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Afrique CAN 2019 CAN 2019 : « L’équipe algérienne, binationale, nous rappelle à tous que la diversité est une richesse

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  • Afrique CAN 2019 CAN 2019 : « L’équipe algérienne, binationale, nous rappelle à tous que la diversité est une richesse

    Intéressant article paru dans le Monde et de surcroît édifiant.

    - Les Fennecs comptent pas moins de 14 footballeurs franco-algériens. Une pluralité qui « n’est pas une tare », rappelle l’écrivain Karim Amellal.

    A la faveur du parcours spectaculaire de l’équipe nationale d’Algérie, qui accueille pas moins de 14 binationaux, la question de la double nationalité se retrouve posée, à la fois en France et en Algérie. Dans les deux pays, il s’agit d’un sujet crispant. La double nationalité est généralement perçue comme un facteur de troubles, posant un risque de double allégeance.

    Depuis le début du XXe siècle, la France accepte qu’un Français puisse posséder plusieurs nationalités sans que cela entraîne aucune conséquence sur la citoyenneté. A cela, une raison essentielle : la souveraineté. En effet, selon l’universalisme républicain, un Français qui conserve sa nationalité d’origine, ou bien un étranger qui devient Français par naturalisation, ne peut être autre chose… qu’un Français, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que n’importe quel autre Français.

    « Cinquième colonne »

    Pourtant, depuis très longtemps, la double nationalité est l’objet de nombreuses suspicions. Elle indispose, car elle renvoie au mythe de la « cinquième colonne ». L’idée est toujours la même : autour de nous, des individus menaceraient, par leur altérité de papier, l’identité nationale, voire entretiendraient de funestes intelligences avec l’ennemi. Ce sont ces vieux fantasmes qui nourrissent les projets de l’extrême droite : substituer le droit du sang au droit du sol, et interdire la double nationalité, conçus comme deux chevaux de Troie dans le corps de la Nation.

    Ainsi, Jean-Marie Le Pen fustigeait dès 1989 le principe de la double nationalité. En 2007, il réclamait sa proscription, dans son programme pour l’élection présidentielle. Depuis, sa fille Marine reprend régulièrement cette antienne à son compte, se montrant la digne héritière de ce « nationalisme fermé », selon la formule de Michel Winock, qui puise ses racines dans la longue histoire de l’extrême droite française. Celle-ci, au nom d’une prétendue « essence » nationale, a toujours voulu réduire la Nation à un territoire identitaire clos, hérissé de barrières – ou de murs –, réduit à la portion congrue d’une population débarrassée de tous ses « intrus » : hier juifs et « métèques », aujourd’hui immigrés et musulmans.

    Pour braconner sur ces terres électorales, une partie de la droite s’est engouffrée dans la brèche. A l’instar d’un Claude Goasguen par exemple, ancien député de Paris, qui en 2011 préconisait la création d’un « registre des binationaux » afin de les enregistrer, puis, dans un second temps, de les sommer de « choisir » une seule nationalité.

    Traîtres et renégats

    Côté algérien, les choses sont plus simples. Les binationaux, comme du reste tous ceux qui ont quitté le pays pour une raison ou pour une autre, sont la plupart du temps considérés comme des traîtres, des renégats que le régime algérien s’est méthodiquement appliqué à mettre à l’écart. En 2005, au moment d’une timide réforme visant à ouvrir le Code de la nationalité, le président Abdelaziz Bouteflika déclarait que les binationaux devaient être traités comme des étrangers en Algérie. Le point d’orgue de ce pensum d’Etat, nationaliste et exclusif, fut sans doute la révision constitutionnelle de 2016, dont l’article 87 interdit aux binationaux d’accéder à la haute fonction publique.

    Cette défiance à leur égard, et plus particulièrement vis-à-vis des Algériens détenteurs de la nationalité française, est largement partagée, sinon promue, par les courants les plus conservateurs de la société algérienne, islamistes en tête. Cette suspicion est pourtant à géométrie variable, dans la mesure où de nombreux responsables politiques algériens sont eux-mêmes détenteurs du passeport européen… Elle s’exprime également dans le domaine économique ou bien dans celui du ballon rond, où la double nationalité est devenue ces dernières années le symbole d’un conflit idéologique profond, et une ligne de démarcation entre deux visions de l’Algérie : l’une repliée sur elle-même, essentialisant l’identité algérienne et tenant du même nationalisme fermé que de l’autre côté de la Méditerranée ; l’autre ouverte, reconnaissant la diversité de la société algérienne et l’apport de la diaspora dans le développement du pays et son rayonnement-.

    Karim Amellal est écrivain, enseignant à Sciences Po et directeur de Civic Fab. Dernier livre paru : Dernières heures avant l’aurore (L’Aube, 2019).

    Le Monde.fr (extraits)

  • #2
    Tous les pays utilisent leurs diasporas comme un atout.

    Il suffit de voir à côté, pas très loin : tunisie et maroc.

    En Algérie, ce qui fait peur en réalité, c'est d'avoir des algériens qui ouvrent les yeux en voyant ce qui se passe à l'étranger.

    Et ça la mafia n'en veut pas, elle préfère maintenir le peuple dans une marmite pour le faire mijoter à la sauce qu'elle veut pour mieux les traire.
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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    • #3
      « L’équipe algérienne, binationale, nous rappelle à tous que la diversité est une richesse


      Karim Amellal est écrivain, enseignant à Sciences Po et directeur de Civic Fab. Dernier livre paru : Dernières heures avant l’aurore (L’Aube, 2019).

      Le Monde.fr (extraits)



      cette écrivains de la dernière pluie à du boulot à faire en France
      c'est tout un chantier qui l'attend

      tu t'es réveillé en 2019 sous titre d'écrivain pour apprendre au Algériens une leçon qu'ils ont eu même donné à fafa en 98 dont la France profonde renie tjr le succes et refuse de l'attribué aux français
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

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