Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La punaise de lit, nuisible pour le corps et… l’esprit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La punaise de lit, nuisible pour le corps et… l’esprit

    Cette petite bête de couleur rouge foncé avait quasiment disparu de France après guerre mais elle revient, favorisée notamment par l’essor des voyages internationaux ou encore la multiplication des achats de seconde main.

    C’est une petite bête plate, couleur rouge foncé, ne dépassant généralement pas les 7 millimètres. Elle s’appelle « Cimex lectularius » mais elle est communément connue – et redoutée – sous le nom de punaise de lit.
    Elle avait quasiment disparu de France après guerre, en partie grâce au DDT, un insecticide puissant et massivement utilisé durant une vingtaine d’années, avant qu’il ne soit interdit en raison de sa toxicité. Mais la voilà en nette recrudescence, favorisée par l’essor des voyages internationaux, le développement de la location de logements entre particuliers, mais aussi la multiplication des achats de seconde main. Ces nouveaux modes de vie permettent en effet à la punaise de lit de passer de lieu en lieu, et de coloniser de nouveaux logements.

    La chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D) – autrement dit, les professionnels de l’élimination des nuisibles –, a comptabilisé 400 000 sites touchés en France en 2018, contre 200 000 en 2016-2017. C’est beaucoup. Et encore, c’est une fourchette basse : le chiffre correspond aux remontées des professionnels et ne prend pas en compte ceux qui, par exemple, n’ont pas cherché à faire traiter leur logement. Le nombre de personnes concernées est par ailleurs bien plus large, l’organisation appelant « site » tout immeuble touché par les punaises de lit (maison, hôtel, cinéma, café, crèche, village vacances, etc.). Personne n’est épargné : la punaise investit aussi bien les HLM que les habitations privées, les écoles que les maisons de retraite…

    Hématophage

    « C’est logique », souligne Stéphane Bras, le porte-parole de la CS3D : « L’être humain est à la fois le véhicule et une grande partie de l’alimentation » des punaises. La bestiole est hématophage, c’est-à-dire qu’elle ne se nourrit que de sang, et en particulier de sang humain. Elle a pour autre particularité de fuir la lumière naturelle ou artificielle et donc d’être surtout en activité la nuit.

    Le Monde

  • #2
    il ne faut jamais acheter des meubles d'occasion pour éviter ces punaises
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X