Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le moudjahid Tahar Gaïd nous a quittés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le moudjahid Tahar Gaïd nous a quittés

    Le moudjahid Tahar Gaïd, l’un des fondateurs de l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta) est décédé à l’âge de 90 ans, a-t-on appris, hier, auprès de la Centrale syndicale. Le défunt, qui avait rejoint les rangs de la Guerre de Libération nationale, était un militant de la première heure, au sein du Parti du peuple algérien (PPA) puis du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (Mtld). Il a même été emprisonné durant six ans, jusqu’à l’indépendance. Il était l’un des fondateurs de l’Ugta en 1956, aux côtés de Aïssat idir, Abane Ramdane et Benyoucef Benkheda. Après l’indépendance, il assume des fonctions au sein du corps diplomatique, puis devient militant politique et syndicaliste, en occupant le poste de secrétaire national chargé de l’orientation à la direction nationale de l’Ugta et secrétaire général du Syndicat national des enseignants.



    Il était le frère de Malika GaÏd (Allah yarhamha), l'héroïne de la guerre de libération.


    Un homme d'une grande valeur. Allah irahmouh
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

  • #2
    Rabbi irehmou ou iwessa3 3alih

    N9oulou allah irehmou wella ça risque de porter atteinte au moral de l'ANP ?
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      Dommage que ce soit pas le bon Gaid ...

      Commentaire


      • #4
        Rebbi yerahmou.
        N9oulou allah irehmou wella ça risque de porter atteinte au moral de l'ANP ?
        Il mérite que nous prenions ce risque,
        aprés,tu peux le dire dans ton coeur si c'est trop dangereux,ca passe
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Allah Yarahmou. Tahar Gaïd est un homme de grande valeur intellectuelle. Il a eu une influence sur la vision politique de Malcolm X qui l’a rencontré lorsqu’il était ambassadeur en Afrique.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Tahar Gaïd a aussi connu Ernesto Che Guevarra, avec qui il a longuement discuté, quand tous les deux se trouvaient en Afrique
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire

            Chargement...
            X