Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En tant qu'Algerien comment vous definirez vous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai peut être une vision europocentree, mais je verse pas dans un mondialisme diluant non, je pense qu'on a des heritages uniques à protéger mais je suis juste insensible aux cases ethniques

    Commentaire


    • #17
      Capo
      Il y a des mensonges des deux côtés, tout ça viens de l'orgueil à appartenir à telle ou telle ethnie. Il faut que des historiens neutres demellent le vrai du faux pour connaitres nos héritages avec plus de crédibilité.

      Commentaire


      • #18
        C'est justement à ce niveau que se situe le caractère problématique de la démarche. L'identité et l'appartenance éthnique rèlevent, par définition, de la sphère proprement "humaine" et ne sont donc que peu conçus par des considérations objevtives. L'hėritage culturel est identitaire est fait en premier lieu de sentiments, de choses vécues au présent et en même temps héritées du milieu familial et de la société dans laquelle une personne nait et grandit et où la légende vaut autant que la réalité historique, lorsque celle-ci est discernable.

        Ainsi, pour revenir à des ėchelles plus faciles à cerner, les membres d'une tribu vivent leur communauté autour de l'idée d'un ancêtre commun, un éponyme. Cela peut être vrai comme ca peut être mythique, totalement ou en partie, et les souvenirs entretenus autour des personages fondateurs peuvent contenir autant de faits historiques que de légendes du folkore. Or, tout cela confondu est fondamental dans dans la constitution du groupe en question. Que pourrait donc changer à la donne un historien ou un généticien qui viendrait démontrer à tel ou tel clan de la tribu qu'ils ont un ancêtre biologique différent ou que leur branche déscendrait d'un groupe qui n'a pas fait partie de la tribu depuis l'origine ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Bof, il faut arrêter avec ces identités meurtrières. Je me sens comme citoyen de ce monde et puis c'est tout !
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #20
            Kyad

            Je ne pense pas que nous ayons besoin d'historiens neutres pour examiner certaines questions...
            Tout est sur le web.. il suffit de parcourir les bibliographies pour se rendre compte de l'étendue de la propagande mensongère !
            Démonter le "mythe" en question est d'une facilité déconcertante !!
            Le seul hic.. c'est par où commencer.. et à quoi cela nous avance-t-il ?..
            Je me sentirais idiot à l'idée même de m'associer à un tel débat !.. C'est pour dire

            Commentaire


            • #21
              La raison étant simple : trop de mensonges historiques dans la case dite-amazigh..
              Un mensonge qui fait l'affaire vaut mieux qu'une vérité qui embrouille....n'est ce pas mon cher Elvis ...
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                Je trouve qu'il y'a trop de "tfelsif"

                Une fois, on a présenté une jeune femme à ma grand-mère qui ne fait plus partie de ce monde et qui croyait qu'elle ne parle pas le Berbère et par respect a essayé tant bien que mal de lui adresser la parole dans un darja cassée. La jeune femme lui a répondu en Berbère avec son accent prononcé un peu différent du notre. Ma grand-mère a sourit et lui a dit :

                oula nech dh tmazighth = moi aussi je suis amazigh

                Ma grand-mère n'a fait ni études ni fréquenté le mouvement amazigh et a affirmé en toute simplicité qu'elle est "tamazight".

                Cette séquence m'a marqué et je réponderai comme elle :

                Je suis Amazigh

                Je donne mon avis même si je ne vis pas en Algérie et que le destin a fait que je sois né de l'autre coté.
                Dernière modification par democracy, 17 juillet 2019, 22h11.

