Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En tant qu'Algerien comment vous definirez vous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En tant qu'Algerien comment vous definirez vous?

    Wa salam, bonjour
    J'aimerai savoir vous definirez vous au niveau de l'identité ethnique/culture
    Aujourd'hui avec l'histoire des drapeaux et les divers mouvement berberistes sur internet et dans la vie réel, l'identité devient questionnée, il n'y a peu de peuple où l'identité pose tant de problème (évidement il y a le maroc, et dans une moindre mesure les autres pays "arabes)
    Certains reponde que c'est due à la décadence de la civilisation et d'une volonté de s'éloigner des arabes, il y a peut etre du vrai, je ne sais pas
    Si on regarde la genetique, on voit clairement que les maghrebins en général sont les descendants deq autochtones avec autant d'apport europeenns qu'arabe, mais c'est dangereux de se focalisé sur les genes, mais neonmoins la généalogie n'est pas non plus sans importance, la langue et l'expression culturelle a rôle primordial dans la définition d'une identité, mais il y a aussi l'autodetermination : ex: L'Irlande a commencé à être anglicise il y a 5 siecle (parfois naturellement tantot forcé)neonmoins le peuple a du mal à se definir comme uniquement anglo-saxons de même pour les ecossais (encore plus anciens)
    Voilà j'ai essayé de décrire comme une identité se construit car ouic'est une construction au moin en partie.
    J'aimerai qu'on en parle sereinement sans haine ni rien, je viens d'une tribu arabe je n'ai pas de mepris pour les berbères et je me sens clairement plus proches d'eux que d'un egyptiens.
    Je demarre un sondage aussi
    24
    Arabe
    41,67%
    10
    Amazigh/berbere
    37,50%
    9
    Berbero-arabe/Arabo-berbere (les deux identites à égalité)
    20,83%
    5
    Autres (juifs etc)
    0,00%
    0

  • #2
    @Kyad

    L'identité se déploie sur de nombreux cercles, parfois concentriques et parfois qui se recoupent sur une partie de l'espace, et il n'est donc pas évident de définir la chose de manière absolue. Mais, si il faut statuer dans la limite exclusive des deux éléments que tu poses, alors l'algérien que je suis est arabe.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Pour répondre à ta question de façon la plus précise:
      Je me sens d'abord moi-même, un homme avec une grande expérience et exilé à jeune âge, je me sens Algérien, un tout petit peu arabe ( culturellement peut-être). Voilà donc une part de mon identité propre.

      Concernant les berbères, ou les Kabyles, je ne me sens pas d'eux mais j'ai un immense respect pour leur résistance et j'admire leur combativité. Je suis de leur côté, politiquement car je me reconnais dans les valeurs qui guident leur combat.

      Je ne répondrai pas au sondage car je ne m'y retrouve pas.

      Commentaire


      • #4
        et si je veux etre algerien sec.

        je fais comment ?

        Commentaire


        • #5
          A l'heure présente, et comme beaucoup de millions d’algériens, je me définis en tant que : cachiriste !
          Des cachiristes qu'on veut faire taire et disparaître.. sous prétexte qu'ils sont subjugués et trop nombreux..

          Un cachiriste ça ne vote pas, ça ne parle pas, ça ne pense pas, ça ne se positionne pas !
          Un cachiriste se veut discret, abattu, éloigné, écarté, silencieux et muet

          ps: ma case n'y est pas.. je n'ai donc pas voté

          Commentaire


          • #6
            et si je veux etre algerien sec.
            je fais comment ?
            Tu ne peux pas ,ce n'est pas une option,il n'ya pas pensé et ca n'a jamais été vendue oeilfermé
            quelle idée !
            A l'heure présente, et comme beaucoup de millions d’algériens, je me définis en tant que : cachiriste !
            Sacré Elvis ,une demi vérité enrobé dans un gros mensonge.. !
            Dernière modification par xenon, 16 juillet 2019, 15h44.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Il m'arrive de me sentir,assez Romano Africain,en même temps,il y'a un fond culturel et identitaire Libyco punique indéniable sauf que parfois je me laisse aller à des débordements Hillalo vandales .
              Qui suis je ? du coup je n'ai pas répondu au sondage car il n'y avait pas les cases dans lesquels je me reconnaissais !!
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Je me définis comme musulman algérien .. dans cet ordre

                Et franchement je me fiche un peu de mon background ethnique
                خيرالكلام ما قل و دل

                Commentaire


                • #9
                  C'est évidement pas une question vital, je la pose avec humour, les grands peuples comme les europeens ont cessé de se definir comme latin/germanique et même chez les slaves (qui sont les plus en retard) l'identité ethnique n'est pas revendiquée, j'espère qu'un jour nous arriverons à cela inchallah

                  Commentaire


                  • #10
                    Appartenances

                    Il y a comme une confusion à mon sens. Les peuples en question n'ont pas cessé de se dėfinir comme slaves, latins, anglo-saxons ... etc. Ils ont juste cessés d'en faire des obsessions et des réferents exclusifs.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      La grande majorité des francais voir des italiens admettent l'héritage romain mais ne se définissent pas comme latin (j'en ai déjà discuté durant mes études historique en france) même si les historiens peuvent parler de peuples latins, le grands publics ne s'y interesse pas malgré que les langues latines soient si proches et la religion la même. Pour moi ça veut dire que pour créer un etat et une identité moderne il faut attenuer les identités ethniques / Culturelles.
                      On peut dire la même chose pour les anglais, ecossais, irlandais qui en general ne s'interesse pas à une identité germanique.
                      Il y a une difference entre admettre un heritages voir des heritages et revendique une identité ethnique/culturel qui creer des conflits et du racisme (les guerres mondiales, la haine turcs des kurdes, conflits en Afrique)
                      De plus la plupart des identités sont reçu par assimilation voulu ou forcée de nos ancêtres, ça me pousse à êtres indifferents à leur egard, mais je me trompe peut être.

