Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les États-Unis abattent un drone iranien dans le détroit d'Ormuz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les États-Unis abattent un drone iranien dans le détroit d'Ormuz

    Un navire de guerre américain, l'USS Boxer, a détruit en vol un drone iranien qui le menaçait dans le détroit d'Ormuz.

    Donald Trump a annoncé que les États-Unis ont abattu, jeudi 18 juillet, un drone iranien au-dessus du détroit d'Ormuz car il s'approchait dangereusement d'un navire américain, dans un contexte de tensions accrues avec Téhéran.
    Selon le président américain, le drone iranien s'est approché à moins de 1 000 mètres du navire USS Boxer, qui a entrepris "une action défensive". "Le drone a été détruit", a-t-il dit.
    Donald Trump a appelé les autres pays à "condamner l'Iran" et à protéger leurs propres navires.
    De son côté, un porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman, a confirmé l'incident dans un communiqué, précisant qu'il était survenu à 10 h, heure locale (5 h 30 GMT) alors que l'USS Boxer s'apprêtait à pénétrer dans le détroit d'Ormuz.
    L'Iran avait abattu, le 20 juin, un drone américain qui se trouvait selon lui dans son espace aérien. Donald Trump a affirmé deux jours plus tard avoir annulé à la dernière minute des frappes contre l'Iran pour éviter un lourd bilan humain, tout en maintenant ses menaces de représailles contre Téhéran.


    france24

  • #2
    Détroit d’Ormuz: Trump annonce que les Etats-Unis ont abattu un drone iranien, l’Iran dément

    Les Etats-Unis ont-ils abattu un drone iranien dans le détroit d’Ormuz ? Le président américain a annoncé jeudi 18 juillet que l’armée américaine avait abattu cet appareil iranien qui s’était approché dangereusement, à quelque 900 mètres, d’un navire amphibie, l’USS Boxer, qui a entrepris « une action défensive ». « Le drone a été détruit immédiatement », a-t-il assuré. Une information démentie formellement par l’Iran, qui affirme que tous ses drones « sont bien rentrés à leur base ».
    Un porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman, a cependant confirmé l’incident évoqué par M. Trump, précisant qu’il était survenu jeudi à 10 heures, heure locale (7 h 30 à Paris), alors que l’USS Boxer s’apprêtait à passer le détroit d’Ormuz pour entrer dans le golfe Persique.
    Selon M. Trump l’appareil a « ignoré plusieurs appels à s’éloigner » et « menaçait la sécurité du navire » :
    « C’est la dernière d’une série d’actions hostiles et provocatrices menées par l’Iran contre des navires opérant en eaux internationales. Les Etats-Unis se réservent le droit de défendre leur personnel, leurs installations et leurs intérêts. »
    Le président américain a appelé les autres pays à « condamner les tentatives de l’Iran de perturber la liberté de navigation et le commerce mondial » et à protéger leurs propres navires.
    « J’ai peur que l’USS Boxer ait abattu un de leurs propres drones »
    Interrogé peu après lors de son arrivée au siège des Nations unies (ONU) à New York, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a affirmé n’avoir « aucune information sur la perte d’un drone ».
    « J’ai peur que l’USS Boxer ait abattu un de leurs propres [drones] par erreur », a par la suite tweeté le vice-ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, démentant que la République islamique ait perdu un appareil sans pilote la veille.
    « En dépit des allégations délirantes et sans fondement de Trump, tous les drones [envoyés] dans le golfe Persique et le détroit d’Ormuz, y compris celui auquel pense le président américain, sont bien rentrés à leur base », a, pour sa part, déclaré le porte-parole des forces armées Abdolfazl Shékarchi, cité par l’agence Tasnim.
    L’Iran avait abattu, le 20 juin, un drone américain qui se trouvait selon Téhéran dans son espace aérien. Donald Trump avait affirmé deux jours plus tard avoir annulé à la dernière minute des frappes contre la République islamique pour éviter un lourd bilan humain, tout en maintenant ses menaces de représailles contre le pays.
    La région du Golfe et du détroit d’Ormuz, par où transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime sur la planète, se retrouve au cœur de vives tensions géopolitiques, sur fond de bras de fer entre l’Iran et les Etats-Unis.
    Alors que Washington cherche à former une coalition internationale pour escorter les navires de commerce dans le Golfe, le chef du commandement central américain Kenneth McKenzie s’est engagé, jeudi, à agir « énergiquement » pour assurer la sécurité du transport maritime dans la région, lors d’une visite sur une base aérienne en Arabie saoudite, pays rival de l’Iran.
    Source le Monde

    Commentaire


    • #3
      Selon M. Trump l’appareil a « ignoré plusieurs appels à s’éloigner » et « menaçait la sécurité du navire »
      ça se comprend pour un avion avec un pilote à bord mais on fait comment pour un drone?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par oumbar
        ça se comprend pour un avion avec un pilote à bord mais on fait comment pour un drone?
        Je présume que le navire doit lancer des messages sur diverses fréquences internationales et qui sont captées obligatoirement par les iraniens.

        Commentaire


        • #5
          C'est "la guerre des drones" qui commence.oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Il y en a un qui ment !


