Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle serait «la véritable motivation d’Erdogan à acquérir des S-400 russes»?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle serait «la véritable motivation d’Erdogan à acquérir des S-400 russes»?

    La première cargaison de missiles antiaériens russes S-400 acquis par la Turquie a été acheminée vendredi 12 juillet vers la base aérienne de Murted, à Ankara. En acquérant ces systèmes de défense, incompatibles avec ceux de l’Otan, le pays s’expose à des sanctions américaines. Un analyste établi à Moscou a commenté la situation pour Sputnik.

    Ankara achète à la Russie des systèmes de défense antiaérienne S-400 afin d’assurer son indépendance en cas de coup d’État fomenté par ses propres forces aériennes et n’avait sans doute pas l’intention de les intégrer à d’autres systèmes, comme le craignent notamment les États-Unis. C’est ce qu’a supposé au micro de Sputnik Mark Sleboda, analyste des affaires internationales et de la sécurité, établi à Moscou.
    Il a rappelé que les États-Unis avaient cherché à dissuader les Turcs de faire cet achat. Des responsables du Pentagone redoutent que les S-400, fonctionnant sur le même réseau que celui du F-35 Lightning II, n’exposent les faiblesses de cet avion furtif américain à d'autres exploitants de S-400, comme la Russie et la Chine, qui pourraient se retrouver un jour sous le coup d'une frappe aérienne de F-35.
    La livraison des F-35 achetés par la Turquie a déjà été annulée, de même que celle d'avions supplémentaires. Aussi, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est-il tourné vers la Russie et la Chine à la recherche d'un avion furtif, tout en annonçant récemment l’intention d’Ankara d’en produire un.

    Les USA n’ont pas à s’inquiéter?

    Selon Mark Sleboda, ces craintes de Washington seraient sans fondement, car «la véritable motivation d’Erdogan à acquérir des S-400 russes serait de se prémunir contre une situation où ses propres militaires puissent se retourner contre lui».
    «Le S-400 a des capacités que la Turquie n’a pas pour le moment. […] Par ailleurs, le S-400 ne s'intègre pas aux systèmes de l'Otan qui ne pourrait pas non plus l’activer, comme ce fut le cas lors de la guerre du Golfe avec Saddam Hussein, qui avait acheté des systèmes de défense antiaériens français qui avaient tous été arrêtés sur un signal des États-Unis - à distance», a rappelé l’interlocuteur de Sputnik.

    Et d’expliquer que si les États-Unis et les autres pays de l'Otan prenaient une position politique contre la Turquie et décidaient d’un changement de pouvoir dans le pays, cela permettrait au Président en place «une défense limitée contre cela».
    Mais, […] l’essentiel du coup d'État militaire en Turquie contre Erdogan qui a échoué il y a plusieurs années [en 2016, ndlr] a été réalisé par l'armée de l'air du pays […] Pilotant des avions de fabrication occidentale, des pilotes turcs ont tenté d'abattre l’avion d’Erdogan dans le ciel, et la défense aérienne turque [...] parce que c'était une construction de l'Otan ne fonctionnerait pas contre ces avions. Un système aérien russe fonctionnerait», a estimé l’expert.
    Et d’ajouter que l'armée de l'air est l'une des branches les plus occidentalisées des forces armées turques. Elle utilise non seulement plus d'équipements de fabrication occidentale que les autres armées, mais reçoit aussi en grande partie une formation dispensée par les nations occidentales, ce qui est sans doute, selon l’analyste, le plus grand danger politique pour le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan.
    «Donc, non seulement il est théoriquement possible d'utiliser un système de défense antiaérienne russe contre des pays membres de l'Otan et d'autres pays tels qu'Israël par exemple, armés d'armes américaines, mais il est également possible de l'utiliser en cas d’insurrection impliquant l'armée turque, armée équipée de matériel américain. […]. C’est donc une façon [pour le Président turc, ndlr] de se protéger de ses propres militaires», a résumé l’analyste.

    S-400 russes pour la Turquie
    Le contrat russo-turc est estimé à plus de 2,1 milliards d'euros. Selon le ministère turc de la Défense nationale, Ankara déploiera les systèmes sur son territoire dès octobre 2019.
    Washington a prévenu la Turquie à plusieurs reprises que le contrat conclu avec Moscou pourrait avoir un effet «dévastateur» sur l'achat d'avions de chasse furtifs F-35 à Lockheed Martin. Recep Tayyip Erdogan a également plusieurs fois indiqué qu’il n’avait pas à obtenir de permission de qui que ce soit pour assurer la défense de son pays, soulignant qu’il s’agissait d’«une affaire réglée».


