Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IRIS TYRES (Pneus): Mise en exploitation de la première SMART USINE de pneumatique 100% algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IRIS TYRES (Pneus): Mise en exploitation de la première SMART USINE de pneumatique 100% algérienne

    Le premier du genre en Algérie et le troisième en Afrique, IRIS fabrique le premier pneu made in Alegria et prévoit d’étendre ainsi ses investissements et renforcer sa position sur le marché.

    Un projet grandiose bâti sur une superficie de 5,5 Hectares situé à la zone industrielle de Sétif. Pour ce qui est de la production, un processus 100 % local a été mis en place dont la capacité estimée est de 2 Millions de pneus légers, utilitaires et semi-lourds par an durant la première phase qui connaitra une augmentation considérable de la cadence de production atteignant les 4,5 Millions de pneus par an pour la deuxième phase.

    L’introduction du pneu lourd est prévue aussi avec une production de 400 000 pneus par an lors de la troisième phase. IRIS a travaillé sur un transfert de technologie d’excellence qui regorge des connaissances, compétences et des méthodes de production par des mains qualifiées 100% algériennes.

    Le complexe est un concentré de technologie au point de parler même « d’Usine Intelligente ». Un système d’information et de gestion ( MES ) très développé et des logiciels ont étés mis en place afin de gérer à l’instant T tout flux d’information et d’assurer une traçabilité et une fiabilité des données et des produits.

    À noter que le projet de l’usine regroupe plusieurs partenaires technologiques étrangers en l’occurrence, Allemagne, Italie, Finlande et les Etats Unis dans le but de bénéficier du transfert de technologie et du savoir-faire.

    La qualité et la sécurité sont au cœur de la réflexion et nous avons tout mis en place, plus de 320 points de contrôles pour chaque pneu. Au sein du laboratoire de recherche de développement, des tests s’effectuent au quotidien grâce à un matériel très sophistiqués et ceci dans le but de fournir un pneu conforme aux normes internationales et complètement sécurisé.

    En effet, IRIS a choisi d’investir dans un laboratoire doté des dernières technologies et équipements et de croire en la capacité de jeunes ingénieurs algériens qui chaque jour testent la fiabilité, la sécurité et la robustesse des pneus mais qui travaillent aussi sur le volet recherche et développement durables pour les futurs pneus de la marque.

    Ce laboratoire qui est une structure importante au sein du complexe, il a plusieurs missions :

    Le choix de la matière première
    Le contrôle des mélanges mixés
    La recherche et développement de nouvelles recettes
    Pour atteindre ces objectifs, le laboratoire est équipé d’un matériel permettant la vérification de la conformité des caractéristiques du mélange par rapport aux standards, en effectuant toute une série de test sur tous les batch produits (master et final).

    Les méthodes utilisées au labo sont des méthodes normalisées selon les normes internationales, et la jeune équipe qui a été formée pour acquérir les connaissances et compétences nécessaire a pu même travailler désormais sur le volet développement. En effet, elle est actuellement en plein phase de développement d’un pneu destiné aux véhicules électriques.

    Cet énorme pôle industriel a mis en place des pilotes de test afin de mesurer le pneu sur différents types de terrain, les essais portaient également sur l’efficacité du freinage, le bruit, la consommation de carburant, l’usure, la résistance à haute vitesse et la durabilité distance pour assurer une qualité supérieure au petit budget.

    IRIS a passé récemment avec succès un audit portant sur le système de management de la qualité et la conformité de production. Cet audit nous a permis d’obtenir une certification délivrée par un organisme étatique européen

    En plus des indoor tests « tests effectués en interne », nous somme conventionné avec plusieurs organismes étranges disposant de plusieurs bancs d’essai et pistes spéciales pour les outdoor tests : Wet gripp, Noise et Rouling resistance .

    IRIS est en train de travailler sur la base d’un un système de management de qualité et de l’environnement selon l’ISO 9001 :2015 , ISO 14001 : 2015 et IATF 16949 : 2016 cette dernière est dédiée à l’industrie automobile

    Le produit IRIS est un produit fait par les algériens en intégrant une technologie et un savoir-faire européen avec des normes mondiales. Le design conçu se caractérise par un meilleur confort, une haute résistance au roulement, une meilleure absorption de vibration et le niveau de bruit réduit.

    Le contrôle de la qualité accompagne la production tous le long du process, depuis le choix de la matière première jusqu’au test de performance de pneu fini.

    Ce complexe a permis la création de 500 emplois, dont 80 cadres, 120 agents de maîtrise et 300 agents d’exécution à son démarrage et une perspective de 1300 postes d’emploi prévus dans un délai de cinq ans.

    Ce méga complexe est un acquis pour le marché local qui satisfera les besoins du secteur automobile à s’avoir ; les constructeurs automobiles, distributeurs des pneus, grossistes, détaillants et le marché grand public.

