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Montage automobile : 3,7 milliards de dollars de surfacturation en 2018

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  • Montage automobile : 3,7 milliards de dollars de surfacturation en 2018

    Par Rédaction AE - 17 juillet 2019 / 13 :19
    importation des kits SKD
    Ce qui est prétendument appelé « secteur de montage automobile » s’avère une autre supercherie faite aux Algériens que la compagne de lutte contre la corruption est en train de mettre à jour.

    Cette activité fait actuellement face à des difficultés depuis que le gouvernement a procédé à la suspension de l’importation des kits CKD et SKD pour le montage de véhicules. Il est reproché à ces entreprises de surfacturer l’importation de leurs intrants.

    Dès la mise sur le marché des premières voitures, tous les Algériens avaient relevé cette anomalie de payer nettement plus cher un véhicule « produit » localement qu’un véhicule importé.

    Une activité cumulant les exonérations : droits de douanes, TVA et taxe sur le véhicule neuf

    Or, cette activité qui a bénéficié des largesses « de l’Etat » à travers les mesures prises sous le gouvernement de l’ex-premier ministre, cumule les exonérations des taxes aux dépens du Trésor public, c’est-à-dire l’argent public. Les voitures montées localement sont en effet exonérées des droits de douanes, de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) ainsi que de la taxe sur le véhicule neuf. Ce qui évacue toute justification des prix imposés aux Algériens.

    Paradoxalement, depuis 2016, début du montage automobile en Algérie, les prix des voitures ont triplé, souligne le journaliste Zohir Bouzid du service économique de la radio chaine 3 qui fait intervenir Nadir Kerri, journaliste spécialisé dans l’automobile.

    3,7 milliards de dollars de surfacturation en 2018

    Nadir Kerri qui a eu à visiter plusieurs usines de montages dans le monde témoigne que « ce qui se fait chez nous, n’est pas du montage, c’est du bricolage » avant de souligner que ces surfacturations « nous ont coûté 3,7 milliards de dollars en 2018. Durant les 4 à 5 premiers mois de l’année en cours, ça atteint déjà les 1,5 milliard ».

    Des chiffres qui, comparés à ce qui se fait ailleurs, donnent le tournis au journaliste. Il cite le cas de l’usine du groupe PSA Maroc qui avec seulement 540 millions d’euros » met sur le marché pas moins de « 200 000 véhicules », dit-il avant de s’apostropher qu’« avec 1,5 milliards de dollars, il y a de quoi monter trois usines ».

  • #2
    y'en a de sjounaliste pour qui les chiffres c'est du chinois

    quand le total des importation en 2018 fait 3.7 mds $, le montant de la surfacturation doit etre bien evidement inferieur.

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    • #3
      Bouchouareb qui aurait dû être le premier sous les verrous sur ce dossier,a mis très tôt les voiles sachant bien ce qu'il a fait dans ce secteur, aussi il bénéficie de l'indulgence et de la complicité des militaires (Mercedes made on Bladi) Parcequ'il connait bien des secrets sur leurs complicités dans cette grande arnaque du peuple algérien.

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      • #4
        le probléme dans ce trux a até noté par de nombreux sseciliste
        car il n'obeit sur aucune regle ni commerciale ni inductrielle

        si il etait basé sur le commerce normalement le fabriquant doit se baser sur l'etude de marché et reperer la ou il y aura une forte demande.

        la demande etait forte dans le segment des petite voiture citadine d'origine chinoise entre la QQ et la picanto..

        la voiture allemande japonaise et americiane s etait surtout destiné pour les
        professionel les pme pmi et industrie car il ne peut jouer une panne de voiture va lui bloquer toute une chaine de production et le metre face a ces clients souvents sous contrats. si le contrat stipule tant de tonne par mois il doit les satisfaire a tout prie..ue voiture chinoise peut lui causé d'enorme dégat financiers face a un tribunal

        on se demande alors pourquoi monter des voiture de haut de gamme que le monteur sait qu'elle ne sera pas vendu ou vendu que difficilement comme la golf les 4x4 etc..??

        Il a été remarqué qu'en europe les voleurs ne cible que le haut de gamme pour une raison evidente de prix. s'il vole une QQ combien va t'il la revendre a l'etranger?? meme gagnant il va revendre a moitié prix disant 300 euro mais voler une GOLF qui coute 20.000 euro même si il va la liquider il va la proposer a 15000 euro et elle sera vendu ...

        l'algerie se base sur les donnés de la douane ..mais ils n'ont pas fait une etude sur les immatriculations des véhicules qui ont été monté pour verifier les dires entre la douane et les service des mines dans chaque wilaya..

        donc ce montage n'est pas claire ni dans sa partie commerciale ni industrielle....il ne se repose sur aucune logique

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        • #5
          T'as une règle pour écrire ceci (ton texte)?

