Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marches et boycott des tribunaux jeudi prochain par les avocats : «libérez les détenus d’opinion»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marches et boycott des tribunaux jeudi prochain par les avocats : «libérez les détenus d’opinion»

    Les nombreuses interpellations, arrestations, poursuites judiciaires pour délits d’opinion et incarcération de manifestations durant les marches pacifiques du vendredi continuent de susciter les craintes mais aussi des condamnations.

    Très inquiets pour l’état de la justice et particulièrement sur les menaces qui pèsent sur le droit à la défense, les avocats – à travers les conseils des barreaux du pays – ont pris part, samedi dernier, à une assemblée générale extraordinaire convoquée par l’Unba (Union nationale des barreaux d’Algérie), qui s’est achevée avec une déclaration finale, rendue publique hier, dans laquelle ils ont dénoncé toutes les atteintes ou restriction de la liberté d’expression, de manifestation et de circulation et condamné toutes les arrestations et les détentions de manifestants qui, selon eux, constituent «une violation caractérisée des droits et libertés». A ce titre, l’Union des avocats s’est déclarée «disposée, dans le cas où elle est sollicitée», à déposer plainte contre «les dépassements dont ont fait l’objet les manifestants».

    A ce titre, l’assemblée générale de l’Unba a demandé «la libération de tous les détenus d’opinion et la constitution d’un collectif de défense pour les défendre et défendre également tous les participants aux marches pacifiques» emprisonnés. Dans ce cadre, elle a pris la décision de boycotter, jeudi prochain, les activités de toutes les juridictions (tribunaux et cours) et d’exprimer la protestation des robes noires le même jour à travers des marches au niveau régional, à Alger, Oran et Annaba.

    Rappelant le rôle des avocats qui consiste à protéger et à préserver les droits de l’homme, «à faire respecter le principe de l’Etat de droit en vertu de l’article 2 de la loi portant statut de la profession et que celle-ci est un partenaire de la justice, les robes noires ont estimé que la lutte contre la corruption est une des missions pérennes de la justice. Elle ne doit pas obéir à la logique des conjonctures ou des campagnes. L’indépendance de la justice est la véritable garantie des droits et des libertés. De ce fait, la justice doit s’attacher à son indépendance et la préserver, de même qu’elle doit respecter l’engagement qu’elle a exprimé au peuple algérien, après le 22 février, à ne pas succomber aux pressions quelles que soient leurs sources parce que la justice est une valeur humaine, elle doit se caractériser par la sérénité pour la préservation et la protection des droits et libertés en toute indépendance».

    L’assemblée générale de l’Union des barreaux a demandé, par ailleurs, l’amendement de la loi portant statut des magistrats «pour garantir l’indépendance» de la justice et la réforme du statut du Conseil supérieur de la magistrature, «afin qu’il soit présidé par le 1er président de la Cour suprême, lui-même devant être élu, et qu’il comporte dans sa composante des membres de l’Union des barreaux».

    Tout en réclamant le respect du droit à la présomption d’innocence, l’Union a condamné toutes les formes de pression et de poursuites dont font l’objet les avocats dans l’exercice de leurs fonctions, et annoncé qu’elle adoptera, à ce titre, des positions strictes à l’avenir et appelé «l’ensemble des composantes de la société, de la classe politique, les forces vives et les compétences nationales à revoir la feuille de route et à reprendre langue avec le dialogue pour résoudre la crise que traverse le pays».

    S’exprimant à propos de la contestation populaire, l’Union a réitéré ses positions de soutien aux revendications pour un changement de régime et l’instauration d’une nouvelle République basée sur l’Etat de droit, le respect de la souveraineté populaire, tout en décidant de mettre en place une cellule de crise chargée de suivre le développement des événements.

    C’est la première fois que l’Union des barreaux d’Alger convoque une assemblée générale extraordinaire consacrée exclusivement aux violations des droits et libertés des manifestants, avec une condamnation claire de ces actes et une demande expresse de mise en liberté des manifestants et des détenus d’opinion incarcérés.

