Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A partir du 9 juillet: la communauté internationale sans aucun interlocuteur légitime en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A partir du 9 juillet: la communauté internationale sans aucun interlocuteur légitime en Algérie

    A partir du 9 juillet: la communauté internationale sans aucun interlocuteur légitime en Algérie

    A partir de ce 9 juillet, la communauté internationale n’a plus aucun interlocuteur légitime en Algérie. C’est une situation inédite qui risque d’avoir énormément de complications sur la vie courante des Algériens dans les jours à venir. Explications.

    Si pour l’heure, l’Algérie ne risque pas encore des sanctions internationales parce que les militaires ne se sont pas emparés du pouvoir politique de manière directe et brutale, il n’en demeure pas moins qu’elle a plongé officiellement dans le vide politique et constitutionnel avec la fin de la légitimité constitutionnelle d’Abdelkader Bensalah, le Président par intérim de l’Etat dont le mandat expire aujourd’hui 9 juillet. Il n’ y a donc plus aucune autorité civile légitime en Algérie puisque Bensalah ne peut guère renouveler son mandat comme il affirme dans ses discours. Et le Conseil constitutionnel ne dispose d’aucun argument juridique pour justifier le maintien de Bensalah.

    Cela signifie clairement quoi ? La communauté internationale ne peut traiter d’aucune question majeure avec une autorité illégitime du point de vue juridique en Algérie. Les diplomates et ambassadeurs étrangers ne peuvent plus remettre leurs lettres de créances à un Président qui n’est plus légitime constitutionnellement.

    Les traités internationaux, les gros contrats internationaux et les échanges politiques de grande envergure sont tout bonnement compromis. Rien n’interdit à un investisseur étranger de conclure un marché en Algérie ou à un Etat étranger de nouer un accord avec l’Etat algérien, mais la légalité de ces actions sera discutée et débattue car ces accords ou projets peuvent être contestés très facilement au niveau du droit international et commercial.

    Il faut savoir que tant qu’une institution morale est légitime tant que son mandat n’est pas encore expiré. C’est le cas, par exemple, du parlement algérien dont le mandat court jusqu’à 2022. Mais le gouvernement actuel et le chef de l’Etat n’ont plus aucune légitimité puisque leur mandat est officiellement clos. Le gouvernement algérien ne peut plus tenir des Conseils des ministres en l’absence d’une autorité présidentielle qui doit le présider et approuver ses décisions. Sans cette organisation très réglementée, toute décision ou loi adoptée sont caduques et non-avenues.

    La communauté internationale est donc confronté au vide constitutionnel et politique en Algérie. Il est fort probable qu’elle commence à exercer des pressions sur le régime algérien pour sortir de cette impasse qui menace tout l’écosystème de la région du Maghreb.

    Quant aux citoyens algériens, ils sont à partir d’aujourd’hui livrés à eux-mêmes et disposent de toute la latitude de ne pas reconnaître Bensalah et ses ministres. C’est une situation inédite qui est nettement plus compliquée que celle de 92 car aujourd’hui, il n’y a plus aucun mandat présidentiel auquel peuvent s’accrocher les autorités algériennes pour justifier leur « légalité » ou « légitimité ». Les conséquences économiques seront désastreuses puisqu’aucune instance internationale ne voudra risquer sa crédibilité en coopérant avec un appareil étatique dépourvu de toute représentativité politique.

    Algerie Part
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    la "communauté internationale" n'existe que dans la pensée de ceux qui croient aux rêves et aux promesses des puissances etrangères maléfiques.

    notre journaliste d'algérie part, aussi courageux soit il ( on va dire qu'il est courageux, après tout c'est sans doute vrai ) se trompe souvent lorsqu'il évoque les affaires etrangères, pour lui "la communauté internationale" fera ceci ou cela, sa prouve ses limites en politique

    en réalité, pour ce qui NOUS concerne, la "communauté internationale" se limite à la France, parce qu'on le veuille ou pas, on est dans la "zone d'influence" française surtout depuis le fait accompli en libye, ce n'est pas un acquis bien, sur, cette zone est aprement disputée par Poutine, la chine et toujours les US en grand chef distributeur des petits rôles aux toutous européens dont la france

    moralité, Gaid Salah a des garanties de Macron ( d'ou le mutisme assourdissant des merdias fr ), une des raisons qui me font penser à cela, mais il y en d'autres, c'est qu'il pousse la plèbe et le petit peuple à s'en prendre zaama à la France ex colon, foutaises que tout ça, Gaid Salah fait partie de la junte militaire depuis Boumedienne, toujours l'allié de la France en dessous de la table ( FLN fatma sort la nuit LOL )

    Lamamra a Moscou ce n'est qu'une autre garantie de plus cette fois militaire, pour que le statut quo demeure intact, les Emirats sont la pour faire des chèques et envoyer le cas échéant des milices des cu_ls terreux, pardon sablonneux lol
    Dernière modification par tizi oualou, 11 juillet 2019, 17h47.

    Commentaire


    • #3
      LES EMIRATES sont avec BOUMENDJEL ya rien a craindre



      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

      Commentaire


      • #4
        qu"attend SG pour pendre la place



        ila el amam





        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #5
          Oui un cadre vide, sans jeu de mot, fera l'affaire effectivement.

          Ça revient au même.
          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

          Commentaire


          • #6
            A partir du 9 juillet: la communauté internationale sans aucun interlocuteur légitime en Algérie
            Tien tien , ça alors ! regardez ce que titre l'APS le 11 Juillet 2019


            Entretien téléphonique entre le chef de l'Etat et le Président tunisien
            Publié Le : Jeudi, 11 Juillet 2019 18:35 Lu : 34 fois

            .../...

            Je ne post pas le contenu ça n'en vaux pas la peine .

            Commentaire


            • #7
              Cela signifie clairement quoi ? La communauté internationale ne peut traiter d’aucune question majeure avec une autorité illégitime du point de vue juridique en Algérie
              Retien tien et rebelote,
              APS
              Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur du Zimbabwe en Algérie
              Publié Le : Jeudi, 11 Juillet 2019 16:20
              ALGER- Le gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de M. Vusumuszi Ntonga, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zimbabwe auprès de la République algérienne démocratique et populaire, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

              Commentaire


              • #8
                Cela signifie clairement quoi ? La communauté internationale ne peut traiter d’aucune question majeure avec une autorité illégitime du point de vue juridique en Algérie
                Ce qui sous entend d'égale à égale en partenariat, sinon des relations avantageuses pour la diplomatie étrangère serons toujours possibles ...

                Un exemple simple en cas de marché entre l'Algérie et la Suisse celle ci mettrait tous les atouts de son coté avant tout engagements... Ce qui veux dire: vous voulez qu'on investissent chez vous, et bien on le fera avec votre argent, je ne suis pas un expert en la matière, mais c'est aussi simple que cela .
                Dernière modification par infinite1, 12 juillet 2019, 10h35.

                Commentaire

                Chargement...
                X