Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les autorités ferment l’accès aux frontières algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les autorités ferment l’accès aux frontières algériennes

    Les autorités de la ville marocaine de Saïdia ont ordonné la fermeture des routes menant aux frontières entre le Maroc et l’Algérie. Cette décision a pour but d’empêcher les Marocains de célébrer la qualification de l’Algérie, en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, d’après ce que révèle ce mardi 16 juillet, le site d’informations marocain Bladi.

    Les autorités de la ville de Saïdia relevant de la province de Berkane, dans la région de l’Oriental au Maroc, ont en effet fermé toutes les routes menant vers les frontières algériennes. Toutefois, aucun communiqué officiel n’a été émis à propos de l’interdiction d’accès à certaines artères de la ville.
    Cette décision a été prise dans le but de prévenir toute forme de dérapage au niveau des frontières, comme ce fut le cas, le jeudi 11 juillet 2019, lors de la victoire des Algériens contre l’équipe de la Côte d’Ivoire, en quarts de finale.

    Ce jour-là, deux Algériens avaient traversé la frontière entre les deux pays, fermée depuis 1994, pour assister à la fête organisée par les voisins marocains en l’honneur de l’Algérie. Le premier d’entre eux a été interpellé par les gardes-frontières du Royaume chérifien. Le second a, quant à lui, pris la fuite et l’on ignore s’il a lui aussi été interpellé.
    Marocains et Algériens mécontents.

    La même source fait savoir que les deux communautés marocaine et algérienne avaient l’habitude de se rencontrer à Saïdia. Cette décision de la part des autorités marocaines a d’ailleurs déplu aux citoyens des deux rives. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs estimé que les frontières se dressent comme un obstacle au désir de communion et de retrouvailles entre les deux peuples. Dans le même sillage, le journaliste marocain Abderahim Assiri a déclaré sur sa page Facebook : « nous sommes un seul peuple, unis par de nombreux liens, et la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie et entre tous les pays du Maghreb est un impératif pour ranimer le Maghreb arabe ».
    ObservAlgérie
Chargement...
X