Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'énergie géothermique en fort développement en Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'énergie géothermique en fort développement en Allemagne

    L'énergie géothermique en fort développement en Allemagne

    Matthias Michael, directeur de l'entreprise allemande Green Energy spécialisée en géothermie, pense que 2007 est l'année décisive pour la géothermie en Allemagne. Dans les prochains mois, Green Energy devrait construire sa première centrale géothermique près de Karlsruhe, suivie rapidement d'une dizaine d'autres en Allemagne.


    Principe d'une centrale géothermique.
    L'eau chaude est pompée depuis le sous-sol, elle permet d'alimenter une turbine,
    puis une fois refroidie est réinjectée dans le sous-sol.

    Si l'exploitation de la géothermie est jusqu'alors essentiellement destinée au chauffage domestique, Green Energy a pour objectif explicite de produire de l'électricité. Dès fin 2008, la centrale devrait alimenter le réseau électrique avec une puissance de 8MW, et ce 8000 heures par an. Contrairement à la production d'énergie éolienne ou solaire qui dépend des conditions météorologiques, "la géothermie est une source d'énergie alternative qui se prête bien à la fourniture d'électricité de base et qui pourrait même remplacer des centrales à charbon", note M. Michael.

    Plusieurs gros projets similaires sont menés actuellement en Allemagne. A Unterhaching près de Munich, une des premières grosses centrales géothermiques, qui a nécessité un forage de 3000 mètres de profondeur et dont la mise en service est prévue pour 2007, devrait couvrir les besoins thermiques et électriques de respectivement 4000 et 2000 foyers. Cette prestation nécessite un débit d'extraction de 150 litres d'eau par seconde et une température constante en surface de 122 degrés. Toutefois, rares sont les régions allemandes où l'on peut trouver, comme sur le futur site de Green Energy, les conditions géologiques favorables à une telle exploitation de la géothermie.

    Selon M. Michael, si le prix de l'électricité continue à augmenter, la géothermie pourrait dans quelques années déjà se passer des subventions dont bénéficie actuellement le secteur. Ces subventions s'élèvent aujourd'hui à 15 centimes d'euros pour les 5 premiers MW que l'exploitant raccorde au réseau et ceci pendant 20 ans.

    Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 317 du 10/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
    Illustration: GFZ Potsdam

  • #2
    La géothermie profonde: source d'énergie pour les Etats-Unis ?

    Un groupe de travail composé de scientifiques, d'industriels et de représentants du gouvernement américain vient de produire un rapport sur l'avenir de la géothermie profonde (Enhanced Geothermal Systems - EGS) aux Etats-Unis. Selon ce rapport, un investissement public de R&D de l'ordre de 1 milliard de dollars permettrait de vaincre les obstacles technologiques qui s'opposent encore à la valorisation à grande échelle de cette source énergétique. Le potentiel de la géothermie profonde à l'horizon 2050 correspondrait à 100 gigawatts, soit 10% de la puissance électrique installée actuellement aux Etats-Unis.

    La géothermie profonde consiste à exploiter des formations géologiques profondes (de 3 à 10 km), notamment des dômes granitiques, comme des échangeurs de chaleur. La fracturation naturelle de la roche est développée et utilisée pour réchauffer de l'eau introduite dans des puits d'injections et dont une fraction est récupérée dans des puits d'extraction. La technologie HDR (Hot Dry Rocks) est ainsi exploitée dans l'installation pilote de Soultz-sous-Forêts en Alsace.

    Selon les auteurs, le développement massif de la géothermie profonde permettrait aux Etats-Unis de s'affranchir d'une partie de leur dépendance vis-à-vis des énergies fossiles ainsi que des contraintes environnementales et technologiques qui limitent la mise en valeur des gisements éoliens et solaires. Par ailleurs, les technologies actuelles permettent d'envisager l'exploitation de fluides de basse enthalpie. Des EGS pourraient être ainsi installés sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis et non pas seulement les "points chauds". Une analyse technico-économique sur 7 sites candidats montre que le coût du kilowattheure s'établirait entre 12,7 et 104,9 cents dans la phase de développement et entre 3,6 et 9,2 cents dans la phase de production.

    Parmi les recommandations du panel figurent le lancement d'un programme national "agressif" impliquant les agences fédérales, notamment le DoE et l'USGS, le développement de projets pilotes en marge d'installations géothermiques et pétrolières existantes, la mise en place de politiques fiscales incitatives et la participation des Etats-Unis aux projets internationaux de Cooper Basin (Australie) et Soultz-sous-Forêts (France).

    Source: BE Etats-Unis numéro 66 (15/02/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT
    Illustration: GFZ Potsdam

    Commentaire


    • #3
      La geothermie est incontestablement la source ecologqiue la plus propre et la plus fiable aussi. Malheuresement elle n'est pas pratiquable partout et depend de la structure geologique de la region.

      Il y a 2 ans il y a eu une vrais fievre de geothermie (comparable a lafievre de l' or US) ici en Allemagne ! on a decouvert une region a grand potentiel geothermique et vite les boites specialisé ont lancés leur tuyaux !

      Le plus grand projet actuellement est celui de Munich ou tout un village sera alimenté, pour la premiere fois, exclusivement en gethermie.

      Ici a Cologne ou j' habite on vient d' inauguré toute un arrondissemnt alimenté par la geothermie en combinaison avec les pompes a chaleur (je sais pas si on l' appelle ainsi en francais) une quarantaine de puit etait necessaire.

      Sinon il y plusieur systeme d' exploition de la geothermie ! mais uniquement 2 systemes pour sa production !!

      Commentaire

      Chargement...
      X