Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Usine Peugeot-Citroën d’Oran : Lancement des travaux de construction aujourd’hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Usine Peugeot-Citroën d’Oran : Lancement des travaux de construction aujourd’hui

    Par Rachid Beldi
    La première pierre de l’usine Peugeot-Citroën Production Algérie (PCPA) sera posée aujourd’hui à Oran. Un moment fort pour ce projet qui a dû traverser une période de négociations de près de trois années entre le groupe français et le gouvernement algérien.
    Il a été concrétisé après par un protocole d’accord signé entre les deux parties à Alger, en novembre 2017, pour la création de PCPA, avec les partenaires algériens, les sociétés Condor Electronics, Palpa Pro et l’Entreprise nationale de production de machines-outils PMO. Dans cette perspective, un terrain d’implantation a été attribué aux porteurs du projet dans la localité d’El Kerma, à Oran.
    Mais les soucis n’étaient pas pour autant finis pour ces derniers, puisqu’ils allaient être priés, quelques mois plus tard, par la justice d’aller trouver un autre terrain pour leur usine, après la restitution de celui d’El Kerma à son propriétaire, un agriculteur qui avait plaidé la vocation purement agricole de ses terres. Ce qui a été fait, et PCPA a fini par bénéficier d’une autre parcelle de terrain de 120 hectares à Tafraoui, à Oran, dans le cadre de l’extension de la zone industrielle de cette localité. Et c’est sur cette parcelle que seront lancés officiellement, aujourd’hui, les travaux du site PCPA, alors que la livraison est prévue pour la fin du premier semestre 2020, période retenue également pour l’entame des activités. La construction de cette usine a été confiée, faut-il le rappeler, à l’entreprise SFMAI, établi à Oran et qualifié d’acteur régional incontournable dans le domaine de la construction industrielle. L’usine PCPA aura une capacité de production de 75 000 véhicules par an à terme, entre modèles Peugeot, Citroën, Opel et DS, selon le plan de charge présenté par le groupe français. Toutefois, ce dernier risque bien de revoir nettement à la baisse ses objectifs, maintenant que le gouvernement a décidé de revoir à la baisse l’importation des quotas de kits CKD-SKD servant à l’assemblage automobile. Ceci d’autant que PCPA a déjà fait cette révision, décidée au mois de mai dernier, en se voyant carrément exclu de la liste des usines autorisées par le ministère de l’Industrie et des Mines à poursuivre l’importation de ces kits pour le reste de l’année en cours. Quatre usines seulement figurent, en effet, sur cette liste, à savoir Renault Algérie Production, Sovac Production, Gloviz (Kia) et Tahkout Manifacturing Company (Hyundai), alors que PCPA n’a pu y être intégrée, même si elle commercialise, depuis déjà septembre dernier, la Peugeot 208, présentée comme étant assemblée à l’Académie Peugeot de Oued Tlelat (Oran).
    Ceci étant, les mesures prises pour la réduction de la facture des importations de kits CKD-SKD, à travers un plafonnement à 2 milliards de dollars pour l’exercice 2019, sont « transitoires », et visent le « réajustement » de la balance des paiements, a indiqué, le mois dernier, la ministre de l’Industrie et des Mines, alors qu’elle s’entretenait avec l’ambassadeur d’Espagne en Algérie. Une précision à valeur de garantie à destination des investisseurs étrangers en Algérie, dont ceux opérant dans le secteur de l’automobile, à l’exemple de PSA, mais aussi Nissan, qui a obtenu son agrément auprès du Conseil national des investissements (CNI) et devrait commencer ses activités au même 1er semestre 2020, en partenariat avec le groupe Hasnaoui, dans une usine implantée elle aussi dans la capitale de l’Ouest, dans la zone industrielle de Bethioua.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ça fait combien de fois qu'elle a été construite cette usine déjà !?

    Commentaire


    • #3
      est-ce qu'elle va être comme les autres: une blanchisseuse d'argent sale et gros moyen de détournements de deniers publics?

      Le gvt des bandits ne change pas...

      Commentaire


      • #4
        Finalement ceux qui réfléchissaient logiquement ont finit par avoir raison ! Ceux que l'ont qualifiaient de Mkhazni ! C'est dingue comment le nationalisme peut rendre les gens aveugles !

        Commentaire


        • #5
          c'est des usines qui rependent a une idéologie et non a des principes économiques..
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            en tout cas, ca contredit la politique industrielle actuelle qui considèrent le montage automobile comme un gouffre financier et une arnaque

            on y comprend plus rien
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Un ministre remplace l'autre... L'un contredit l'autre... la presse au ordre emballe et distribue pour la consommation locale avant qu'un autre ministre d'un autre clan ne vienne faire sa loi !

              Commentaire


              • #8
                peugeot n'a plus la quote en algerie comme les année 60.
                car les gens l'achetait pour des raisons professionelle materiel haut de gamme

                avec les citadine les gens n'ont pas besoin de materiel allemand et français.

                la gamme qui marche tres bien c'entre une alto et une picanto ..

                on achete une golfe DE 250 millions pour aller acheter dans une ville du pain de la batata et le dala3 et un sachet de lait??

                wallah meme pour une picanto c'est du luxe quoique c'est utile pour un pere de famille.sa femme avec ces valise a besoin d'un coffre plus large pour aller au hammame se faire une beauté

                Commentaire


                • #9
                  Mdrrr...
                  Il a raison,le paquetage est prêt.

                  Commentaire


                  • #10
                    on achete une golfe DE 250 millions pour aller acheter dans une ville du pain de la batata et le dala3 et un sachet de lait??
                    exactement à quoi ca sert de s'acheter ce genre de voitures quand tes villes ressemblent à Kandahar. une karossa suffit

                    Commentaire


                    • #11
                      Pack m'étonnera toujours avec ses explications plus folles les unes que les autres !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X