Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Théorie sur les relations 'régionales' en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Théorie sur les relations 'régionales' en Algérie

    Un Ami venant de la région habité par des Touareg m'avait expliqué un phènoméne peu connu des Algériens, et pourtant il peut nous éclairer et nous éviter des chamailleries ridicules jusqu'au sommet de l'Etat qui commencent à bien faire !

    Mr Houari Boumedienne n'a pas fait que des conneries ( bien que LOL ) en démocratisant l'enseignement en Algérie y compris dans les lieux les plus réculés ( moi même enfant j'ai profité de sa politique, originaire d'un petit village )

    il avait même poussé le bouchon en voulant sédentariser par la scolarité ces fameux nomades,en pratiquement pure perte,

    paradoxalement, les Noirs Algériens généralement des "ouvriers" pour ne pas dire autre chose des Touaregs et autres riches commercants arabes des villes avaient profité de cette manne du ciel ( pardon de Boumedienne ) et ça leur a permit d'enclencher la machine de 'l'integration' jusqu'à devenir pratiquement de nos jours "l'élite" au sahara, à savoir des fonctionnaires ( principalement apc,apw, hopitaux, police etc ) puisque Boumedienne ou encore moins Chadli n'avait pensé à la suite à donner à ces populations en général

    conclusion rapide : les noirs sont devenus à leur tour "plus ou moins" méprisant ou "se sentant superieurs" envers les arabes quand ils le peuvent, mais certainement contre les touaregs qui sont redevenus à l'échelle sociale "inferieurs" aux noirs par rapport aux posts grâce à l'instruction de leur enfants, ils s'étaient accrochés desesperement à leur mode de vie
    deuxieme conclusion rapide, on peux trés bien ( si je me trompe corrigez moi avec élégance lol ) transposer ce qui s'est passé .....au nord

    vous comprendrez ce qui se passe même ici sur le forum, entre racisme de pacotille, identités meurtrières et tuti quanti

    je rajoute en dernier, le meme phénomène s'est produit ailleurs,comme par exemple les flamands et les wallons en Belgique, notre ami Chouan peut nous le confirmer ou infirmer, et d'autres exemples certainement à travers d'autres coins du Monde
    voilà voilou ? interessant non ?

  • #2
    Bonjour Tizi Oualou,

    Ton analyse est la bonne.

    Sauf peut-être sur une partie, mais après je comprends que tu sois dans l'obligation de faire un raccourci.

    Les algériens noires, à part ceux qui sont devenus une élite comme tu dis, n'ont pas toute leur place dans le pays.

    On en voit pas beaucoup sortir de cette autre lot régional.

    Au début il y avait l'excuse de l'alphabétisation rapide jamais faite par le colon.

    Après, malgré la manne des hydrocarbures, ces populations ont été maintenue à l'écart.

    Chacun a vécu une experience différente.

    Tout ça pour dire que les tenants du pouvoir, affolés par l'argent ont oublié les idéaux des 1ers moudjaheds.

    Toutes les régions ont souffert de la prédation violente d'une caste paradoxalement composée de voleurs de toutes les contrées algériennes.

    La corruption a fait le reste : les gens au pouvoir ont fait la seule chose qu'ils savaient faire : partager le butin.

    Au lieu de passer le relais/les clefs du pays aux générationx suivantes en favorisant la compétence et non le piston.

    Au détriment de la cohésion de l'état.

    Merci pour ce topic beaucoup moins infantile, moins pervers, moins manichéen.
    Dernière modification par Chif, 14 juillet 2019, 10h45.
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      Les algériens noires, à part ceux qui sont devenus une élite comme tu dis, n'ont pas toute leur place dans le pays.

      @Chif

      tu ne peux pas mieux dire ya el akh ! evidement que ce tu dit est vrai, entièrement vrai, indiscutable même et mieux encore : une calamité qui continue autrement et à l"échelle du Monde Arabe et Musulman ( en Mauritanie nos proches voisins, c'est carrément officiel )

      ceci étant dit, tu a déplacé légèrement le problème évoqué, quand je parlais du Noir Algérien je visais exclusivement ceux du sahara ( région des Touaregs ) le reste, comme Ghardaia et d'autres encore, le phènomene est autre et qui n'a rien à avoir ( Bni Mzab sont encore au temps des foutouhates avec les arabes chaamba HA HA HA HA AHA )

      et puisque c'est le moment de le préciser, cette théorie est censée ( il vaut mieux faire un dessin aux non comprenant ) expliquer les frictions pour ne pas dire plus, entre les arabophones vs kabyles, et surtout, et l'on néglige trop souvent en Algérie, plus énigmatique encore ( pour moi c'est déjà compris ) entre Kabyles vs Chawis
      rien de bien méchant dans tout ça, juste humain, rien que de l'humain, ajouté à l'ignorance et surtout au mépris des gouvernants succéssifs qui n'ont pas "guidé" leur peuple vers la paix, la coexistence et le devellopement

      Commentaire


      • #4
        oh que c'est trop limité cette analyse
        mon cher la question est beaucoup plus ancienne
        et l'histoire des noires et des touareg a été très bien documentée
        la France n'a pas aidé alors qu'elle le pouvait à l'époque
        il faut lire ce qui a été écrit par des historiens sur le Sahara
        j'en un livre écrit par l'arrière arrière grand père de mes Sahraoui ironie de l'histoire
        Dernière modification par Aloha, 14 juillet 2019, 11h00.

