Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Grande fierté des Franco-Algériens»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Grande fierté des Franco-Algériens»

    Le parcours exceptionnel de l’équipe algérienne de foot, qui disputait hier la finale de la CAN-2019 face au Sénégal, a été fêté dans la liesse par les Français d’origine algérienne qui y voient «un symbole de la révolution» en cours en Algérie, explique Karim Amellal, enseignant à Sciences Po. Mais les incidents qui ont émaillé certaines manifestations témoignent aussi d’un «ressentiment» envers la France qu’il «faut entendre», estime cet écrivain, auteur de Dernières heures avant l’aurore (Editions de l’aube).

    – Comment expliquez-vous la ferveur des supporters de l’Algérie en France ?

    Il y a une raison qui est sportive, qui est liée au parcours exceptionnel de cette équipe dans une Coupe d’Afrique des nations. C’est la première fois depuis 30 ans que l’Algérie arrive à ce stade de la compétition.

    Il y a ensuite une raison politique, fondamentale, c’est bien sûr ce qui se passe en Algérie. L’équipe d’Algérie est davantage l’équipe du «Hirak», du mouvement, de la révolution, que l’équipe nationale au sens équipe du pouvoir. C’est vraiment une équipe qui incarne ce qui se passe dans les rues en Algérie depuis le 22 février.

    C’est un peu l’équipe de la révolution et ce n’est pas anodin en Algérie parce que ça fait référence à la fameuse équipe du FLN (Front de libération nationale, au pouvoir depuis l’indépendance, ndlr) qui a contribué grandement, en particulier à l’étranger, à faire rayonner le mouvement national et ce qu’on appelait à l’époque la révolution.

    – Rien à voir avec l’identité ?

    Ce n’est pas propre aux Algériens, aux Franco-Algériens et aux personnes d’origine algérienne en France. C’est une fierté de l’origine, une volonté d’affirmer une identité souvent amoindrie dans les débats nationaux, une identité plurielle, binationale. Même si on n’a finalement plus trop de liens matériels avec le pays d’origine, il y a une volonté de porter haut, à travers le drapeau notamment, l’histoire des parents, de ne pas l’oublier. C’est un renversement du stigmate : faire de quelque chose, perçu comme un stigmate, l’étendard d’une fierté individuelle et collective.

    – Pourquoi la fête a-t-elle parfois dégénéré en violences ? Pourquoi s’en prendre au drapeau français ?

    Il y a toujours dans ce genre de manifestation sportive des bandes de voyous qui viennent profiter de l’événement pour semer le chaos. Mais aussi, peut-être, une volonté d’affirmation poussée à l’excès qui peut parfois pousser à la violence. Il ne faut pas exagérer ces violences : elles sont réelles et portent atteinte aux Franco-Algériens en France et aux Algériens.

    Mais ce sont des voyous, des bandes qui trouvent là un exutoire pour exprimer une forme de nihilisme. Cette histoire de drapeau, c’est une colère, un ressentiment.

    Il y a toujours, en particulier pour les Français d’origine algérienne, ce sentiment de ghettoïsation, d’une histoire oubliée et cette idée qu’il faut s’affirmer. L’utilisation de l’identité du pays d’origine devient une arme d’affirmation massive.

    El Watan
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Cette victoire fut vraiment un cadeau de Dieu pour tous les franco algériens. Les fachos jubilaient en souhaitant la défaite de l'Algérie pendant que sénégalais et algériens étaient rivés devant des grands écrans en croisant les doigts pour leur équipe. Des milliers de franco algériens et sénégalais dans les rues de France pour fêter la victoire, c'est historique. On peut remercier l'équipe algérienne d'avoir offert une belle occasion aux Franco Algériens de brandir le drapeau national pour montrer que nous ne renions toujours pas nos origines et que notre cœur est sincèrement attaché à l'Algérie . Les Algériens de France ont montré, encore une fois, qu'ils seront toujours des milliers à descendre dans les rues pour leur pays ...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Cette victoire fut vraiment un cadeau de Dieu pour tous les franco algériens.

      Dieu a dit:"que le meilleur gagne," Il ne fait pas de favoritisme. Donc tout le mérite revient à nos joueurs. Bravo et merci pour le bonheur immense ressenti par les algériens et tous ceux qui ont été avec nous.
      On remarquera que la victoire finale a été fêtée partout en France dans une bonne ambiance et largement médiatisée.