          Comme tu le dis si bien a la fin:
          .il ne se repose sur aucune logique
          Bien que se reposer est une très bonne chose a la place.

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          • #6
            Le corps des médias écrit en Algérie est une presse au garde à vous. Je ne dis pas ça en ce qui concerne les articles politiques car c'est le cas de toutes les presses du Maghreb et au delà. En Algérie ça touche aussi les articles économiques. Il y a peine quelques mois la presse algérienne produisait un pléthore incessante d'article sur le secteur de la mécanique. Chaque semaine avait son lot d'annonce de projet, d'ouverture et d'inauguration accompagnée de chiffre fantaisiste.

            Aujourd'hui boum on fait semblant de découvrir l'ampleur de l'arnaque dont le gouvernement été lui aussi complice au côté des "investisseurs" !

            Les seuls perdants se sont le pays et la population. Hormis quelques medias et quelques experts qui ont été qualifiés de traitre ou de commentateurs aux ordres suite a la revelation de ce fiasco les lecteurs été eux aussi complice de cette arnaque car même tout si certains ne l'avoueront jamais nous savons tous qu'on ne construit pas un secteur automobile en quelques années ! Certains ont cédés aux délices et à la douceurs des rêves agréables plutôt que de voir la réalité en face cette affaire est un sacré cas d'étude de la psychologie nationale !

            Dès la mise sur le marché des premières voitures, tous les Algériens avaient relevé cette anomalie de payer nettement plus cher un véhicule « produit » localement qu’un véhicule importé.
            Pourtant nombre de FAiste avaient jurés le contraire ! Évidemment aujourd'hui ils éviteront de venir discuter le sujet !

            Une activité cumulant les exonérations : droits de douanes, TVA et taxe sur le véhicule neuf*
            Certains avaient jurés que c'était juste une histoire de mauvaise presse faite à un industriel et à un groupe comme Sovac qui voulait faire avancer le pays. Alors qu'il était bien occupé à monter des supercheries et arnaques au fisc.

            Des chiffres qui, comparés à ce qui se fait ailleurs, donnent le tournis au journaliste. Il cite le cas de l’usine du groupe PSA Maroc qui avec seulement 540 millions d’euros » met sur le marché pas moins de « 200 000 véhicules », dit-il avant de s’apostropher qu’« avec 1,5 milliards de dollars, il y a de quoi monter trois usines ».
            C'est le problème de la presse algérienne s'est qu'elle n'est pas elle n'est pas là pour informer honnêtement le lecteur elle est la pour faire rêver en publiant des articles complètement surréalistes avec des chiffres qui ne veulent rien dire et en image on voit quoi ? On voit la mise en place de quelques hangars qui sont montés en quelques mois !

            Des chiffres qui, comparés à ce qui se fait ailleurs, donnent le tournis au journaliste. Il cite le cas de l’usine du groupe PSA Maroc qui avec seulement 540 millions d’euros » met sur le marché pas moins de « 200 000 véhicules », dit-il avant de s’apostropher qu’« avec 1,5 milliards de dollars, il y a de quoi monter trois usines ».
            Il ne faut pas comparer les deux pays dans ce domaine car les stratégies et les objectifs, les point faibles et les atouts sont différents.

            Stratégie:

            Le Maroc s'appuie sur une longue expérience avec la présence d'une ancienne usine d'assemblage et un noyau de sous-traitance.

            Le but du Maroc est de produire une partie des besoins locaux et de servir de plate-forme d'exportation en construisant et en mettant en place les infrastructures et les conditions nécessaires.

            L'Algérie veut surtout rattraper son retard sur son voisin marocain et servir son marché local. La stratégie algérienne consiste à vouloir faire tout rapidement le problème c'est que son marché locale reste limité il n'est pas en capacité d'absorber la production d'une grosse usine et une seule grosse usine ne peut pas produire tous les modèles qu'absorbe un marché. Pour pouvoir produire de nombreux modèles il faut plusieurs usines et faute de débouchés extérieurs les ateliers qui s'installent en Algérie font de petit volume et pour assurer un minimum de rentabilité les ateliers locaux importent la quasi totalité des composants.