            « En dépit des allégations délirantes et sans fondement de Trump, tous les drones [envoyés] dans le golfe Persique et le détroit d’Ormuz, y compris celui auquel pense le président américain, sont bien rentrés à leur base », a ainsi déclaré le général de brigade et porte-parole des forces armées Abdolfazl Shekarchi. L'Obs

            Commentaire


            • #7
              18 juil 2019
              Military.com | Par Gina Harkins
              Un nouveau système anti-drone du Corps des Marines qui se fixe aux véhicules tout-terrain et peut scanner le ciel à la recherche d’aéronefs ennemis embarqués à bord de navires de la Navy était responsable de la destruction d’un drone iranien, a appris Military.com.

              Le système intégré de défense aérienne légère du Corps des Marines, connu sous le nom de LMADIS, a bloqué un drone iranien qui, selon le président Donald Trump, aurait atterri à moins de 1 000 mètres d’un navire de guerre de la Marine dans le détroit d’Hormuz, a déclaré un responsable de la défense. Le fonctionnaire a parlé sous condition d'anonymat en raison de la sensibilité de la mission.



              La 11ème unité expéditionnaire marine basée en Californie a été déployée au Moyen-Orient avec le LMADIS, a déclaré un responsable de la défense. Cette unité, qui compte environ 2 200 Marines, participe actuellement à un déploiement en mer de six mois avec le groupe Boxer Amphibious Ready de la Navy.

              Trump a déclaré que le navire d'assaut amphibie Boxer avait pris des mesures défensives après plusieurs appels à la démission.

              "Il s'agit de la dernière des nombreuses actions provocatrices et hostiles menées par l'Iran contre des navires opérant dans les eaux internationales", a déclaré le président. "Les États-Unis se réservent le droit de défendre notre personnel, nos installations et nos intérêts et appellent toutes les nations à condamner les tentatives de l'Iran de perturber la liberté de navigation et le commerce mondial."

              Le LMADIS est un système maniable installé sur les véhicules tout terrain MRZR . L’un des MRZR est un véhicule de commandement et l’autre une plate-forme de guerre électronique, selon une vidéo du Marine Corps qui décrit le système. Il est généralement utilisé sur le sol, mais a récemment été mis à l’épreuve sur plusieurs navires de la Marine.

              Le système utilise un radar et des caméras pour scanner le ciel afin de détecter les drones et de faire la distinction entre les systèmes amis et hostiles. Une fois la menace repérée, il utilise des fréquences radio pour bloquer le drone, a rapporté C4ISR en mai .




              La 11e MEU n'est pas la première unité de la marine à utiliser LMADIS à bord d'un navire de la marine. Plus tôt cette année, des images du Corps des marines ont montré que la 22e unité de l'unité expéditionnaire marine basée en Caroline du Nord l'utilisait sur le navire d'assaut amphibie Kearsarge lors d'un transit par le canal de Suez. Les membres de la 13ème MEU l'ont également utilisé lors d'un exercice d'entraînement à Djibouti.

              Commentaire


              • #8
                Les us veulent déclencher une guerre à grande échelle ( pour ne pas dire autre chose ) sous pression du lobby militaro industriel et wall street, les premiers pour gagner toujours l'argent de la guerre et vendre leur camelotte, et les seconds pour voiler au monde l'effondrement financier et economique de la puissance US, je n'evoque pas le 51 eme etat us ( israel ) pour sa survie "eternelle" grace à la duperie et la guerre à outrance

                sauf que cette fois, ça tombe sur un os, comme ils avaient déjà tombés sur l'os chinois, le dragon digne et sage qui saura devenir le remplacant à terme des mafieux US

                l'iran ( la perse ) meme si le monde entier lui tombera dessus ( c'est presque le cas aujourd'hui ) il renaitra de ses cendres et la perse ne mourra pas, parce qu'elle a des Hommes tout simplement, contrairement aux autres nations mafieuses à mercenaires

                Commentaire


                • #9
                  alibigoud
                  le iraniens peuvent n'y etre pour rien, il faut pas ecarter les joujoux des emirs

                  hakim
                  pas forcément, le proprietaire de ce drone pourrait etre une troisieme partie. en tout cas les débris s'il y'en a, pourraient reveleront son identité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les us veulent déclencher une guerre à grande échelle ( pour ne pas dire autre chose ) sous pression du lobby militaro industriel et wall street, les premiers pour gagner toujours l'argent de la guerre et vendre leur camelotte, et les seconds pour voiler au monde l'effondrement financier et economique de la puissance US, je n'evoque pas le 51 eme etat us ( israel ) pour sa survie "eternelle" grace à la duperie et la guerre à outrance

                    sauf que cette fois, ça tombe sur un os, comme ils avaient déjà tombés sur l'os chinois, le dragon digne et sage qui saura devenir le remplacant à terme des mafieux US

                    l'iran ( la perse ) meme si le monde entier lui tombera dessus ( c'est presque le cas aujourd'hui ) il renaitra de ses cendres et la perse ne mourra pas, parce qu'elle a des Hommes tout simplement, contrairement aux autres nations mafieuses à mercenaires
                    Analyse walo de chez walo comme d'habitude..

                    Commentaire


                    • #11
                      L'histoire retiendra que les USA et les Britanniques ont été les provocateurs dans ces conflits

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X