Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pauvreté justifie-t-elle le vol ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pauvreté justifie-t-elle le vol ?

    Si oui il faut manger pour vivre ...et voler pour manger

  • #2
    Globalement non .. mais c'est facile de juger quand on a pas eu à le vivre.

    Commentaire


    • #3
      voler pour s'enrichir non mais y a des cas ou il faut voler et mentir pour ne pas mourir

      Commentaire


      • #4
        Voir quelqu'un voler un pain, une boite de lait pour bébé ou autre chose à manger me causerait surement de la peine beaucoup plus...
        En général , ce genre de vol est justifié ... et doit être accepté avec une certaine manière !
        Awt yet3eyenli madame batson ay ta3chek fiya

        Commentaire


        • #5
          Si oui il faut manger pour vivre ...et voler pour manger
          Si on ne peut pas travailler.....A la rigueur demander une aumône et ne pas voler
          aumône c'est Halal et voler c'est haram

          Commentaire


          • #6
            l'aumone est je crois haram en islam

            Commentaire


            • #7
              l'aumone est je crois haram en islam
              إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا

              Commentaire


              • #8
                moatz je parles de la mendicité

                Commentaire


                • #9
                  vaste sujet, qui nécessite plusieurs approches

                  d'abord, il faut définir ce que sont le vol et la pauvreté, et aussi ce qu'on veut dire par "justifier", pour ces définitions, il est plus pratique de se poser des questions, le questionnement est un art:

                  le vol:
                  je suis sûr que la plus part des gens, quand ils pensent au vol, ont des images stéréotypées qui leur viennent à l'esprit, une bande de malfrats se frottant les mains, larges sourires ou rires moqueurs.

                  le vol, c'est dérober quelque chose aux autres, dérober c'est à dire, le faire à leur insu, l'objet du vol est souvent un bien d'une certaine valeur, mais ce qu'on oubli souvent, c'est qu'il y a le vol d'idée, la récupération du mérite.

                  le vol peut aussi, et c'est la forme la plus grave, être violent, vol à l'arrachée, agression, menace ou intimidation, les "parkingueurs" en algérie ne sont pas des voleurs, leurs agissements ne correspondent pas à la définition du vol, c'est du racket, vous leur tendez quelques sous, sous une menace implicite, à peine voilée.

                  on peut voler la place de quelqu'un, je ne parle pas des places de parking ou les files d'attente, qui au demeurant, sont aussi des vol, les files d'attentes c'est encore plus grave, mais nous y reviendront... non, je parle de piquer la place de quelqu'un, par exemple, dans le recrutement, faire jouer ses relations pour obtenir un poste dont les critères sont bien au dessus de nos qualifications ou compétence, quand on sollicite une ma3rifa pour une place à l'hosto, c'est au dépend d'une autre personne qui est peut être, prioritaire, on ne sait pas, mais dans le doute on ne devrait négliger aucune possibilité n'est-ce pas?

                  il y a le vol culturel, sans viser aucun pays en particulier, l'appartenance ethnique ou culturel d'une tradition fait polémique ...

                  il y a la spoliation, l'usurpation d'identité, se faire passer pour quelqu'un d'autre, pour bénéficier de ce qu'il aurait pu obtenir comme avantage s'il était là ...


                  le sujet est vaste, et mérite qu'on s'y penche très sérieusement, à force de relativiser, nous en sommes arrivés à déformer la réalité, à vider les mots de leur sens réel.

                  quand je parlais de file d'attente, quand quelqu'un prend votre tour, l'objet du vol n'est autre que cette notion, si précieuse et pourtant bien souvent oubliée... le temps, on vous vole votre temps, et donc, une partie de votre vie, une parcelle de votre existence, que vous auriez pu dépenser d'une bien meilleure façon, investir à quelque chose de bénéfique, et les files d'attente, ce n'est pas seulement celles qui s'alignent devant des guichets de postes, les bouchons aussi, dans les bouchons, on attend son tour pour passer, et des petits malins déboulent comme des fous furieux sur la piste, vous serrent, vous agressent et passent devant vous, et ils sont nombreux, bien plus que ceux coincés comme vous depuis un 1/4 d'heures.


                  qu'est ce qui justifie tout cela, la pauvreté? mmmoui ... en partie, pauvreté de l'ésprit? ah ... c'est mieux comme réponse, il y a en nous cette envie irrésistible de ne pas faire comme les autres, de se démarquer d'eux, mais seulement pour ce qui a trait à la loi, morale ou loi constitutionnelle, plus une effraction est grave, plus ce sentiment de puissance, de force est intense

                  cette tendance à ne pas respecter la règle, à aller à l'encontre du réglement, pour donner la preuve de sa force, dans une société où l'Etat est complètement démissionnaire, depuis plusieurs génération

                  l'algérie se "ghétoïse" de jour en jour, seuls quelques cartiers huppés sont préservés, seules quelques zones bien délimitées sont protégées ... les gens sont persuadés qu'on vit dans une jungle, que seule la loi du plus fort prévaut.
                  Dernière modification par Risk, 10 juillet 2019, 14h39.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Je cautionne pas le vol , mais celui qui fait de petits larcins (pour survivre) et qui est dans le besoin peut avoir les circonstances atténuantes des gens , mais je répète ce n'est pas une raison pour cautionner le vol qui reste un délit
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Si la vie est en danger Oui!
                      Allah A3lam

                      Commentaire


                      • #12
                        La pauvreté justifie-t-elle le vol ?


                        Oui Azulka... comme robin des bois oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          Non formel!
                          Passi passi werrana dipassi!

                          Commentaire


                          • #14
                            L'etat nécessité est une cause exoneratrice de responsabilité en droit pénal.
                            Dans ce sens, Il a été admis par la jurisprudence le vol de pain commis par une mere pour son enfant qui n avait rien mangé depuis 2 jours. ( la fameuse affaire Louise Menard)

                            Ca reviendrait donc à l'appreciation des circonstances.

                            Un pauvre qui vole, non pas pour s'enrichir mais juste pour survivre ne devrait pas etre condamnable a mon avis par la morale non plus.
                            La vie est belle
                            ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X