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Phase finale du Métro d'Alger

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  • Phase finale du Métro d'Alger

    Le métro d'Alger entre dans sa phase finale. Le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, a annoncé, hier, en marge du sommet du Nepad, le début, dans les prochains jours, de la pose de la voie du futur métro d'Alger.
    Cette étape est considérée, selon le premier responsable du transport comme la plus importante avant la livraison du projet en septembre 2008. " Les traverses et les rails sont actuellement alignés le long du tracé et leur pose commencera dans les prochains jours ", a-t-il déclaré.

    En septembre dernier, M. Maghlaoui avait déjà annoncé, lors d’une visite d’inspection, la pose des rails sur l’unique ligne (dite n° 1) que compose le projet, pour le premier trimestre 2007. Cette dernière, reliera la Grande-Poste à Hai El Badr sur un parcours de 9 km desservant, en dix stations, les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M'hamed et Alger-centre. Le mois de janvier de l’année écoulée, l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) avait signé avec le groupe Siemens-Vinci et CAF, le contrat portant sur les équipements fixes, les matériels roulants et les aménagements intérieurs des stations, ultime étape avant la mise en fonction du projet.

    Le contrat doit être réalisé d'ici le quatrième trimestre 2008 pour un montant de 77 milliards de dinars, génie civil et équipements compris. Quant à l'exploitation et la maintenance du métro, elles seront confiées, à travers un contrat de délégation de gestion, à une société " expérimentée de renommée internationale " dont le choix est en cours.

    Pour rappel, trois extensions, déjà étudiées, doivent s'y ajouter et entrer en service courant 2009. Il s'agit, en fait, du Hai El Badr (Kouba) - El Harrach, Hai El Badr - Ain Naadja — Grande-Poste - Place des Martyrs. Pour ce qui de la demande prévisionnelle moyenne de transport par métro, elle est estimée en heure de pointe à 21 000 passagers/heure dans le sens Place des Martyrs -Hai El Badr. Mais elle devrait, à terme, atteindre les 40 000 voyageurs/heure. Selon l’EMA, le trafic devrait atteindre à terme les 150 millions de voyageurs par an.

    Par la dépêche de Kabylie

  • #2
    Nous ne sommes plus à quelques année prés maintenant !!! Depuis le temps qu'on nous promet ce fameux métro!!!!
    En tout cas ce métro va être une véritable bouffée d'oxygéne pour les algérois, tant sur le plan économique, soicial, et surtout écologique.
    Maintenant il faut planifier la construction d'autres lignes !!!
    Tout être est capable de progresser

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    • #3
      c'est fait hamid,ils sont entrein de faire des ligne entre les 4 coin d'alger,pour 2009 officielement et je ne te di pas la datte exacte
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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      • #4
        Salam,

        Merci Sifax pour tes liens, mais seul http://www.jpcimages.com/documents/F...PC01650(1).jpg fonctionne.

        Kaiser, je ne pense que cela soit juste, de mettre la capitale "Alger" au rang d'autres capitales. Sur le plan du transport en commun naturellement.
        Je pense qu'il faudra plusieurs années pour que les grandes villes Algéreinnes rattrapent les autres grandes métropoles du monde.
        Mais nous sommes sur la bonne voie, inchallah.
        Tout être est capable de progresser

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        • #5
          Le metro a ete retarder par la conjoncture du terrorisme, a cela s est ajouter la baisse du prix du êtrole + la sauce de la mondialisation, le tour a ete jouer pour ce long retard.
          Reste maintenant l essentiel, respects, hygiene et proprete, civisme et autres phenomenes, si non il devient un coupe tete pour les fragiles et les isoles dans ces longs tunnels.
          Une surveillance acrue, une rigidite des lois, et une infrastructure adequeat de surveillance par camera, meme dans le tunnel, pour localiser toute anomalie.

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          • #6
            Et surtout une bonne gestion !

            Mais je crois bien qu'il sera géré par des étrangers comme le nouvel aéreport d'Alger.

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