Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN : une Algérie « made in France »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN : une Algérie « made in France »

    Les Fennecs, qui vont tenter de briguer un deuxième sacre continental ce vendredi face au Sénégal, sont composés en grande majorité de binationaux.

    Il y aura un petit air de France ce vendredi lors de la finale de Coupe d'Afrique des nations (CAN) entre l'Algérie et le Sénégal au Caire (Égypte). La sélection algérienne est, en effet, composée de joueurs majoritairement nés dans l'Hexagone et évoluant (ou ayant évolué) dans le Championnat de France. En demi-finale contre le Nigeria (2-1), sept des onze titulaires des Fennecs possédaient ainsi la double nationalité franco - algérienne.
    Il s'agit du gardien Raïs Mbolhi, des défenseurs Mehdi Zeffane et Aïssa Mandi et des milieux Sofiane Feghouli, Ismaël Bennacer, Adlène Guedioura et Riyad Mahrez. Le latéral gauche Ramy Bensebaini est, lui, Algérien, mais évolue à Rennes (L1) depuis deux ans. Enfin, le sélectionneur Djamel Belmadi, né à Champigny (Val-de-Marne), a évolué durant sa carrière de joueur au PSG puis à Marseille. « Bien sûr que les résultats sont essentiellement dus à la formation française, déclare Nasser Sandjak, ancien sélectionneur des Fennecs et quart de finaliste de la CAN en 2000. Il n'y a pas de formation en Algérie. Il existe dans l'Hexagone une culture technique, physique et mentale plus importante que celle des joueurs locaux. »


    Un manque d'infrastructures et d'éducateurs»

    « Il n'y aurait pas cette équipe nationale qui brille sans la formation française, appuie Abdel Djaadaoui, sélectionneur de l'Algérie entre 2000 et 2001. Il existe pourtant un vivier extraordinaire en Algérie mais la formation est délaissée. On a des lacunes. Il y a un manque d'infrastructures, un manque d'éducateurs qualifiés, bref un manque de tout. On est même en retard par rapport à nos voisins de la Tunisie et du Maroc. Par exemple, La fédération marocaine a engagé comme coordinateur à la DTN Jean-Pierre Morlans (ancien DTN à la FFF en 2007) en 2014. »
    Pourquoi la formation algérienne possède un énorme retard sur ses voisins ? De l'autre côté de la Méditerranée, les jeunes Algériens ne peuvent pas signer de licence avant d'avoir 11 ans. Avant cet âge, les minots jouent au foot dans la rue ou à l'école. « À 12 ans, le gamin algérien a 6 ans de retard sur le gamin français donc c'est un gros problème », indique Nordine Kourichi, ancien joueur international (30 capes entre 1980 et 1986) et coach adjoint de la sélection national sous Vahid Halilhodzic entre 2011 et 2014.
    Les centres de formation sont, eux, très rares. « Il faudrait que la fédération algérienne exige aux clubs de L1 d'avoir un centre de formation obligatoire », pense Djaadaoui. En attendant un changement, l'Algérie compte sur ses binationaux pour se révéler compétitive dans les grandes compétitions internationales. Sur les 23 joueurs sélectionnés, 14 sont nés dans l'Hexagone et huit sont originaires d'Ile-de-France.
    La star de l'équipe, le milieu offensif de Manchester City Riyad Mahrez, a passé toute sa jeunesse dans le Val-d'Oise à Sarcelles et a même évolué jusqu'en senior dans le club local (alors en PH, 9e niveau national) avant de partir à Quimper en cinquième division puis de rejoindre Le Havre (L 2). « Certains médias algériens contestent les binationaux et beaucoup critiquaient Mahrez avant la CAN. À l'arrivée, c'est lui qui porte l'équipe à bout de bras, observe Kourichi. Les binationaux sont une force pour l'équipe nationale et ils donnent de la joie à 48 millions d'Algériens. Comme pour moi lorsque j'étais joueur, c'est une fierté pour eux d'évoluer pour le pays de leurs parents et c'est aussi une grande richesse de posséder 2 cultures et 2 passeports ».
    Source : Le Parisien

  • #2
    Effectivement. Ce constat rappelle la boutade d'un journaliste lorsqu'en 2010 en Afrique du Sud, le Senegal avait battu la France. Le journalise avait ironisé par ce titre: La France B bat la France A!

    Commentaire


    • #3
      il y a 10 fois plus de dz en algérie qu'en france. imaginez le niveau de l'algérie si le niveau de formation était le même qu'en france.....on aurait 10 mahrez 10 bennaccer 10 feghouli etc etc et certainement le prochain zidane...

      il faut obliger les clubs de l'élite dz a avoir leur propre centre. mais comme c'est un travail de longue haleine, les dirigeants des clubs rechignent a investir car former un jeune ça prend au moins 10/12 ans...

      le foot féminin aussi est délaissé alors qu'il explose au niveau mondial.l'algérie a un gros potentiel dans ce domaine.c'est triste de le délaisser.

