Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe Bosch-Siemens crée au Maroc un écosystème dans l'électroménager

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe Bosch-Siemens crée au Maroc un écosystème dans l'électroménager

    C'est ce que vient d'annoncer le ministère de l'industrie. Ce dernier signera un mémorandum d'entente avec le groupe Bosch Siemens Hausegeräte mardi 16 juillet pour créer l'écosystème industriel.

    BSH est un géant de l'électroménager fondé en 1967 qui produit dans une quarantaine d'usines installées dans plus d'une dizaine de pays. C'est le plus grand fabricant d'appareils électroménagers en Europe. Il appartient depuis fin 2014 en totalité au groupe Bosch après la sortie de Siemens.

    Le groupe compte plus de 60.000 collaborateurs dans le monde entier et a réalisé un chiffre d'affaires à environ 13,8 milliards d'euros en 2017. Il consacre 4,5% de ce chiffre d'affaires à la R&D.Le groupe compte depuis 2008 une filiale au Maroc chargée du développement commercial et du service après-vente.medias24

  • #2
    Good news ! Mais il faut que cette écosystème profite aussi au groupe Siera...
    Dernière modification par LockDown, 15 juillet 2019, 23h15.

    Commentaire


    • #3
      ...

      et à installer dans une ville en dehors de l axe Tanger Casa ...

      Khemisset ( Ain jaouhra), El jadida par exemple .

      Commentaire


      • #4
        El Jadida se trouve dans le même axe: Tanger-Jorf Lasfar. Elle est déjà le 2e pôle industriel du royaume après Casablanca.

        Commentaire


        • #5
          Le mémorandum de création de l’écosystème a été signé ce mardi 16 juillet par Moulay Hafid Elalamy et le patron de la filiale espagnole du groupe Bosch-Siemens. Objectifs: 2.000 emplois et un chiffre d’affaires à l’export de 1,65 milliard de DH à l’horizon 2023.


          Il s’agit d’un petit écosystème. Rien à voir avec l’automobile ou l’aéronautique. Mais il permettra au Maroc de mettre un pied dans l’industrie de l’électroménager, en s’associant au géant européen du secteur, le groupe BSH.

          L’écosystème sera dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers. Ils seront destinés aux usines d’assemblage du groupe en Europe. En d’autres termes, pas d’implantation d’une usine BSH au Maroc.

          Le Maroc aura affaire à la filiale de BSH en Espagne.

          Les objectifs sont : mobiliser 15 fournisseurs pour des investissements de 25 millions d’euros (275 MDH), afin de créer 2.000 emplois et générer des recettes d’exportations de 150 millions d’euros (1,65 milliard de DH).

          L’écosystème permettra de développer les métiers de la métallurgie, de la plasturgie et des composants électriques et électroniques.

          Il est déjà en marche. Les conventions des premiers investissements ont été signées le jour même du lancement de l’écosystème.

          La société espagnol Gravalos Constructionnes investira 40 MDH dans une unité de production d’inducteurs pour les plaques de cuisson.

          Deux autres sociétés déjà présentes au Maroc ont intégré l’écosystème. Il s’agit de Virmousil, une société active depuis 15 ans dans l’assemblage de faisceaux électriques, l’assemblage de composants de sécurité et de l’habitacle et d’essuie-glaces. Et de Sigit, présente depuis 2014 et fournissant des pièces plastiques au secteur automobile.

          Deux autres signatures avec des entreprises dont l’identité n’a pas été dévoilées sont imminentes, selon le ministre.

          Selon ce dernier, cet écosystème est en négociation avec le groupe BSH depuis 2018. Il permettra de développer 15 technologies et commodités clés dans l’électronique et l’électricité de haut niveau.

          Le groupe BSH compte 61.000 collaborateurs et 42 sites de production à travers le monde. En Espagne, il emploie plus de 4.000 personnes dans 4 sites de production, une plateforme logistique centrale et plusieurs centres d’excellence développant des technologies pour l’ensemble du groupe.

          Il est présent commercialement au Maroc depuis 20 ans et dispose d’une filiale locale depuis 2008.

          Commentaire


          • #6
            c'est un début

            Commentaire

            Chargement...
            X