Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce que vous pardonnez aux égyptiens leurs insultes de 2009 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce que vous pardonnez aux égyptiens leurs insultes de 2009 ?

    Apparemment, les égyptiens soutiennent aujourd’hui l’équipe d’Algérie. Même le très conversé Amr Adib, qui nous a insulté de tous les noms en 2009, supporte l’équipe nationale

    Est-ce que vous pardonnez aux égyptiens leurs insultes ? Pourquoi ?

    21
    Oui
    23,81%
    5
    Non
    61,90%
    13
    Sans avis
    14,29%
    3

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par shadok, 14 juillet 2019, 17h53.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Sans avis

    Individuellement, je garderais en mémoire certains visages et certains noms publiques à l'image de cette racaille de Amr Adīb, non pas pour les propos qu'ils on tenus, mais pour leur rôle actif, conscient et abjecte dans l'allumage des sentiments les plus bestiaux de la plèbe et tout le mal que cela a causé.

    Sinon, sur le plan général, je ne vais pas garder rancune à jamais envers un peuple entier, frère de surcroît, pour un match de foot ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Le régime égyptien est un régime abject , sournois et hypocrite .... Impardonnable ( régime Mubarak, et celui de Sissi , le prolongement du premier ) .....
      Pour le peuple bof ... الشعب غلبان يا عم
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        OUI! Il faut savoir pardonner!
        Ça n’empêche pas de se souvenir!!!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          On peut pardonner dans la mesure où ils présenteront d'abord des excuses au peuple Algérien , et ensuite ils jureront devant le coran qu'ils ne récidiveront plus jamais , je ne vote pas sachant que cette option ne figure pas dans le sondage

          NB/ je pensais que la vidéo allait nous faire rappeler ces insultes de 2009
          Dernière modification par ACAPULCO, 14 juillet 2019, 18h07.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Aveux

            Abo Rida : « L’EFA derrière l'agression de 2009 »
            PAR ISHAK C. DIMANCHE 14 JUILLET 2019

            Dix ans après le caillassage du bus de l’Algérie au Caire avant le match Egypte - Algérie, l’ex-président de la fédération Égyptienne de Football (EFA) Hany Abo Rida a enfin reconnu la vérité, que les responsables égyptiens étaient derrière.

            Lors de son passage dans une émission sportive de la chaîne DMC Sport, Abo Rida a répondu à une question directe, si la fédération Égyptienne de football et d’autres parties étaient impliqués dans les violences sur le bus Algérien, Abo Rida a dit et expliqué que cet acte était une catastrophe.

            « Je confirme que la fédération égyptienne et d’autres parties étaient impliqués dans l’affaire du Bus Algérien, c’était une honte et une catastrophe aussi plusieurs personnes au sein de la fédération étaient au courant »

            ........

            Commentaire


            • #7
              disant que on dehors du foot...c'est oublier, et de manière générale, je ne laisse pas le foot me faire une opinion sur une nation
              par contre au foot...si un jour y a un match Egypte - Israël..... je supporterai Israël ... ça sera plus fort que moi ....je les aime pas depuis 1989 ....rien a foutre qu'ils soit arabe et musulman...en sport je serai toujours contre eux
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Le souvenir c'est surtout le magnifique décor du stade de Khartoum au Soudan, images insolites la magie du foot vues dans le monde entier.

                Moubarak en forte panique a tout misé sur le foot. Après la défaite il a mis la pression sur tous les médias et personnalités pour le spectacle humour. Le blé n'avait pas suffit pour le peuple. Il n'a pas tenu 2 ans. Le printemps arabe égyptien 2011 puis Sissi l'ont balayé. Il s'est retrouvé allongé sur un lit dans un décor de tribunal militaire.

                Pas besoin de pardonner c'est oublier comme pour 1989 où les égyptiens avaient commis des faits plus graves avant match, pendant et après. Ils récidiveront.
                Dernière modification par panshir, 15 juillet 2019, 12h22.

                Commentaire


                • #9
                  la condition préalable à un pardon, est une ... demande de pardon

                  de mémoire, je sais que certains "artistes" ou journalistes égyptiens se sont repenti en demandant publiquement pardon, mais ils sont minoritaires.

                  il faut une reconnaissance des faits qui ont suscité une crise sans précédent dans les relations algéro-egyptiennes, des aveux francs et sans équivoques, car je me souviens de la déferlante de haine et de mepris par l'armada médiatique égyptiennes qui a tenté de faire croire au monde entier que les algériens présents dans le bus s'étaient caillassés eux mêmes, et qu'après tout, nous autres algériens étions dépourvu d'honneur, d'histoire, d'identité... en face, il n y avait que quelques modestes quotidiens nationaux, la TV officielle s'étant confinée dans un mutisme sage et réfléchi... avec du recul, je me dis que c'était la meilleure des réponses.

                  le pardon est conditionné par une demande de pardon, une reconnaissance des faits, afin de prévenir un autre scénario de la même nature, je suis sûr que si ca se reproduisait, le coté égyptien ne ferait preuve d'aucune retenue.

                  donc, je ne pardonne pas non que je sois plein d’amertume et d’écœurement, mais parce que j’estime que rien n'a été fait pour corriger les erreurs ni pour les prévenir.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Les insultes proférées à l'encontre des Chouhadas! Impossibles de les pardonner!:22:
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Jamais de la vie
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Algériens et Égyptiens enterrent définitivement la hache de guerre

                        « Nous espérons tous que l’Algérie remporte le trophée. » Le souhait revient avec insistance chez la majorité écrasante des Égyptiens rencontrés au Caire.