            Objectifs:

            Le Maroc visent l'implantation de grosse usine et la massification des débouchés pour le marché local et extérieur.

            L'Algérie visent la réduction des importations faute d'infrastructure et d'expérience et n'a pas pu faire d'une pierre deux coups en misent sur l'exportation et la réduction des importations.

            Points faibles et atouts:

            Pour le Maroc il faut mieux repartir les implantations pour les porter sur d'autres régions qui sortent de l'axe Tetouan-Tanger-Rabat-Casa-Al Jadida !

            Le Maroc doit inclure plus d'acteur nationaux.

            Le pays dispose d'une longue expérience dans ce domaine. Il attire de nombreux investisseurs en facilitant leur installation. Le pays dispose d'infrastructure qui permettent de produire, transporter et exporter en masse il possède un bon gisement de main d'oeuvre.

            L'Algérie n'a pas les infrastructures et le cadre économique de son voisin. Elle ne dispose pas de cadres capables de donner aux décideurs une vision de ce que représente mondialement cette industrie et où pourrait se situer l'Algérie mondialement pour lui donner un rôle en rapport avec ses atouts et ses faiblesses.

            L'Algérie souffre d'un manque de main-d'oeuvre qualifié dans la mécanique contrairement à ses voisins elle n'a pas d'expérience dans la sous-traitance. Elle souffre aussi de ses décideurs politiques qui prennent souvent des décisions inconsidérées mise en place sous le coup de l'émotion.
            Dernière modification par LockDown, 18 juillet 2019, 08h13.

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            • #7
              la compagne de lutte contre la corruption

              faite par les mêmes qui ont tout béni pendant le règne de boutef ...

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              • #8
                faite par les mêmes qui ont tout béni pendant le règne de boutef ...
                C'est la conséquence de la pensée unique est patriotique algérienne. On ne met jamais en avant une analyse froide est pointue des décisions qui sont prises on met toujours en avant le sentiment patriotique et on abouti donc toujours a une situation gagnante et positive peut importe ce qui se passe. Si un investisseur s'installe il est acclamé si demain il part on dira que c'est positif car l'Algérie n'avait pas besoin de lui.

                Au final il n'y a jamais de remise en question tout ce qui arrive est positif !

                Sur le papier l'Algérie ne perd jamais peut importe ce qu'il se passe c'est toujours une grande victoire dans un déni total de la réalité.
                Dernière modification par LockDown, 18 juillet 2019, 08h25.

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                • #9
                  Le Maroc s'appuie sur une longue expérience
                  le maroc comme la tunisie n'ont aucune source de devise..c'est normal ils accepteront de force le dictat des fabricants dans les zones franches..
                  le maroc et la tunisie ne louent que du terrain pour permettre aux etrangers de se sauver et eviter les lourdes charges dans leurs pays..il nya que les français et les scandinaves qui fuient ces lourdes charge et cherche a produire ailleur pour redevenir un peu competitive face aux asiatiques..

                  la france a proposé ceci a l'algerie mais l'algerie a refusé..le produit doit rester en algerie est vendu en dinars sinon elle a les moyens de l'acheter a bas prix de l'asie..

                  la majorité des pays refusent les zones franches..a moins d'une tactique ni commerciale ni economique mais pour d'autres choses soit politique ou ideologique ou intelligence technologique..mais le fabriquant n'est pas idiot
                  il sait ou poser son pieds..personne ne donne son secret de fabrication car c'est gagne pain..et si il le fera , il le fera aussi pour un but d'inteligence.
                  il cherche a travers sa délocalisation une autre chose. il donne l'obsolet et garde le vrai..

                  un vrai fabriquant avant d'entreprendre la fabrication il apprend la science des renards

                  si renault quite le maroc et si le maroc reussira a fabriquer un vis je donne ma langue aux chats

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                  • #10
                    voir une illustration sur SKF la suedoise lorsqu'elle a comprie aucun vehicule ne peut fonctionner avec une petit roulement de 10 cm
                    elle a laché volvo et l'avait mis en vente aux asiatique..

                    depuis 1907 sont dans le domaine soit 116 ans dans ce domaine ils ont apprie toute la science des renards..
                    si demain le français ou l'americain insulte le suedois il devra faire 1000 et 1000 calcul avant de le faire

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/SKF

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                    • #11
                      Pack36 te conviendra mieux
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

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                      • #12
                        pack666
                        signe de l'apocalypse

                        Commentaire


                        • #13
                          Pack36 te conviendra mieux
                          ma fhamhach

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