Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis: des coachs payés 250 dollars de l'heure pour éloigner les enfants de leur smartphone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis: des coachs payés 250 dollars de l'heure pour éloigner les enfants de leur smartphone

    Pour limiter l'addiction de leurs enfants aux smartphones et tablettes, des parents américains s'en remettent à des professionnels.

    Ils souhaiteraient que leurs enfants goûtent autant que possible à la vie sans smartphone. Aux Etats-Unis, des parents inquiets de l'addiction aux écrans de leur progéniture sont prêts à débourser des sommes conséquentes pour s'offrir les services de "coachs anti-écrans", a remarqué le New York Times.
    La demande en la matière est grandissante. Tant et si bien que certains professeurs de collège ou coachs personnels réorientent leur carrière vers ce marché de niche, note le quotidien américain. Une coach anti-écrans de Seattle indique, elle, avoir croulé sous les demandes de cours particuliers.
    Elle a depuis lancé un institut spécifiquement dédié aux cours pour enfants, qui est désormais fort de 500 coachs différents. Si les séances coûtent l'équivalent de 80 dollars par heure dans les petites villes et zones rurales, les prix peuvent grimper de 125 à 250 dollars de l'heure dans les grandes villes. En moyenne, les parents signent pour un lot de douze sessions.

    Le luxe de la déconnexion

    Le temps d'une ou plusieurs heures, les parents sont assurés d'isoler leurs enfants des écrans jugés nocifs. Aucune recette miracle n'est préconisée. A vrai dire, les recommandations de ces coachs spécialisés sont plutôt simplistes: courir davantage, se réapproprier des objets du quotidien pour jouer, lire un livre à deux, voire "jouer avec un ballon".
    L'évidence de ces recommandations n'en cache pas moins un phénomène bien réel: petit à petit, la déconnexion devient un luxe réservé aux enfants riches. Les jeunes issus de familles modestes sont ainsi aujourd'hui les plus exposés aux écrans.
    Si ces derniers passent une moyenne de huit heures et sept minutes par jour devant des écrans à des fins récréatives, les enfants plus aisés y accordent cinq heures et quarante-deux minutes, d'après une étude de Common Sense Media, également relayée par le New York Times.
    A l'heure actuelle, les études liées aux effets des écrans sur les plus jeunes se contredisent encore. L'OMS préconise de limiter à une heure par jour leur consultation par les enfants de moins de cinq ans. En novembre dernier, une proposition de loi a été adoptée au Sénat pour favoriser la prévention en la matière.
    En août dernier, un tout autre type de cours particuliers faisait parler de lui aux Etats-Unis. En plein succès mondial du jeu Fortnite, et pour mieux préparer leurs enfants à d'alléchantes opportunités de carrières, certains parents américains optaient pour les services de gamers professionnels, soulignait une enquête du Wall Street Journal.
    Ces mêmes parents pouvaient débourser entre 20 et 50 dollars de l'heure pour aider leurs enfants à progresser dans le jeu. Il s'agissait-là d'un investissement comme un autre: Ninja, l'un des gamers les plus reconnus sur Fortnite, gagnerait l'équivalent de 350.000 dollars par mois grâce à ses retransmissions de parties sur le service de streaming Twitch.


    bfmtv.
Chargement...
X