                        Beaucoup s’engagent en effet à soutenir l’équipe nationale de football vendredi en finale de la CAN-2019 face au Sénégal, au stade international du Caire, dix années après la triste mésaventure vécue par les Verts en Égypte.

                        Le 14 novembre 2009, le bus de l’équipe nationale était caillassé peu après l’arrivée de la délégation algérienne au Caire pour disputer son match décisif face à l’Égypte dans le cadre de la 6e et dernière journée des qualifications pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud.

                        Plusieurs joueurs algériens avaient été blessés à la suite de cette ignoble agression. Les supporters algériens venus soutenir les joueurs du sélectionneur de l’époque, Rabah Saâdane, avaient vécu l’enfer dans la capitale égyptienne : intimidations, insultes, agressions verbales et même physiques, tout était permis pour certains Égyptiens afin de permettre à leur équipe d’arracher leur qualification pour le Mondial-2010.

                        En s’imposant au bout d’un match intense (2-0) et une égalité parfaite entre les deux équipes, l’Égypte s’était offert un match barrage contre l’Algérie. Le stade d’Omdurman à Khartoum avait abrité le match barrage qui avait permis aux Verts de signer leur grand retour sur la scène mondiale après 24 ans d’absence. Antar Yahia avait délivré les siens d’un puissant tir en seconde période, une réalisation passée à la postérité.

                        À l’occasion de cette CAN-2019, l’équipe nationale effectue son retour au pays des Pharaons au moment où les Égyptiens se sont plutôt « assagis ». Ils se rangent plutôt du côté de l’Algérie.

                        « J’avais souhaité une finale 100% arabe entre l’Algérie et la Tunisie, mais les Tunisiens ne sont plus là. Donc je vais être de tout cœur avec les Algériens contre le Sénégal, le trophée doit être remporté par un pays arabe », espère Ahmad, marchand d’objets artisanaux dans le très populaire quartier commercial de Khan Khalili, en plein centre de la capitale égyptienne.

                        Des regrets….

                        Dix ans après les tristes événements de 2009, les Égyptiens se souviennent de ce jour où les Verts ont été agressés, des images qui avaient fait à l’époque le tour du monde.

                        « Nous sommes deux pays frères, le football ne doit pas nous diviser. Vous êtes les bienvenus en Égypte, c’est votre pays », lance de son côté Mustapha, chauffeur chez Uber, une application de transport pour particuliers très en vogue au Caire.

                        Les Égyptiens paraissent nourrir des regrets à chaque fois que le sujet des événements de 2009 est abordé.

                        Avec un large sourire, Mahmoud admet que l’équipe nationale « avait été mal accueillie ». « Il y’avait des enfants qui lançaient des pierres, mais ce sont des actes isolés. Je peux dire qu’il s’agissait d’un complot de l’ancien président de la Fédération égyptienne (Samir Zaher, ndlr). En tout cas, cela ne reflétait nullement l’éducation et les traditions du peuple égyptien », dit-il.

                        Dix ans après, la hache de guerre est définitivement enterrée. Le constat est vite vérifié dès le début de cette CAN-2019 : journalistes ou supporters, les Algériens sont bien accueillis.

                        « Vous êtes un peuple extraordinaire, ici vous êtes chez vous », lancent la plupart des Égyptiens rencontrés dans les différents quartiers du Caire.

                        Toutefois, si une grande partie du public égyptien soutiendra l’équipe nationale en finale, certains disent clairement qu’ils encourageront les Sénégalais.

                        En demi-finale disputée dimanche face au Nigeria (2-1), quelques supporters égyptiens n’avaient pas caché leur joie après l’égalisation nigériane.

                        « Je peux vous dire qu’ils sont une minorité », assure Ali, vendeur de jus de fruits, une activité très répandue en Égypte.

                        Une chose est sûre, il y aura beaucoup de supporters égyptiens qui vont encourager les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez face au Sénégal, ce qui était impensable il y a seulement quelques années eu égard de la rivalité sportive entre les deux pays en football et aux événements de 2009.

                        TSA
                        Dernière modification par shadok, 19 juillet 2019, 02h00.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          pardonner ce n'est pas oublier.

                          a un moment il faut passer a autre chose.

                          Commentaire


                          • #14
                            pardonner ce n'est pas oublier.

                            a un moment il faut passer a autre chose.
                            C'est ce que je dis depuis 1962!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Est-ce que vous pardonnez aux égyptiens leurs insultes de 2009 ?
                              je n'ai pas d'hostilité particulière,je n'en ai jamais eu envers les Égyptiens ,mais je n'oublie pas pour autant ce qu'ils ont fait (le régime et ses cachirs) .
                              je ne sais pas si les bon sentiments actuels auraient été identiques si l'Egypte était en en phase finale des Fennecs.
                              sans avis.
                              Dernière modification par xenon, 19 juillet 2019, 11h10.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X