Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dell lance un PC à 253 euros en Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dell lance un PC à 253 euros en Chine

    À SHANGHAÏ, hier, Michael Dell, président du groupe Dell, a lancé une nouvelle gamme de PC (personal computer), conçus par ses ingénieurs locaux spécifiquement pour le marché chinois. Les ordinateurs personnels sont proposés aux prix psychologiques de 2 599 et 3 999 yuans, soit 253 et 389 euros. Les machines, équipées d'une « puce » peu onéreuse d'Intel, sont 40 % moins chères que les précédents PC vendus par la firme texane en Chine.

    Michael Dell prouve ainsi qu'il reprend en main le groupe qu'il a fondé, après avoir écarté, fin janvier, son directeur général, Kevin Rollins. Ses résultats se tassent. Et, depuis six mois, son concurrent américain Hewlett-Packard a repris le rang de premier fabricant des PC. Pour reconquérir la place de champion, Michael Dell vise, en priorité, les pays où le niveau de vie est bas. Il propose des machines peu coûteuses, adaptées au faible pouvoir d'achat des habitants. Selon l'entreprise de Round Rock, le potentiel est immense puisque 7 % de la population chinoise et moins de 5 % des Indiens ont un PC.

    Dell envisage, en outre, des acquisitions en Chine « pour se développer dans les logiciels et les services ». Le groupe américain a fort à faire. Le fabricant chinois Lenovo, avec trois usines locales, et de nombreuses marques de Taïwan, sont déjà très bien implantés dans le pays, avec des PC peu onéreux et adaptés aux idéogrammes en mandarin et en cantonais. Mais la vision de Michael Dell est mondiale.

    Deux milliards d'internautes

    « Nous allons assister à une évolution des technologies comme nous n'en avons jamais vue. L'Inde va jouer un rôle majeur pour porter le nombre d'internautes d'un milliard - soit moins de 16 % de la population mondiale - à deux milliards dans les prochaines années », a déclaré son président, mardi, à Delhi. En Inde, la firme américaine veut doubler rapidement son chiffre d'affaires pour le porter à un milliard de dollars. Son PC à bas coût y sera commercialisé de même qu'au Brésil et dans d'autres pays pauvres. Ce projet entre en compétition avec celui de Nicolas Negroponte, chercheur au MIT, à Boston, qui a annoncé il y a près de deux ans un PC à 100 dollars pour les enfants des pays défavorisés. « Nos livraisons vont débuter en septembre, en Argentine, au Brésil, en Libye, au Nigeria, au Pakistan, au Rwanda et en Thaïlande », précisait hier un porte-parole de la fondation OLPC.

    source: le figaro
Chargement...
X