        Commentaire


        • #5
          @Aloha

          aya khalouna men franssa pour une fois, je suis le premier à taper sur ce pays quand il est necessaire, mais la question ya oustadh, ce n'est pas l'Algérie des années avant mais APRES 1962
          YAW le temps passe, 57 ans, ça compte dans une vie, surtout quand une personne était un ra3i de chèvres ( comme moi par exemple ) est devenu par la grâce de la démocratisation de l'enseignement en algérie ( rare dans les autres pays de la région ) à tenir le crachoir sur un forum internet LOL

          en écrivant ce texte, j'ai pensé à toi Aloha, parce que tu nous sort souvent ta region d'origine machallah, et pour une fois qu'on aborde DIRECTEMENT un sujet qui te concerne, tu tapes à coté !
          parles nous ACTUELLEMENT de la position des Noirs au sahara ( mais pas le sahara à 400 km mais à 2000 km ) ya el akh, parce que c'est pas la meme chose !!!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Aloha,

            J'ai découvert le sahara algérien pendant mes études grâce à un dossier sur lequel je suis tombé par hasard dans une bibliothèque.

            Il parlait du système bugeaud datant de 1870/1880.

            Et bien on retrouve beaucoup de similitudes méprisantes sur le terrain de la part de ceux qui ont remplacé les bugeaud et compagnie.

            J'avais même lu que des sociologues avaient étudié des méthodes pour favoriser le célibat et réduire la démographie.
            Le célibat (vu côté pays musulmans bien sûr) reste le meilleur moyen de contraception...

            J'arrête, on va dire que je déplace le problème.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              cette théorie est censée ( il vaut mieux faire un dessin aux non comprenant ) expliquer les frictions pour ne pas dire plus, entre les arabophones vs kabyles, et surtout, et l'on néglige trop souvent en Algérie, plus énigmatique encore ( pour moi c'est déjà compris ) entre Kabyles vs Chawis
              Oui tu as raison de faire un dessin.

              Sinon tu risques l'arme atomique : le réflexe za3ma outré hypocrite. oeilfermé

              Pour les kabyles/chaouis, le leadership pendanr la guerre, et après la guerre pour le contrôle de l'ANP, (le militaire ou le civile)....

              Très énigmatique effectivement
              Dernière modification par Chif, 14 juillet 2019, 11h33.
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

              Commentaire


              • #8
                @Chiff
                j'ai voulu "apaiser" quelque peu les tensions qu'on voit (re) surgir surtout avec l'histoire des drapeaux amazighs en tentant d'orienter ailleurs les débats dans leur vrai dimensions, c'est à dire une non cohésion de nos populations, juste des tribus assemblés autour d'un drapeau ( du FLN ALN ) d'un hymne national toujours qui appartient à la Sacem française ( le comble ) et un territoire ou il te faut un visa pour aller dans les environs de la wilaya de Ouragla ou un laisser passer pour entrer à Moretti ( voir Aloha )

                je croyais bien dire en parlant de "dessin", mais je pense que c'est largement insuffisant, il faut carrément faire entendre du klash ou rameuter tous les "123 viva l'algérie" pour pouvoir faire passer un message
                il n y a plus rien à gratter de notre société, le Hirak est une hirondelle, j'espère me tromper

                Commentaire


                • #9
                  le Hirak est une hirondelle
                  ...et les irondelles ne font pas le printemps ni berbère ni arabe...

                  Tu continues à t'arrêter au milieu du dessin

                  Après personne ne comprend.

                  Je pense que les 2 styles de topics sont intéressants.

                  Les uns pour faire ressirtir, extirper la bêtise.

                  Les autres pour évoquer directement mais de manière apaisée et pragmatique.
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Chiff

                    va lire l'inteview de Djamal Zenati, posté par Ott je ne l'ai pas encore fait, mais je connais déjà ses idées et vu quelques vidéos de lui, c'est un peu l'histoire de l'hirondelle LOL

                    Commentaire


                    • #11
                      👍👍👍👍👍👍
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour les kabyles/chaouis, le leadership pendanr la guerre, et après la guerre pour le contrôle de l'ANP, (le militaire ou le civile)....

                        Très énigmatique effectivement
                        Voici un premier élément de réponse :

                        Sans généraliser et statistiquement, d'après mon expérience personnelle, la relation à l'amazighité entre un chawi et un kabyle est diamétralement opposée :

                        Les chawis que j'ai croisés :

                        - sont ultra-nationalistes dans le sens arabo-islamique du terme mais en même temps reprochent aux Kabyles de s’être accaparé l'amazighité. Leur ultranationalisme mal placé les poussent à détester le marocain parce qu'i est marocain pour les raisons que vous connaissez. Ma darija leur fait croire que je viens de l'oranais; ce qui n'est pas faux en partie, avant que je dévoile qui je suis.

