Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Vous avez eu le prix Nobel ? » La rencontre lunaire de Trump avec la Yazidie Nadia Murad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Vous avez eu le prix Nobel ? » La rencontre lunaire de Trump avec la Yazidie Nadia Murad

    La prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad a dû s’y reprendre à deux fois pour expliquer au président américain pourquoi elle avait été distinguée.


    Venue plaider la cause des Yazidis d’Irak auprès du maître de la Maison-Blanche, la prix Nobel de la paix 2018 Nadia Murad s’est rendue compte, ce mercredi 17 juillet à Washington, que Donald Trump ne la connaissait pas vraiment, pas plus que son histoire ou celle de son peuple.


    Nadia Murad, qui a fait partie des milliers de femmes et de petites filles yazidies enlevées et réduites à l’esclavage par le groupe Etat islamique (EI) lorsqu’il s’est emparé de pans entiers de l’Irak en 2014, se trouvait dans le bureau Ovale avec un groupe de personnes ayant survécu à la persécution religieuse, venues rencontrer Donald Trump en marge d’une grande rencontre au département d’Etat.


    « Ils vous l’ont donné pour quelle raison ? »

    Alors que Nadia Murad racontait comment sa mère et ses six frères avaient été tués et précisait que 3 000 Yazidis restaient portés disparus, le président américain lui a dit : « Et vous avez eu le prix Nobel ? C’est incroyable. Ils vous l’ont donné pour quelle raison ? »


    Après une courte pause, Nadia Murad, qui partage son Nobel avec le Congolais Denis Mukwege, a répété son histoire.
    « Après tout ce qui m’est arrivé, je n’ai pas baissé les bras. Je dis clairement à tout le monde que l’EI a violé des milliers de femmes yazidies. S’il vous plaît, faites quelque chose. Ça ne concerne pas qu’une seule famille. »


    « Je connais très bien la région »

    Le président républicain a en outre paru complètement perdu quand la jeune femme lui a demandé de presser les gouvernements irakien et kurde de créer les conditions nécessaires au retour des Yazidis chez eux.
    « Mais l’EI est parti et maintenant c’est les Kurdes et qui ? », a demandé Donald Trump. Avant d’affirmer un peu plus tard : « Je connais très bien la région. »
    Le président américain ne semblait pas non plus familier des questions liées aux Rohingyaslorsqu’il a rencontré, à la même occasion, un représentant de cette minorité musulmane visée par une répression meurtrière il y a deux ans en Birmanie, assimilée par des enquêteurs de l’ONU à un « génocide ».
    Pourtant, la veille, son administration avait annoncé des sanctions à l’encontre du chef de l’armée et de trois autres responsables militaires birmans pour le « nettoyage ethnique » des Rohingyas.
    Le gouvernement de Donald Trump parle souvent de la nécessité de promouvoir la liberté religieuse, une affaire cruciale pour beaucoup au sein de ses partisans chrétiens évangéliques.
    Dernière modification par sako, 18 juillet 2019, 16h34.

  • #2
    Est ce que par hasard ,nous avons un prix Nobel algérien..?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Est ce que par hasard ,nous avons un prix Nobel algérien..?
      ...de la Paix?

      Cela ne saurait tarder, il suffit d'une tit guerre civile.

      Commentaire


      • #4
        oui évidemment de la paix,on ne risque pas d’avoir autre chose !
        je pense que le peuple algérien sera le prochain lauréat ,il mérite.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Sans aucun doute le peuple algérien le mérite, mais il faut attendre sur quoi va déboucher ce Hirak...une demi révolution est un suicide annoncé.


          Pour revenir au prix nobel , Boutef a failli l'avoir, porté par l'elan nationaliste de la cacherie.

          Commentaire


          • #6
            wé,je me rappelle,à l'époque ,la cachirie ne s’intéressait pas encore aux godasses,ils voyaient grand,ils voyaient le Nobel..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              « Mais l’EI est parti et maintenant c’est les Kurdes et qui ? », a demandé Donald Trump.
              Make América cultured again.

              Commentaire

              Chargement...
              X