Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La galanterie, en a tu un peu, beaucoup ou passionnément ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La galanterie, en a tu un peu, beaucoup ou passionnément ?

    De l'attention à la séduction

    La galanterie se présente comme un ensemble de manières développées par un homme en vue de faciliter les déplacements, les mouvements ou l'habillement d'une femme. Elle consiste, par exemple, à laisser la priorité à la femme sur le seuil d'une porte, à lui céder sa place dans les transports en commun ou à l'aider à porter ses bagages. Plus généralement, il s'agit d'être prévenant et attentionné à l'égard des femmes et de leur témoigner du respect et de la considération. Certains gestes comme le baisemain expriment aussi cette déférence de l'homme envers la femme. La galanterie peut enfin s'étendre aux dépenses de sorties mondaines où l'homme assurera les frais, quelle que soit la situation maritale ou affective du couple.
    Le baisemain est considéré comme un geste galant

    La galanterie, elle serait un juste milieu entre les deux extrêmes que représenteraient le machisme méditerranéen, qui se caractérise par une érotisation de l'espace public (la drague), et l'apparente indifférence nordique avec son refoulement puritain. Érotisme léger et diffus, la galanterie serait donc une séduction douce des hommes envers les femmes consistant à témoigner à ces dernières un respect, des attentions et des égards particuliers.

    La galanterie, malgré une perte de vitesse pendant les années fastes du féminisme et du "tout paritaire", semble revenir dans les pratiques courantes de séduction.

    Source : quelques extraits de Wikipedia.

    Et chez toi comment est la chose ?


    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Franchement, pour une fille je me considère très galante...

    Commentaire


    • #3
      Franchement, pour une fille je me considère très galante...
      je dirai que je suis polie pas galante....
      "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

      Commentaire


      • #4
        je dirai que je suis polie pas galante....
        Tant mieux Calamity...mais je suis polie et GALANTE

        Commentaire


        • #5
          La galanterie, malgré une perte de vitesse pendant les années fastes du féminisme et du "tout paritaire", semble revenir dans les pratiques courantes de séduction.
          justement, dommage quelle perde sa vitesse une fois la phase, l'étape séduction accomplie ...
          une fois qu'elle est séduite on laisse la galanterie au vestiaire, on dirait
          On n'est pas le maître de son coeur...
          "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
          les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

          Commentaire


          • #6
            je ne dirai pas que je suis galante, je dirai plutot tres bien elevée

            mais je me demande si le mot galant ne convient pas uniquement aux hommes ? De qu'elle façon les filles se manifeste votre galanterie : vous ouvrez la portiére de votre amoureux, lui sortais la chaise de sous la table, vous vous levez quand il rentre dans une piéce
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              Tant mieux Calamity...mais je suis polie et GALANTE

              le terme "galant" lorsqu'il s'applique à une femme a disons un sens plus péjoratif, je préfère donc parler de politesse et de savoir-vivre, voire de séduction, s'il s'agit d'une femme!
              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

              Commentaire


              • #8
                La galanterie, j' en a a vendre !

                Qui en veut ?!

                Commentaire


                • #9
                  Franchement, je ne ferais jamais ce qui est enuméré dans le premier poste, sauf à laisser ma place dans les transports en communs à une personne agée.
                  .
                  Baiser la main d'une femme, il n'en est pas question.
                  je me vois mal avec un bouquet de fleur dans la main.
                  Si une femme se trouve derrière moi, je tiendari la porte pour lui facilité le passage.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X