Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie suspend le directeur d'une agence céréalière dans une enquête sur la corruption - sources gouvernementales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie suspend le directeur d'une agence céréalière dans une enquête sur la corruption - sources gouvernementales

    ALGER, 15 juillet (Reuters) - Le gouvernement algérien a suspendu le directeur de l'agence céréalière OAIC en raison d'allégations de corruption, selon des sources proches du cabinet du Premier ministre, créant de l'incertitude pour les négociants qui fournissent l'un des plus gros importateurs mondiaux de céréales.
    La décision de suspendre Mohamed Belabdi dans l'attente de l'achèvement des enquêtes a été prise lors d'une réunion gouvernementale présidée par le Premier ministre Noureddine Bedoui, ont déclaré les sources lundi à Reuters
    Le gouvernement a également décidé de fermer un total de 45 usines dans le cadre de l'affaire de corruption présumée.

    Belabdi est accusé de "gonfler les factures et de faire de fausses déclarations", a déclaré l'une des sources.
    L'OAIC n'a pas répondu aux appels téléphoniques de Reuters demandant des commentaires.
    L'Algérie a placé en détention plusieurs anciens hauts fonctionnaires depuis que des manifestations de masse ont éclaté au début de l'année pour exiger la destitution de l'élite dirigeante et la poursuite des personnes soupçonnées d'être impliquées dans la corruption.
    L'OAIC a le monopole des importations de blé et achète 7 à 8 millions de tonnes de céréales par an dans le cadre d'appels d'offres internationaux afin de fournir les minoteries.

    Les approvisionnements français représentent généralement la majorité des importations de blé de l'Algérie, faisant de l'Afrique du Nord la première destination des exportations de blé français.
    Les négociants européens ont déclaré qu'il était trop tôt pour dire si l'enquête sur la corruption allait altérer le fonctionnement de l'OAIC.
    Mais la suspension de Belabdi intervient alors que les négociants anticipent déjà d'éventuels changements dans la politique d'importation de l'Algérie en raison des contraintes budgétaires et des efforts déployés par le principal exportateur de blé russe pour accéder au marché algérien.
    "Cela montre qu'ils continuent à faire le ménage et à surveiller de près les dépenses", a déclaré un négociant en céréales européen au sujet de l'enquête sur l'OAIC.

  • #2
    C'est juste une prise de contrôle des activités stratégiques du pays. On emprisonne des gens qui ont profité d'un système pourri qui est constituer pour laisser une grande place à toute sorte de corruption ! Par contre on ne réforme pas le fonctionnement du système pour combattre et éliminer progressivement toutes le pratiques malhonnêtes on positionne juste des nouvelles têtes affamées qui finiront par reprendre les anciennes pratiques de corruption, de détournement, de fausse déclaration, etc...

    Commentaire


    • #3
      tout d'un coup tout le monde est devenu corrompu.

      Commentaire


      • #4
        Oui il y a quelques semaines les ministres et les responsables etaient tous des leaders intègres. Les plans et les stratégies économiques étaient au top et là subitement rien ne va plus. J'avais dit une fois même si dix bombes atomiques venaient à exploser en même temps dans tout le pays certains trouveraient le moyen de te dire que c'est une belle chose une belle victoire et un progrès indéniable !

        Commentaire


        • #5
          Ces minables prétoriens voleurs algeriens qui veulent suivre leurs collègues politique marocains plus perfectionner et plus rusé dans le détournement de font

          Commentaire


          • #6
            Ces minables prétoriens voleurs algeriens qui veulent suivre leurs collègues politique marocains plus perfectionner et plus rusé dans le détournement de font
            Je suis a moitié d'accord avec toi Gala,
            ,ceux qui détournent l'argent au Maroc sont plus malins car ils ont une marge pour agir plus petite vu que l'or noir(hydrocarbures) est inexistant dans le pays ,ça les oblige a jouer plutôt a piques-assiette qu'à se servir au buffet comme leurs voisins,tout en étant hyper-prudents pour ne pas se faire prendre.

            Commentaire


            • #7
              Quasiment, tous ceux qui ont la moindre fonction, le moindre pouvoir, en Algérie, sont de gros corrompus. Et ca corrompt pour chacun d'eux des dizaines, voire des centaines d'autres.
              Tout, licence, lot de terrain, emploi, affaire judiciaire, dédouanement, impot, taxes, contravention, voire une place à l'école pour son enfant ou à l'hopital pour soin, se fait dans la corruption.
              Les plus gros corrompus d'Algérie ne sont ni les ministres, ni les députés mais les généraux et leur entourage...

              Commentaire


              • #8
                Oui mais il y a moins d'un an les corrompus d'aujourd'hui étaient "les capitaines d'industrie" ou les leaders politiques d'hier. Aujourd'hui sans distinction se sont tous des ordures ! C'est impressionnant comment la presse algérienne peut balayer d'un revers de main la masse d'article qu'elle a écrit durant des années !

                La presse dz fait table rase de son passé de ses écrits sans la moindre remise en question ! Elle a longtemps fait la comptabilité, le listing en alignant les noms des patrons et de leurs projets sans jamais se poser la question sur la provenance de leur argent, des autorisations qu'ils ont reçu, etc...
                Dernière modification par LockDown, 23 juillet 2019, 07h25.

                Commentaire

                Chargement...
                X