    Sputnik

  • #2
    je n'ai pas lu l'article de sputnik, mais je peux deviner la réponse

    - essayer de sortir par le haut du merdier ou il avait entré son pays aprés son echec en syrie
    - grillé pour grillé, il n'a plus personne à qui se vouer, Poutine l'attendait au tournant
    - permettre soi disant à la turquie de jouer à l'équilibriste, ça ne pourra pas marcher à long terme
    - faire du chantage à l'UE pour la meme occasion

    Commentaire


    • #3
      des pilotes turcs ont tenté d'abattre l’avion d’Erdogan dans le ciel, et la défense aérienne turque [...] parce que c'était une construction de l'Otan ne fonctionnerait pas contre ces avions. Un système aérien russe fonctionnerait», a estimé l’expert
      tizi oualou
      Lis juste ça !

      Commentaire


      • #4
        surement un passage d'argent pour les russe les avions ne sont que alibis
        pour ne pas passer par leur parlement..

        les russe vont vendre leurs avions a l'otan pour etre demonter qui va croire a cela??

        Commentaire


        • #5
          La Turquie a choisit sont camps la Russie , tentative de coup d' état attribué a Gulen aider par la CIA et le refus de l'extradition , sanctions économique décidé par les USA et affrontements en Libye Turquie USA par le soutient aux belligérants

          Commentaire


          • #6
            Lis juste ça !

            @James

            et bien ça prouve que l'achat des joujoux à coup de milliards à l'étranger ne servent à rien ou trés peu ( c'est jamais figé avec les humains )
            moralité, tout le monde le sait ou feigne l'ignorer, le premier investissement d'un Etat doit etre l'éduction, l'instruction et la santé, plus tard, phase de la recherche scientifique etc
            on en est loin
            malheurs aux vaincus.

            Commentaire


            • #7
              Recep Tayyip Erdogan a également plusieurs fois indiqué qu’il n’avait pas à obtenir de permission de qui que ce soit pour assurer la défense de son pays, soulignant qu’il s’agissait d’«une affaire réglée».
              Je lui concède,
              Alors,

              La Turquie ne doit plus être membre de l'otan,
              On ne peut avoir un pied dedans pour revandiquer l'assistance et la solidarité des autres membres et un pied dehors en s'offrant un joujoux de quoi faire pâlir des alliés de la Russie(voir l'Iran).
              Et du même ordre pour les USA,
              Celui de ravaler sa chique car la Turquie est l'un des bastions des plus important du point de vue stratégique.
              Tout le monde perd son latin tant en conjoncture qu''en conjecture.

              Car
              En cas de conflit,
              Les S400 devront logiquement abattrent les migs.
              Mais seront mis hors circuit avec une petite fréquence exvlusive envoyé par les russes
              L' allie majeur devient l'allié léger et mineur.
              Ce que un coup d'état peux occasionner comme dégâts dans les systèmes d'alliances et contre alliances.
              Un cas d'école pour nos futur officiers et futur diplomates
              Dernière modification par manneke, 14 juillet 2019, 14h06.

              Commentaire


              • #8
                À la place des turques je me dépêcherais de faire un bon stock de pièces détachées pour les F16,afin d'anticiper la réaction de uncle Sam.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Quand tu appartient à l'OTAN et on te refuse les missiles patriotes.

                  Quand l'Europe refuse d'accepter la Trurquie dans la CEE

                  Quand l'occident appuie le coup d'Etat contre Erdogan.

                  Ben tu fais quoi?
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Mahjoub,

                    je ne vais rien t'apprendre.
                    Tu as du remarquer la croix dans le drapeau de l'otan...
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas une croix chrétienne. C'est une "rose des vents", une figure qui indique les points cardinaux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand tu appartient à l'OTAN et on te refuse les missiles patriotes.

                        Quand l'Europe refuse d'accepter la Trurquie dans la CEE

                        Quand l'occident appuie le coup d'Etat contre Erdogan.

                        Ben tu fais quoi?
                        la turquie est avant tout une place un souk un marché entre l'europe et l'asie..sauf que l'internet a bousculé tous les aciens schema.. la turquie est entrain de perdre ce souk ce marché elle court circuité par ebuy amazone aliexpress et alibaba...donc la descente en enfer...elle va tirer un vieux semiromerque par un cable..il n ya plus de carburant et le moteur ne voudra pas redémaré...
                        tiiiiiire erdogane tire mais tiiiiire
                        il est louuuuuurds... le caaaaaable va se rompre .....
                        sauuuuuuuuvez vous

                        lorsqu'un cable avec une charge de millions de tonnes va se rompre, vous savez qu'il va provoquer??? Un eclaire qui coupe un corp en deux partie sans les faire tombés..ils restent collés l'un a l''autre debout sans bouger

                        Commentaire


                        • #13
                          tous les marchés vont se poser sur les nuages ACM
                          Anonymous Cloud Market

                          hahahaha walah alibaba va ababiliser tout le monde

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X