Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union africaine et la ZLEC: les meilleures créations africaines?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union africaine et la ZLEC: les meilleures créations africaines?

    Certes que l'Union africaine (à pas confondre avec l'ex OUA) est un acquis essentiel de l'Afrique car elle intègre toutes les nations du continent alors que feue l'OUA excluait l'Afrique du Sud (jusqu'en 1994) et le Maroc à partir de 1986 pour défaut de recouvrement de ses subventions.

    Mais l'Union africaine est-elle vraiment une création sans couacs?

    - L’Afrique, mauvaise cliente de l’Afrique

    Pour Mahamadou Issoufou, président nigérien et hôte de cette cérémonie de lancement, il s’agit de “l’évènement le plus important de la vie de notre continent depuis la création de l’Union africaine”. Car l’UA place de grands espoirs dans la ZLEC. La nouvelle zone économique, qui doit être active à partir de juillet 2020, aura pour but de stimuler un commerce intra-africain que l’on peut qualifier de faible-.

  • #2
    Tant que le dernier adhérent à l'Union africain qu'est la dictature marocain ne s'intégrera pas à l'organisation panafricaine, qualifiée la précitée d'un acquis essentiel est pour le moins dithyrambique.

    - Polisario au Sommet UE-UA : Bruxelles a fini par céder aux pressions

    Depuis lundi, la capitale européenne Bruxelles accueille une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et de l’Union africaine. Une rencontre à laquelle le Polisario a été présent à travers une délégation. Cela intervient alors que le Maroc a toujours remué ciel et terre pour éjecter les séparatistes de meetings internationaux auxquels il prenait part.
    (…).
    Après avoir déclaré que chaque organisation «est souveraine dans l’élaboration de sa liste respective des participants» lorsqu’elle accueille une réunion sur son territoire, l’Union européenne a fini par inviter le Front Polisario à sa réunion ministérielle avec l’Union africaine. A la rencontre où le Maroc était représenté par son ministre délégué chargé de la Coopération africaine, le Polisario a dépêché Mohamed Salem Ould Salek, épaulé par une importante délégation.
    (…).
    Une participation qui a toujours gêné le Maroc

    Les éléments de la direction du Polisario ont également participé à un dîner officiel en l’honneur des ministres des Affaires étrangères des deux organisations, présidé par la haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Richard Sezibera.

    La participation du Front Polisario à cette rencontre a été au cœur d’une visite de travail de la ministre sud-africaine des Relations internationale et de la coopération, Lindiwe Sisulu, en Algérie le 14 janvier dernier-.

    Ya..bi, le 22/01/2019 à 12h30

    Commentaire

    Chargement...
    X