      Commentaire


      • #4
        Les Algériens de France ont montré, encore une fois, qu'ils seront toujours des milliers à descendre dans les rues pour leur pays ...
        Vous ne comprenez toujours pas que cela va nous mener tout droit vers la guerre civile, tout droit vers les persécutions...

        Notre communauté se fait trop remarquer, et de manière négative...

        Il y a eu des aggressions, du chahut, des violences, des outrages , il paraît même qu'une statue de De Gaulle a été démonter par des supporters...

        Franchement j'en ai des nausées, tout ce que je redoutais est en train de se dérouler sous nos yeux. Le futur s'annonce très sombre.

        Pour le moment le peuple français est nourri au progressisme, à la tolérance, mais un jour il va lâcher prise, un jour il va dire « ça suffit ! »

        Et ce jour là , nous serons tous pris pour cible, ils ne feront aucune différence, ça sera comme au Rwanda.

        Notre communauté n'est pas une communauté.

        Il n'y a aucune intelligence commune, que des individualités, des gens qui ne pensent qu'à eux sans se soucier des répercussions de leur actions au niveau de la communauté.

        C'est pour ça que je ris des médias qui parlent de communautarisme maghrébin, il n'existe pas, il n'y a presque aucune logique communautaire chez nous, aucune organisation, aucune conscience collective. C'est chacun fait ce qu'il veut.

        J'ai peur, j'ai très peur pour l'avenir de notre communauté.

        Et le contraste est saisissant avec l'Algérie. Les algeriens font le Hirak dans le calme, fêtent la victoire de l'équipe nationale dans le calme, pourquoi il faut que la diaspora algérienne soit aussi anarchique et chaotique ? Il y a une étude à mener pour comprendre comment nous en sommes arrivés là...
        Dernière modification par Gengis Khan, 20 juillet 2019, 16h36.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Gengis Kahn
          il paraît même qu'une statue de De Gaulle a été démonter par des supporters...
          Evreux (27) : la statue du Général de Gaulle dessoudée

          Samedi 20 juillet au matin, la statue du Général de Gaulle gisait sur le sol de la place de Gaulle maculée de traces de gomme. Les restes peu glorieux d’une soirée mouvementée…
          Ce vendredi 19 juillet 2019, à quelques minutes du coup de sifflet final du dernier match de la Coupe d’Afrique des Nations, opposant l’Algérie – vainqueur – au Sénégal, une centaine de supporters de football ont envahi le centre-ville d’Evreux, à grands coups de klaxons et de cris de joie.
          Source Actu.fr

          Commentaire


          • #6
            Evreux (27) : la statue du Général de Gaulle dessoudée
            Attention à la manipulation , c est vrai que klaxonner à
            4h du matin quand on sait que le lendemain c est un lundi Ca se fait pas ,mais là aller déboulonner une statue je ne vois pas l'intérêt derrière,surtout quand on sait à qui profite le crime .
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              Vous ne comprenez toujours pas que cela va nous mener tout droit vers la guerre civile, tout droit vers les persécutions...

              Notre communauté se fait trop remarquer, et de manière négative...

              Il y a eu des aggressions, du chahut, des violences, des outrages , il paraît même qu'une statue de De Gaulle a été démonter par des supporters...

              Bien au contraire, les franco algériens savaient que les fachos espéraient des violences aussi ont-ils agit avec intelligence pour montrer qu'ils étaient loin d'être stupides. Des plus âgés aux plus jeunes, tous les algériens et leurs amis ont démarré les festivités dès 18h. Ils étaient si nombreux que même les policiers et leur hiérarchie furent surpris par le nombre absolument pas inquiets de possibles coups fourrés de l'extrême droite. Quel que soit les motifs, les algériens de France vivent depuis des lustres avec des accusations gratuites de racailles, voleurs ou rmistes professionnels. Ce n'est pas les ragots ni les rumeurs, encore moins la crainte de persécutions qui doit les empêcher de vivre et de montrer qu'ils sont mieux que les colporteurs de ragots ... La peur n'a jamais empêché le danger, alors Tahia Djazair et vive nukni !
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par rachid75
                mais là aller déboulonner une statue je ne vois pas l'intérêt derrière,
                L'intérêt c'est de s'attaquer à un symbole de la France, en l'occurrence Charles De Gaulle qui est cher au coeur des Français, au même titre que brûler un drapeau français, au même titre que taguer "nique la France" sur les murs.
                Vous semblez évoquer une manipulation ? L'extrême droite peut être ou mieux encore les sionistes.
                En fait, vous êtes prêts à contester les actes anti-français par communautarisme.
                Dernière modification par alibigoud, 20 juillet 2019, 19h33.