                      Commentaire


                      • #12
                        Variations

                        C'est qu'il n'y a pas de causalité entre ce que tu dėcris et la modernité à proprement parler. Les sociétés que tu cites ont cessés de ressentir cette appartenance parceque de nouveaux sentiments, proprement nationaux, se sont développés chez eux au fim du temps et ont ainsi supplanté l'ancien héritage. Sinon, pourquoi vois-tu la France dėbourser tant en argent et en efforts, pour promouvoir sa Francophonie, et l'Espagne tenir tant aux liens culturels avec le monde hispanique ... etc.

                        En fait, toutes les identités présentes actuellement sur terre sont pas au même stade d'existence. Certaines sont jeunes de quelques siècles à peine et d'autres sont millėnaires, de même que toutes ne se vivent pas forcément de la même manière et les liens qui peuvent unir les divers groupes qui les composent, nationaux ou autres, et ne se réfèrent pas forcément aux mêmes éléments ni à la même intensité, sachant que chacune à sa propre histoire.
                        Dernière modification par Harrachi78, 17 juillet 2019, 15h05.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Kyad

                          Je suis d'accord avec toi, cette revendication de l'identité éthnique culturo machin est quasi absente dans le monde moderne.
                          Au Canada, par exemple, on s'en fout sauf chez les autochtones, premières nations.
                          En Algérie, on ne te parle que de ca et on va encore plus creux: on va jusqu'à sa dechra. On se bombe le torse d'être de Biskra et non d'El Oued, de Sétif et non de Bordj etc...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Capo
                            Un cachiriste ça ne vote pas
                            On en déduit que tu te définis comme cachiriste abstentionniste, donc tendant à la dissidence (on verra plus loin pourquoi cela), ce qui revient à cumuler les récriminations des différents bords. Situation qui me semble plaisamment inconfortable ou pour forcer l'oxymore: inconfortablement plaisante parce qu'au bout du compte, quand tout le monde est renvoyé par l'arbitre aux vestiaires et à ses foyers, la fraction cahiriste à laquelle tu adhères a, à tous les coups, en même temps raison et tort sur toute la ligne, c'est à dire qu'elle se retrouve, quelle que soit l'issue des débats (on peut omettre le "d") dans une position attaquable et défendable en même temps.

                            Un cachiriste, un vrai de vrai, tellement vrai qu'il rejette ce qualificatif et en affuble ses adversaires qu'il accuse de s'approvisionner auprès d'infâmes fournisseurs étrangers malveillants et manipulateurs, eh bien, celui-là, il ne peut même pas concevoir l'idée de rejoindre le camp des abstentionnistes, même pas celui des indécis. Il campagne et vote à tous les coups, de toute son âme, de tout son corps, de tout son matrag et de toute sa mauvaise foi et roublardise. Il vote sans se poser de questions. Il vote surtout comme le veulent ceux qui lui offrent deux tranches de cachir en complément d'un frites-omelettes (en arabe fouçha cela donne: châTir wa machTour wa baynahouma câchîr شاطر و مشطور و بينهما كاشير)

                            Pour ce qui est du sondage, j'aurais aimé qu'il y ait une option du type:
                            "Vous sentez-vous africano-mongolo-ibéromaurusien à 30% et pour les 70%, se référer aux mots de Mahmoud Darwish en changeant la mère palestinienne et les origines des pères par une mère d'ici et toute une ribambelle de pères (haoussa, abyssin, lybique, égyptien, arabe, peul, amazigh, balkanique, romain, araméen, andalou, atlante, goliathien...):
                            وُلدت قرب البحر من أمّ فلسطينية و أب أرامي، و من أم فلسطينية و أب مؤابي، و من أمّ فلسطينية و أب أشوري، و من أم فلسطينية و أب عروبي، و من أم، و من أم"
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                            Commentaire


                            • #15
                              Maitre Benam

                              Tu as tout compris.. lol

                              La 3ème voie est bien cette "tendance" que tu décris bien..
                              Elle se positionne toujours de manière à ce berbères et arabes n'en viennent pas aux mains.. à ce que les ennemis n'en profitent pas !..
                              Elle est le rempart, la muraille en qui la majorité fait confiance

                              Cela dit.. je me suis permis de frauder !
                              J'ai renié mes principes et donné un p'tit coup de pouce à la case arabe..
                              La raison étant simple : trop de mensonges historiques dans la case dite-amazigh..


                              Désolé pour la franchise..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X