Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel serait votre idéal politique pour l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel serait votre idéal politique pour l'Algérie?

    Quel serait votre idéal politique pour l'Algérie:

    1- Le califat islamique. Installer le 1er fief du califat en Algérie. Un état islamique.
    2- L'état de droit et la démocratie.
    3-Une Algérie divisée en régions autonomes vers un fédéralisme algérien.
    4- le Tamazgha. Installer en Algérie la première pièce du grand Tamazgha.
    5 - L'Algérie telle qu'elle est. Le système vous satisfait tel qu'il est.
    6.Autre
    27
    1- Le califat islamique. Installer le 1er fief du califat en Algérie. Un état islamique.
    0,00%
    0
    2- L'état de droit et la démocratie.
    81,48%
    22
    3-Une Algérie divisée en régions autonomes vers un fédéralisme algérien.
    11,11%
    3
    4- le Tamazgha. Installer en Algérie la première pièce du grand Tamazgha.
    0,00%
    0
    5 - L'Algérie telle qu'elle est. Le système vous satisfait tel qu'il est.
    0,00%
    0
    6.Autre
    7,41%
    2

    Ce sondage a expiré.


  • #2
    Bonjour Bachi, j espere que tu vas bien.


    J aurai vote' "autre" en fusionnant 2,3, et 4... Un tout dont je reve... peut etre dans 50 ans. Je n ai donc pas vote' car "autre" n aurait pas compte' en tant que 2,3, et 4.


    En attendant, que Le salut soit sur cette Algerie de Droit et d institutions et non de souris-d'hommes.
    Je change d avis: je vote 2) pour le fort heureux present de l' espoir.


    PS: Tamazgha est un nom feminin (a cause du T et peut meme passer pour un nom propre et se passer donc de l article)
    M.
    Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 14 juillet 2019, 16h31.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

    Commentaire


    • #3
      République Algérienne

      Mon idéal demeure en premier lieu une République Algérienne, Etat-nation des Algériens qui y seraient citoyens d'une grande démocratie, dans le respect des principes fondateurs formulés dans la Dėclaration du 1er Novembre 1954.

      Pour ce qui est de l'identité nationale, toutes les combinaisons et toutes les ouvertures sont possibles à mes yeux, pour peu qu'on ne touche pas à l'arabe et l'arabité et qu'on ne remette pas en cause le caractère musulman de l'Etat et la suprématie de l'Islam au sein de la société.
      Dernière modification par Harrachi78, 14 juillet 2019, 16h41.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Depuis l’indépendance il y a des regions, malgré leur apport gigantesque en richesses au pays se trouvent des plus défavorisées.
        Quand depuis 62, les chefs d'états autoritaires, les corrompus généraux, les ministres incompétents les préfets et sous préfets corrompus étaient et sont originaires de seulement 3 ou 4 régions du pays, il y a un problème: pas tous les algériens sont égaux dans leurs droits.

        Personnellement je ne crois plus en la démocratie à l'algérienne.
        Si on veut vraiment un changement de système, il faut que le régionalisme soit bani à jamais, par du concret.
        F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

        Commentaire


        • #5
          Un état de droit de liberté et de démocratie ou le peuple est roi et les élus des serviteurs

          Commentaire


          • #6
            Mmiss, Bonjour

            Les choix multiples sont permis...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Harrachi,
              Pour ce qui est de l'identité nationale, toutes les combinaisons et toutes les ouvertures sont possibles à mes yeux, pour peu qu'on ne touche pas à l'arabe et l'arabité et qu'on ne remette pas en cause le caractère musulman de l'Etat et la suprématie de l'Islam au sein de la société.
              la suprématie de l'Islam en société?
              je pige pas. C'est quoi au juste?


              Novembre aussi, je ne sais pas de quoi il s'agit.


              Commentaire


              • #8
                Total 113,3333 %.

                Les élections sont truquées même sur FA.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #9
                  non, c'est à cause des choix multiples.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi

                    Une société c'est des usages, des traditions, des normes, des tabous ... etc. Or, une bonne partie de ces éléments dans la sociétés algérienne émanent de l'Islam qui règne ici depuis 15 siècles. Tout le monde parmi les Algériens n'est pas obligé d'être musulman pour être citoyen à plein tarif, mais tous se doivent de respecter le fait que l'Islam, ses valeurs et sa sacralité même font partie intégrante de l'identité nationale et se doivent d'observer cette déférence, au moins publiquement.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Etat de droit et démocratie
                      Une république algérienne tout court dans une union Maghrébine ouverte et qui coopère .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        ya dini !
                        Le califat et Tamazgha ne semblent attirer personne.
                        Dire que la nation algérienne est entre ces 2 pôles ?! héhéhé

                        Commentaire


                        • #13
                          @Bachi

                          C'est parceque tu donnes choix entre un concret et deux utopies.

                          Tiens, moi en tant que musulman, j'aimerais bien rêver d'une grande fėderation des pays d'Islam avec l'élection d'un Calife et la restauration de l'institution califale sous de nouvelles formes modernes. Cela ne s'oppose en rien a mon voeux, plus concret et plus réaliste, d'un Etat national algérien qui soit démocratique et moderne.

                          En vérité, ces utopies -sans forcément passer au stade pratique- renseignent sur les idéaux de chacun et sur l'idéologie précise à travers laquelle il conçoit cette Algérie que tous veulent démocratique. La dichotomie posée ailleurs par VANILLA n'est donc pas dénuée de sens si c'est là où tu veux en venir ...
                          Dernière modification par Harrachi78, 14 juillet 2019, 19h13.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est parceque tu donnes choix entre un concret et deux utopies.

                            Tout a fait. Clair comme l'eau de roche pourtant.

                            Commentaire


                            • #15
                              non, c'est à cause des choix multiples.
                              Je sais

                              Plus sérieusement :

                              L'idéal politique existe déjà dans le Hirak (je déteste ce mot).

                              Les échanges sont formidables contrairement à ce que peuvent faire croire certains topics.

                              Il "suffit" de concrétiser tout ça en faisant remontee cette effervescence vers le haut.

                              De toute façon la biologie va dans ce sens.

                              Les grabataires ont juste à passer gentiment le relais.

                              Rien que la réponse à l'affrètement d'avions par les supporters sur les pyramides au gros sergent est une nouvelle bataille pacifique gagnée.
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X