                Commentaire


                • #9
                  Pour le moment le peuple français est nourri au progressisme, à la tolérance, mais un jour il va lâcher prise, un jour il va dire « ça suffit ! »
                  T'as fumé de la moquette, sinon tu n'aurais pas écrits de telles bêtises.
                  S'il y a tant d'algériens en france, ce n'est pas un fruit de hasard. C'est la France qui ne veut pas lâcher prise à l'Algérie de par sa volonté de garder sa main mise sur le pays. Si la deuxième grosse vague d'algériens avait envahi la France à partir des années 90, c'est par sa faute. Notamment pour avoir soutenu et encouragé le coup d'état du pouvoir pourri algérien. Qu'ils ne viennent pas se plaindre maintenant du retour de la manivelle. Dans la nature, rien ne se perd tout se récupère. A Ceux qui veulent le beurre et l'argent de beurre, je leur fait un gros bras d'honneur !
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Evreux (27) : la statue du Général de Gaulle dessoudée

                    Samedi 20 juillet au matin, la statue du Général de Gaulle gisait sur le sol de la place de Gaulle maculée de traces de gomme. Les restes peu glorieux d’une soirée mouvementée…
                    Ce vendredi 19 juillet 2019, à quelques minutes du coup de sifflet final du dernier match de la Coupe d’Afrique des Nations, opposant l’Algérie – vainqueur – au Sénégal, une centaine de supporters de football ont envahi le centre-ville d’Evreux, à grands coups de klaxons et de cris de joie.
                    Source Actu.fr
                    Ce sont certainement des membres de ta communauté d'extrême droite.

                    Ils ne digérent toujours pas que De Gualle ai pu mener des négociations avec des ' bigouds" .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      La mafia qui se bouscule pour le cadeau aux joueurs :



                      Je me suis pincé.

                      C'est un service à café ?

                      Même pour les mariages, je n'en ai pas vu depuis 1980 à peu près.

                      Admirez comment les joueurs essaient de rester dignes avec leur burnouss.

                      Un sang froid magnifique.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        " Il y a une raison qui est sportive, qui est liée au parcours exceptionnel de cette équipe dans une Coupe d’Afrique des nations. C’est la première fois depuis 30 ans que l’Algérie arrive à ce stade de la compétition."


                        Ce n'est pas totalement exact. Lors de l'édition de 2019, l'Algérie a obtenu le résultat digne de son effectif alors que lors d'autres éditions (notamment de 2017), elle avait déçu.

                        En 2017, tout un chacun lui décernait le titre par avance et des mauvais langues attribue à son rôle d'hyper favori le fait que le Maroc s'était désisté à organiser cette joute (2017) par alibi de l'Ebola alors qu'en vérité, le royaume craignait que le roi M6 doive remettre le graal au capitaine de la phalange algérienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          De Gaulle...

                          De Gaulle est honnit par l’extrême droite héritière de OAS, ceux qui ont tenté de renversé la république lors du putsch d'Alger.


                          Faut remettre les choses en perspectives
                          "tout a été dit , tout reste a penser"
                          Alain

                          Commentaire


                          • #14
                            cette histoire de burnous me rappelle le FLN et les gros ventres qui vendent des moutons

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par alibigoud
                              L'intérêt c'est de s'attaquer à un symbole de la France, en l'occurrence Charles De Gaulle qui est cher au coeur des Français
                              .
                              alibigoud,De Gaulle est un symbole pour la grande majorité des français, cependant pour les tiens il est considéré comme le plus grand traître, les tiens ont tiré sur lui, ils ont tenté de l'assassiner a maintes reprises.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X