      Commentaire


      • #4
        Il existe pourtant un vivier extraordinaire en Algérie mais la formation est délaissée. On a des lacunes.
        Tout à fait, mais avec le yetnahaw ga3 et le départ du système corrompu , ça va changer , nos jeunes seront plus valorisés , il va y avoir une attention particulière sur la formation des jeunes catégories avec la construction de centres de formation et avec tout ça , je peut vous assurer qu'on va former des génies de la trempe de Belloumi, Madjer , Merzekane...
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Vous ne voyez pas que ce raciste ne sert qu'à dénigrer l'Algérie .

          Lorsqu'ils ont manifesté dans les champs élysées c'étaient des algériens et maintenant ils deviennent français .

          Laisser le braire tout seul
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Isba
            Lorsqu'ils ont manifesté dans les champs élysées c'étaient des algériens et maintenant ils deviennent français .
            Erreur ! Il ne deviendront Français que s'il battent le Sénégal.

            Commentaire


            • #7
              Les Fennecs, qui vont tenter de briguer un deuxième sacre continental ce vendredi face au Sénégal, sont composés en grande majorité de binationaux.
              Il faut avouer quand même que les joueurs les plus importants de cette équipe sont nés et formés en Algérie. Je pense notamment à Belamri, Attal, Belaili, Bounedjah et Zeffane. Le plus grand apport ramené de l'étranger est Benacer.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                euh tu oublies la star de l'équipe mahrez ...formé en france

                cette équipe montre qu'avec des compétences la ou il faut l'algérie peut faire de grandes choses.

                Commentaire


                • #9
                  J'espère que tu tiendras le même discours: La racaille de casseurs made in France s'il y aura des débordements le jour de la victoire si victoire il y a.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Fennecs, qui vont tenter de briguer un deuxième sacre continental ce vendredi face au Sénégal, sont composés en grande majorité de binationaux.

                    vos deux coupes du monde c'est grace aux africains en même temps...










                    Commentaire


                    • #11
                      video 2

                      a partir de 5:40, ca résume parfaitement l’hypocrisie des frenchies a l’égard des immigrés.

                      the best of,

                      when he was on the ground, he was african, and when he climbed up he became french. if he drooped the baby, then the african drooped the baby.

                      remplacer l'africain par l'algerien et ce sera pire pour les frenchies.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si nombreux binationaux algériens évoluent avec l'EN algérienne, c'est en raison que depuis quelques temps, ils sont suivis par des "consultants" algériens ce qui ne se faisait pas auparavant.

                        Sinon, Nasri en Benzema- entre autres- auraient (peut-être) porté le maillot algérien à l'inverse de Fékir qui a refusé l'offre d'évoluer avec l'équipe de son pays d'origine en ratant sa carrière car le secteur de la phalange française où il évolue est pléthorique et autrement plus doué que lui.

                        Commentaire


                        • #13
                          faut pas oublier aussi que la formation française privilégie ceux qui sautent haut et vont vite (les blacks)au détriment des petits garabits .
                          au contraire l'espagne qui mise avant tout sur la vivacité,la technique.
                          si la france a raté griezmann c'est pas un hasard.il a du s'expatrier en espagne pour pouvoir évoluer.
                          alors imaginez le nombre de footeux maghrébins qui ne sont pas pris car trop petits,lents etc selon les détecteurs des centres de formation fr.

                          l'espagne qui a dominé le foot mondial ces dernières années bah son meilleur joueur est le plus petit .(inesta ou xavi)

                          messi aussi est le plus petit en argentine.
                          neymar au brésil idem c'est pas une armoire a glace.

                          idem au sénégal avec mané ou l'algérie avec ses meilleurs joueurs les plus petits (mahrez,bennacer,etc)
                          Dernière modification par samarkand777, 19 juillet 2019, 16h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            à l'inverse de Fékir qui a refusé l'offre d'évoluer avec l'équipe de son pays d'origine en ratant sa carrière car le secteur de la phalange française où il évolue est pléthorique et autrement plus doué que lui.
                            on vois bien que tu ne connait pas grand chose au football ,ce joueur est largement supérieur a pas mal de milieu français , bien meilleur que payet, nzonzi,pogba,et matuidi
                            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                            Commentaire


                            • #15
                              fékir aurait pu jouer la coupe du monde si c'était zidane par ex le coach (plus offensif et adepte du beau jeu ) alors que DD est un pragmatique défensif.

                              la saison de fékir aussi a été moyenne a lyon.sa côte a pas mal baissé mais ça reste un très bon joueur .(se blesse souvent aussi du a son jeu )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X