    El Watan
    09 juillet 2019
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    les Avocats ont trop tergiversé pour revenir sur la scène du hirak, de mon point de vue, ils sont globalement discrédités malgré sans doute des avocats sincères parmi l'ensemble ( c'est un pléonasme )
    pour moi, quand je vois le silence des syndicalistes, de l'ONM ( hachakoum ) et d'autres corportations tout juste bons à manifester pour leur salaires de misères pendant qu'il y a REVOLUTION sous leur nez, franchement, y'a de quoi desesperer
    à la décharge de tout ce beau monde, l'Algérien n'est pas si différent des autres peuples du monde, quand je vois avec quelle bassesse les Français ont globalement ignoré les Gilets Jaunes, faut pas trop rêver non plus
    quand aux Marocains LOL, Rabi idjib elkheir

    Commentaire


    • #3
      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

      Commentaire


      • #4
        bjr,

        Shadock, Oui d'accord mais la justice est indépendante le CEM le lui a ordonné… tu veux dire que la justice ne serait pas indépendante et donc aurait désobéit aux ordres du CEM?
        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

        Commentaire


        • #5
          tizi,

          quand je vois avec quelle bassesse les Français ont globalement ignoré les Gilets Jaunes
          SI je peux me permettre de commenter cette partie de ton texte, je suis d'accord avec le reste.

          au début, les GJ avaient le soutien de 80% de la population en France, dès les 10Mds € lâchés par le gouvernement ce mouvement a été déserté par la majorité de ses composantes (retraités, agriculteurs, chômeurs, ...) et il ne reste que les durs (France insoumise, du front national et leurs casseurs) qui tous demandaient à se rendre à l'Elysée pour pondre le président par exemple, les français dans leur majorité avaient alors pris leurs distances vis-à-vis d'eux.

          A noter que le mouvement initial des GJ avait eu gain de cause très rapidement.

          En Algérie, rien n'a été concédé au Hirak qui ne s'est pas radicalisé par ailleurs malgré qu'on le pousse à ça au lieu d'être au service de son peuple.
          Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

          Commentaire


          • #6
            Les 3 supporters expulsés d’Égypte ont écopé de 1 an pour l'un et 6 mois pour les 2 autres .. juste parce qu'ils ont brandi "Yetnahaw Ga3" .. de quelle justice parlez vous!! ..les juges sont tous des vendus....

            Commentaire


            • #7
              Les 3 supporters expulsés d’Égypte ont écopé de 1 an pour l'un et 6 mois pour les 2 autres .. juste parce qu'ils ont brandi "Yetnahaw Ga3" .. de quelle justice parlez vous!! ..les juges sont tous des vendus....

              La justice mafieuse.

              Commentaire


              • #8
                babeloued
                La justice mafieuse.
                sous injonction de la dictature militaire !
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Au vue des prémisses de ces dernières semaines, je pense que cet été il veulent en finir avec le HIRAK !


                  Le moment est propice et les troupes d'EL GAID sont prêtes !
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Calou
                    de quelle justice parlez vous!!
                    Pourtant le général Major à la tête du CEM et star du fan club des Bou-mendjel ont déclaré la justice indépendante sur ordre du général

                    Cela dit en terme de crédibilité il n'y ait pas le général, ce même général avait promis un 3orss de la démocratie à l'issue du 5ème mandat, puis a promis des élections le 4 juillet dans la cadre du respect de la constitution … finalement, ni 5ème mandat, ni élections le 4 juillet, ni le Cadre constitutionnel (le cadre leur colle à la peau )…

                    Envoyé par babeloued
                    La justice mafieuse.
                    quelle mafia? haw qalou l3issaba fel habss (leurs copains d'avant)… il ne nous reste que la mafia victorieuse du clan des mafieux… le hirak a fort à faire, on joue les prolongations depuis hier soir (fin du cadre constitutionnel).
                    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                    Commentaire


                    • #11
                      Au vue des prémisses de ces dernières semaines, je pense que cet été il veulent en finir avec le HIRAK !

                      Effectivement tout laisse à penser qu'ils ont commencé leurs manœuvres pour l'étouffer ..

                      Commentaire


                      • #12
                        la junte militaire qui nous "gère" depuis 1962 avait été (r)assuré dès les premiers jours du Hirak quand fakhamatouhou Gaid Salah a dégomé l'autre fakhamoutoukhra, la france été d"emblée à fond pour la cause d'el gaid ( la france nous connait trop bien, 130 ans + 57 en sous main ya boureb )
                        ensuite les visites du gaid aux émirats pour assurer la logistique ultérieure, et surtout lamamra à moscou pour le fameux veto à l'onu ( au cas ou ) plus d'autres trucs connus des initiés
                        voilà voilou, le hirak n'est que rapport de forces, tant qu'on est tabassés et nos femmes dénudés, tu peux toujours faire ta grève de la faim ya si argaz debbouz

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans oublier ces nouveaux détenus poltiques d'hier :

                          Benhabib abdelmadjid Professeur de psychologie et d'orthophonie a l'université de Tlemcen ( photo à droite)

                          ISSAM SAYAH Ingénieur en Informatique - Tlemcen (photo à gauche)

                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Solidaire m3a nass Tlemcen!
                            Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                            Commentaire


                            • #15
                              bizare ces avocats ils mettent de s gens en prison
                              ensuite ils manifestent pour les liberez

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X