Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DECES DU MOUDJAHID Mohand Sebkhi, à l'âge de 81 ans, des suites d'une longue maladie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DECES DU MOUDJAHID Mohand Sebkhi, à l'âge de 81 ans, des suites d'une longue maladie.



    Condoléances les plus attristées à sa famille.

    GLOIRE A NOS MARTYRS


    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Moudjahid Mohand Sebkhi : Hommage de l’historien Daho Djerbal

    DAHO DJERBAL 28 JUILLET 2019
    L’historien Daho Djerbal rend hommage, dans un texte court, à feu Mohand Sebkhi, ancien moudjahid de la Wilaya III, décédé le 17 juillet dernier. C’est Daho Djerbal qui, par la confiance qu’il a inspirée à Mohand Sebkhi, a recueilli son témoignage et l’a retranscrit : il a littéralement fait accoucher la parole de ce héros de l’ombre, homme simple, valeureux, qui avait rejoint le maquis à l’âge de 17 ans, combattu aux côtés de Amirouche, avant d’être fait prisonnier par les Français. Il en sortira un livre, Souvenirs d’un rescapé de la Wilaya III, paru aux éditions Barzakh en 2014, et dont Daho Djerbal rédigera la préface. Voici son hommage :

    «Mohand Sebkhi, un modeste mais valeureux moudjahid, vient de disparaître. Mohand est du village de Si El Hadj Hsiyen, douar de Beni Oughlis, commune de Chemini, fraction du arch Semaoun. Son père était dans l’émigration, en France et ne revenait que rarement au village. Mohand avait neuf ans quand il a perdu son père et s’est trouvé adopté par son oncle Larbi.

    Sa vie fruste et pour ainsi dire misérable, son itinéraire qui l’amène de l’exil trop précoce à son entrée dans le feu de la lutte armée, aux plus durs moments de la guerre de libération, me paraissaient être d’un immense intérêt.

    J’allais entrer avec lui dans le fin fond des versants montagneux de la Soummam, avec un regard neuf, quasi innocent, sans préalable méthodologique, politique ou autre (…) Vivre avec Mohand Sebkhi son retour au pays, encore jeune, et le voir errer à la recherche d’un destin qui allait le mener de proche en proche au cœur du combat, comme un enfant qui cherche à prendre le maquis.

    Sa rencontre avec le colonel Amirouche, ses missions de chargé des liaisons et renseignements vont l’amener à sillonner la zone 2 de part en part et joindre les autres zones de la Wilaya III, porteur de messages et de documents de la plus haute importance, essuyant les ratissages et les razzias de l’armée coloniale, perdant les uns après les autres ses compagnons d’armes.

    Le voilà témoin impuissant des affres de la bleuite, et porteur du dernier message à un colonel Amirouche en route pour son dernier aller sans retour vers les frontières de Tunisie. Pris dans les mailles du ratissage qui a coûté la vie à son valeureux chef, il connaîtra le sort réservé par les tortionnaires aux prisonniers de guerre.»
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Ath yarhem Rabi
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire

      Chargement...
      X