                Commentaire


                • #23
                  Algérien point barre

                  Donc je ne peux pas voter
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #24
                    Je trouve qu'il y'a trop de "tfelsif"
                    mais a la fin c toi li tfelsef bezaf pour ne rien dire de nouveau. :22:

                    Commentaire


                    • #25
                      le contraire de Harrachi78....
                      l'argent sale ne fait pas de moi un X ou Y ....
                      Dernière modification par katiaret, 18 juillet 2019, 11h19.
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #26
                        le contraire de Harrachi78....
                        l'argent sale ne fait pas de moi un X ou Y ....
                        il te faut beaucoup plus pour pouvoir esperer contrer harrachi.
                        avec tes debilités, au plus c'est pack et je ne sais pas si tu en sera capable.

                        Commentaire


                        • #27
                          l te faut beaucoup plus pour pouvoir esperer contrer harrachi.
                          avec tes debilités, au plus c'est pack et je ne sais pas si tu en sera capable.
                          je suis ce que suis et je suis libre pas besoin d'un faux pouvoir ou de falsifier l'histoire avec de l'argent ni de truquer la fraude pour dire je suis X ou Y
                          Je n'es pas de soutenir les forces dialogue pour m’imposer comme un virus ....je suis ce que suis sa sort du propre cœur sans propagande du mensonge
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #28
                            JE me défini comme quelqu'un, qui est né sur une terre à majorité musulmane, bordée par une mer bleue au nord, et une jaune au sud.

                            culturellement, j'ai été grandement influencé par l'islam, j'y était naturellement prédisposé, des notions telles que la générosité, l'honnêteté, l'empathie, la solidarité, le respect ... etc, étaient ancrée en moi depuis ma tendre enfance, donc, je me reconnaissais dans les récits des prophètes, leur combat, leur bravoure et leur honnêteté.

                            c'est donc, à bras le corps que j'ai plongé dans la spiritualité de l'islam, mais pas que ... plus tard, ce sont les chansons et poèmes d'ait menguellet, l'éducation inculquée par mes parents, natifs de béjaïa, l'influence d'un grand nombre de membres de ma famille, issus des monts kabyles, mon grand père allah yérrahmou, était un de ceux là, jamais inquiet, toujours serein, en paix, patient...

                            l'enseignement public m'a aussi façonné, les livres scolaires des années 90 étaient merveilleux, pleins de naïveté, mais très ... propres et sains, qui sème le vent, récolte la tempête, ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui, ne pas faire le malin, toutes des leçons simplement et habillement enseignées

                            j'avais aussi, une prédisposition pour le français, je lisais beaucoup bien avant la 4ème année primaire, plus tard, c'est mon père qui est devenu source d'influence, de construction identitaire, j'avais désormais l'age de le comprendre

                            ce sont nos actes qui nous définissent, ces actes sont dictés par nos conscience, j'ai conscience d'être kabyle, ethniquement ... j'utilise l'arabe courant dehors, le français au boulot, et le kabyle en famille

                            la question est de savoir, comment les autres nous définissent, les autres pays, nous voient comme leur proches, leurs cousins quand il y a de la gloire à récolter

                            parfois, nos définitions de nous mêmes sont en opposition avec la définition qu'ont les autres de nous


                            je suis né un jour... depuis, j’existe.

                            je n'ai pas voté
                            Dernière modification par Risk, 18 juillet 2019, 12h10.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #29
                              Sbah el khir ^^

                              Je me définis comme une berbéro-arabe de père kabyle et de mère arabe .. mais si je creuse et j'établis mon arbre généalogique .. si je vais loin dans mes recherches je serai certainement une amazigh pure
                              Mais ALGERIENNE avant et après tout
                              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                              Commentaire


                              • #30
                                Il est remarquable de constater que beaucoup ont préférés s'abstenir de voter,sans incriminer nos amis votant ni l'initiateur du Topic ,c'est révélateur d'une prise de conscience peut être,une maturité de l'esprit ,le passage de l'adolescence à l'âge adulte ,un changement majeur des mentalités,une réalité vérifiable de visu dans le Hirak,il manquait paradoxalement,la case la plus importante pour les gens,celle qui est plus qu'un simple passeport et qui a une signification quotidienne sur la vie courante et la cohésion de la société..
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X