Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réserves de change à 72,6 milliards de dollars fin avril 2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réserves de change à 72,6 milliards de dollars fin avril 2019




    ALGER - Les réserves de change de l'Algérie ont reculé à 72,6 milliards de dollars (mds usd) à la fin avril 2019, contre 79,88 mds usd à la fin de l’année 2018, soit une baisse de 7,28 mds usd en quatre mois, a indiqué le ministre des Finances, Mohamed Loukal.

    "Le niveau des réserves est relativement satisfaisant, il équivaut à deux années d'importation et il nous permet une marge de manœuvre importante en matière de redressement de la situation financière", a commenté M. Loukal dans un entretien à l'APS.

    En 2018, les réserves de change s'étaient contractées de 17,45 mds de DA par rapport à la fin 2017 (97,33 mds usd).

    La loi de finances 2019 prévoit, pour la période 2019-2021, une baisse des réserves de change à 62 milliards usd en 2019, puis à 47,8 milliards usd en 2020 pour atteindre 33.8 milliards usd en 2021.

    Pour faire face à l'érosion continue des réserves de change, le gouvernement s'est récemment engagé dans une démarche basée sur la rationalisation des importations des biens, à travers leur limitation aux besoins réels du marché national, en attendant la généralisation de cette approche aux services, a rappelé le ministre

    APS
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

  • #2
    ça s’amenuise, et ce n'est pas beau tout ça.....Ya Sahra fait quelque chose.
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

    Commentaire


    • #3
      A cause de la gestion catastrophique du pays par les mafieux du cartel ANP/FLN, l'Algérie est littéralement à la merci des prix du pétrole. Si le prix du baril baisse fortement et se maintient par exemple durablement à moins de 30 dollars, l'Algérie va risquer une explosion sociale et elle devra alors supplier des pays étrangers et des institutions internationales (FMI...etc) de lui prêter de l'argent à des taux d'intérêts élevés.

      Pendant les 20 ans du régime mafieux du clan Bouteflika, quasiment rien n'a été fait pour moderniser l'environnement économique et réduire fortement la dépendance de l'Algérie vis-à-vis des exportations d'hydrocarbures.

      Par contraste, la Norvège qui est elle aussi un pays pétrolier comme l'Algérie, a un fonds souverain dont la valeur dépasse 1000 milliards de dollars. La Norvère a ainsi des montagnes d'argent qui vont garantir sa sécurité financière durant les prochaines décennies tout en étant actuellement classée 1ère au monde dans le développement humain.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie souffre de ce qu'on appelle un "dutch desease" ou syndrome hollandais.

        Bcp d'économistes avaient tiré la sonnette d'alarme et conseillaient de diversifier l'économie algérienne pour éviter des scénario chaotiques. Malheureusement, leurs prédictions se sont réalisées.
        Les solutions étaient là. Un cas classique. Plusieurs pays ont donné l'exemple. Fallait juste suivre le modèle. Mais les intentions étaient et sont autres.

        Je crains le pire...Rabi yestor!
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          Comme celui qui gagne un grand pactole au loto et au bout de quelques années il se retrouve endetté pour mauvaise gestion.

          ou comme dit l'adage :
          "el mechta9 ila fa9 7alou s3ib"

          C'est dommage !

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie souffre de ce qu'on appelle un "dutch desease" ou syndrome hollandais.


            Ce pétrole est notre malheur hélas, il nous a déjà joué à sale tour , il est derriere la grave crise économique qui s est dégénérée en guerre civile dans les années 90 , plus de vingt ans sont passés aucune leçon n'a ete retenue , nous voilà devant notre éternel écheque . RABI YESTER comme tu dis .
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              C'est une bonne nouvelle.
              Cela va nous pousser à accélérer la diversification.
              La jeunesse est pleine de talents qui demandent qu'a émerger.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                le pays n'est endetté, 72 milliards $ c'est beaucoup d'argent, si tout le monde se retrousse les manches, ykoun khir inchALLAH et bon courage pour la suite...

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie souffre de ce qu'on appelle un "dutch desease" ou syndrome hollandais.
                  Il y a une différence quand-même entre l'exemple hollandais et algérien, si je me rappelle bien, dans le cas de la Hollande, les exportations de pétrole ont fait monter la valeur de la monnaie hollandaise à des niveaux record, ce qui a chassé les investisseurs et les industries exportatrices. Alors qu'en Algérie la monnaie est toujours basse et peut descendre encore plus, ce qui est favorable pour l'émergence de l'industrie.

                  le pays n'est endetté, 72 milliards $ c'est beaucoup d'argent, si tout le monde se retrousse les manches, ykoun khir inchALLAH et bon courage pour la suite...
                  Exactement et ils ont un bon exemple en équipe nationale algérienne

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X