Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tindouf : Les Sahraouis arrêtés soupçonnés d'être membres d’une «cellule d’espionnage» .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tindouf : Les Sahraouis arrêtés soupçonnés d'être membres d’une «cellule d’espionnage» .

    Publié le 12/07/2019 à 20h35

    Les trois activistes sahraouis arrêtés par le Polisario. / Ph. DR
    Après des semaines d'attente, le lieu de détention des trois activistes sahraouis est enfin dévoilé. Ils sont incarcérés à la prison de Dhaibiya, indique Katba Sidi Ahmadi, dans un communiqué publié ce vendredi après avoir rendu visite à son cousin Moulay Abba Bouzid, hier.

    Le Sahraoui apporte des précisions sur les mauvaises conditions de détention de son proche. Depuis son arrestation le 17 juin, le bloggeur «a été interrogé dans un lieu inconnu durant 36 heures, les yeux bandés et les mains menottées», poursuit le communiqué. «Pendant toute l’opération, il a été filmé sans qu’il en soit avisé au préalable. Il ne s’est rendu compte que lorsque sa tête a heurté la caméra», raconte Katba Sidi Ahmadi.



    Le détenu a été ensuite transféré au siège d’une unité de la «gendarmerie» au camp Rabouni, «où il est resté pendant sept jours dans des toilettes». Et d’ajouter que «le 22 juin, quelqu’un s’est présenté dans sa ‘’cellule’’ pour lui administrer une piqure dans deux de ses doigts, alors que Bouzeid avait toujours les yeux bandés».

    Sous la menace de torture, son cousin a été contraint de signer le procès-verbal de son interrogatoire, affirme-t-il dans son témoignage parvenu à ********.

    Les trois activistes, Moulay Abbas Bouzid, Fadel Breika et Mahmud Zeidan, mis dans «dans des cellules individuelles étroites et avec des odeurs nauséabondes», seraient «considérés comme appartenant à une cellule d’espionnage», poursuit le communiqué.

    Pour l’instant, les familles des deux autres détenus n'ont pas encore publié leurs témoignages.



    Ya biladi

  • #2
    Misère .... ces sahraouis ont assez bronzé comme çà ils doivent retourner à leurs pays le Maroc et terminer cette comédie
    "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

    Commentaire


    • #3
      Avant de retourner , s autodéterminer , ainsi ceux qui sont séquestrés au Sahara occidental !!!

      1/intégration
      2/autonomie
      3/indépendance
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        houari , tu parles du peuple kabyle ?
        "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

        Commentaire


        • #5
          Dans le mille !!!

          Réflexion enfantine ?
          travestir mes propos , c est déshonorant pour ton pseudo HII ??
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            hassan



            Misère .... ces sahraouis ont assez bronzé comme çà ils doivent retourner à leurs pays le Maroc et terminer cette comédie

            Commentaire


            • #7
              " Misère .... ces sahraouis ont assez bronzé comme çà ils doivent retourner à leurs pays le Maroc et terminer cette comédie "

              Il serait incroyable que les Sahraouis immigrent dans l'enfer marocain que tous les Marocains veulent fuir (Cf. Maroc: pourquoi partent-ils tous?)

              En outre, il faut savoir qu'en immigrant en Espagne les Sahraouis sont privilégiés dès lors que la nation ibérique fut la seule à être reconnue universellement propriétaire du Sahara Occidental (itou comme actuellement les présides de Ceuta, Melilla et l'ilot à chèvres de Persil).

              - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

              «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique.

              Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

              Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.


              Ya...bi (extraits)

              Commentaire

              Chargement...
              X