                        - ont le réflexe de parler darja et ne sont pas trop fiers de leur amazighité. En tout cas, ils ne la mettent pas en valeur et ils sont très peu celles ou ceux qui la maîtrisent. Ils ont un lien "folklorique" avec l'amazighité dans le sens qu'ils s'intéressent seulement à leur folklore locale;

                        - Ils considèrent que les défenseurs de l'amazighité sont des traîtres à la nation algérienne et à la nation arabe.

                        Depuis plusieurs années, je ne fait aucun effort pour aller vers un algérien chawi. On a pas la même vision des choses et je suppose que ça doit être la même chose avec les Kabyles qui sont engagés dans le militantisme amazigh.

                        Les Chawis, à tort ou à raison, me font penser à la région du moyen Atlas ravagée par l'acculturation et la déamazighisation et sont de fervents "3iyachas" capables d'aller écraser le Rif si le Makhzen le demande.

                        Je généralise pas et j'espère qu'avec les réseaux sociaux et l'accès à l'information leurs permettront de prendre conscience et sortir de leur tribalisme et comprendre que l'amazighité permet de recréer et renforcer les liens nationales entre les régions mais aussi à l'échelle de l'Afrique du nord et sortir du tribalisme qui a miné Imazighen et qui a profité au panarabisme et aux islamistes mais aussi aux mafias qui gouvernent.
                        Dernière modification par democracy, 14 juillet 2019, 14h03.

                        Commentaire


                        • #13
                          Voici un premier élément de réponse :

                          Sans généraliser et statistiquement, d'après mon expérience personnelle, la relation à l'amazighité entre un chawi et un kabyle est diamétralement opposée :

                          Les chawis que j'ai croisés :

                          - sont ultra-nationalistes dans le sens arabo-islamique du terme mais en même temps reprochent aux Kabyles de s’être accaparé l'amazighité. Leur ultranationalisme mal placé les poussent à détester le marocain parce qu'i est marocain pour les raisons que vous connaissez. Ma darija leur fait croire que je viens de l'oranais; ce qui n'est pas faux en partie, avant que je dévoile qui je suis.

                          - ont le réflexe de parler darja et ne sont pas trop fiers de leur amazighité. En tout cas, ils ne la mettent pas en valeur et ils sont très peu celles ou ceux qui la maîtrisent. Ils ont un lien "folklorique" avec l'amazighité dans le sens qu'ils s'intéressent seulement à leur folklore locale;

                          - Ils considèrent que les défenseurs de l'amazighité sont des traîtres à la nation algérienne et à la nation arabe.

                          Depuis plusieurs années, je ne fait aucun effort pour aller vers un algérien chawi. On a pas la même vision des choses et je suppose que ça doit être la même chose avec les Kabyles qui sont engagés dans le militantisme amazigh.

                          Les Chawis, à tort ou à raison, me font penser à la région du moyen Atlas ravagée par l'acculturation et la déamazighisation et sont de fervents "3iyachas" capables d'aller écraser le Rif si le Makhzen le demande
                          __________________
                          Avez vous rencontré un facho-sous-developpé ?
                          En voilà un , l'auteur du texte ci-dessus,

                          Commentaire


                          • #14
                            @Democracy
                            tu connais les Algériens mieux qu'ils se connaissent eux même ou presque, je te remercie pour ce témoignage parlant qui ne demande qu'à s"étoffer, non pas pour stigmatiser, c'est ridicule à ce niveau, mais pour apaiser les esprits et dire que ce qui se passe en Algérie n'est que le résultat de ce qu'on a mis sous le tapis depuis 57 et plus sans avoir voulu ne serait ce que l'évoquer,

                            normal, tout le monde était occupé à aiguiser son couteau en attendant des jours meilleurs

                            ceux qui ( les kabyles principalement ) pensent que le problème est uniquement la sortie dictatoriale de Gaid Salah contre "leur" drapeau se trompent, c'est beaucoup plus vaste, cynique, merdique et moyenageux , encré dans le subconscient de chaque algérien ou presque !

                            d'ailleurs avez vous remarqué le silence assourdissant des gens de l'ouest ou du sud en général ? complètement largués les pauvres après s'étre en grande partie -encore heureux- été naivement pour les Boutef -apatrides- de mes deux ) et pourtant, algériens comme ils sont, ils doivent absolument comprendre et agir, il y va de notre cohesion nationale avant l'explosion imminente, je ne le souhaite en aucun cas, mais j'ai reellement la trouille, parole d'un 15 et demi LOL
                            sinon c'est pipé d'avance, et l'ennemi n'est jamais celui que l'on attend.
                            Dernière modification par tizi oualou, 14 juillet 2019, 14h01.

                            Commentaire


                            • #15
                              une vraie bouillie pour chats, ta théorie, T.O

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X