    Au-delà du marché local, une partie de la production du complexe sera dirigée à l’exportation avec un taux de 50 % durant les 5 années à venir.

    Pour réaliser pleinement l’objectif d’internationalisation, IRIS a tracé un plan de participation à des Foires Spécialisées d’envergures mondiales. En effet, IRIS a déjà pris part à la foire d’AUTOMECHANIKA à Dubaï le mois de Juin passé, et prépare actuellement sa présence à la CITEXPO SHANGAI au mois d’Aout ainsi que Sema Show Las Vegas USA au mois de Novembre. Pour l’année prochaine la marque a déjà confirmée sa présence à la plus grande manifestation mondiale de l’activité pneumatique, à savoir The Tyre qui se tiendra à Cologne en Allemagne. La marque met en place donc tous les moyens nécessaires pour décrocher des contrats à l’international et de présenter le pneu 100% Algérien dans des évènements incontournables.

    En termes de positionnement, le pneu IRIS est un pneu « Premium » qui allie parfaitement le meilleur rapport Qualité/Prix du marché. Il est désormais disponible depuis quelques jours sur plusieurs régions du pays et les retours sont très positifs.

    Un moment fort et marquant pour IRIS, l’entreprise a organisé à cette occasion une visite guidée le 10 juillet 2019 au niveau du complexe pneumatique aux membres de la presse afin de faire découvrir le processus de fabrication du premier pneu algérien.

    Motors Algérie

    https://motorsactu.com/iris-tyres-pn...00-algerienne/

  • #2
    Sami peux-tu nous expliquer pourquoi à aucun moment il ne parle de la fabrication de la gomme et pourquoi on ne voit aucune photo de la fabrication de la gomme caoutchouté ? On voit juste des palettes sur lesquelles est stockée la gomme. On voit l'opération de mise en forme du pneumatique mais jamais l'opération de production de gomme ? C'est étrange ? Tu ne trouves pas ?

    Commentaire


    • #3
      Une vidéo de l'usine est disponible sur TSA dans la rubrique "communiqué" ou taper "Iris algérie TSA" dans Google
      Dernière modification par sami9313, 11 juillet 2019, 03h13.

      Commentaire


      • #4
        La gomme est synthétique issue du pétrole mélangé a du caoutchouc naturel pour l'élasticité chaque marque a sont secret pour le mélange un pneu comporte aussi plus de 200 ingrédients

        Commentaire


        • #5
          2 USINES EN AFRIQUE
          - Égypte: L'italien Pirelli
          - Afrique du Sud: L'allemand Continental

          Commentaire


          • #6
            C'est cette vidéo ?

            Car à aucun moment tu le vois la fabrication de la gomme hormis une bande de gomme qui subit un traitement de lubrification avant traitement il semble que la gomme soit importée.
            Dernière modification par LockDown, 12 juillet 2019, 08h25.

            Commentaire


            • #7
              Et alors si la gomme est importé tu dira les algériens importent de la matière première et exportent des produits finis

              Commentaire


              • #8
                Non la matière première se constitue des composants de base. Le caoutchouc s'est un demi-produit.

                Commentaire


                • #9
                  Un projet grandiose bâti sur une superficie de 5,5 Hectares situé à la zone industrielle de Sétif. Pour ce qui est de la production, un processus 100 % local a été mis en place dont la capacité estimée est de 2 Millions de pneus légers, utilitaires et semi-lourds par an durant la première phase qui connaitra une augmentation considérable de la cadence de production atteignant les 4,5 Millions de pneus par an pour la deuxième phase.
                  pour faire plaisir a lockdown, disant que le 100 % soit un peut exagéré ...disant qu'ils importe le caoutchouc naturel et qu'il importe même Le caoutchouc synthétique et tous le reste des additif .....et alors ?? si juste avec ça il arrive a sortir des pneus ....et ben moi je dit que c'est une vrai usine qui mérite amplement son titre "d'usine" ...chose asses rare en algerie ...
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Au cirque les magiciens ne sont pas de vrais magiciens c' est a la porté de tous , fabriqué ses propres produits bravo Iris

                    Commentaire


                    • #11
                      une frontière ouverte aurait ouvert à cette usine le marché de construction auto installé au Maroc 600.000 x 4 = 1.2 millions

                      mais bon ...
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        pour faire plaisir a lockdown, disant que le 100 % soit un peut exagéré ...disant qu'ils importe le caoutchouc naturel et qu'il importe même Le caoutchouc synthétique et tous le reste des additif .....et alors ?? si juste avec ça il arrive a sortir des pneus ....et ben moi je dit que c'est une vrai usine qui mérite amplement son titre "d'usine" ...chose asses rare
                        Ça ne me fait ni chaud ni froid je dis simplement que le titre est trompeur et que les médias algériens participe et entretiennent la mascarade du mythique 100% DZ.

                        InchAllah que cette usine puisse faire du 100 % mais quand il est question d'un mensonge il faut aussi le signaler ! Non ?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X