non seulement CFC mais aussi les zones franches. S'il ne le fait pas, les sanctions vont tomber.

            Commentaire


            • #7
              Le régime fiscal de Casablanca Finance City sera ajusté pour ne faire aucune différence entre les activités entreprises localement et celles destinées à l’exportation, a déclaré à Reuters Saïd Ibrahimi, minimisant l’impact sur la compétitivité du hub. Une taxe forfaitaire basée sur les dépenses de fonctionnement sera également examinée, a-t-il ajouté.
              malgré ce que dit Ibrahimi,l'impact sur la compétitivité sera défavorable,l'explication serait due ,a mon avis,a la faiblesse du dirham devant l'euro ce qui se ressentira sur les salaires des secteurs engagés dans l'exportation des produits manufacturés,ce qui constituera par la suite leurs dévaluations au profit d'un effort soutenu dans l'exportation,tout ceci en tenant compte de l’opération d'un licenciement massif a éviter.
              quand a la taxe forfaitaire sur les dépenses de fonctionnement,il faudra que Mr Ibrahimi nous explique qui s'en chargera de régler,c'est le flou et lourdeurs administratifs qui s'en sortiront et rien d'autre.

              Commentaire

              Chargement...
              X