Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une jeune sahraouie tuée par les forces coloniales marocaines à El-Ayoun occupée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une jeune sahraouie tuée par les forces coloniales marocaines à El-Ayoun occupée


    Une jeune sahraouie tuée par les forces marocaines à El-Ayoun occupée
    EL-AYOUN OCCUPEE- Une jeune sahraouie, Sabah Othman Omeida, a été tuée par les forces de répression marocaines dans la ville d'Al-Ayoun occupée et plusieurs d'autres ont été blessés, en marge de la célébration pacifique de la victoire vendredi de l'équipe algérienne de football en finale de la coupe d'Afrique des nations (CAN) face au Sénégal qui s'est déroulée en Egypte.

    Le jeune fille, Sabah Othman, 23 ans, a été victime d'un accident mortel intentionnel par la police marocaine qui a foncé sur la foule à pleine vitesse, selon des sources médiatiques sahraouies sur place, soulignant que la police marocaine a également blessé plusieurs autres jeunes Sahraouis.

    Les sources d’Equipe Media présentes sur les lieux ont rapporté que les jeunes, Otman Cheikh Saffar et Ahmed al-Rugaibi, ont perdu connaissance à la suite d'une attaque brutale des forces auxiliaires et paramilitaires marocaines par des balles en caoutchouc et de canons à eau.

    Tout a commencé quand, dans l'après-midi de vendredi, avant le début du match entre l'Algérie et le Sénégal, les forces répressives marocaines ont occupé la plupart des grandes routes d'El-Ayoun occupée avec des véhicules militaires. Parmi les véhicules se trouvaient des citernes pour le lancement d'eau sous pression, des voitures de police et des camions militaires placés stratégiquement autour de la cafétéria où se concentraient la plupart des Sahraouis qui profitaient du grand festival de football africain.

    Lire aussi: Jeune sahraouie tuée: Plusieurs ONG condamnent la répression marocaine brutale dans les territoires sahraouis occupées

    Après le match, des centaines de Sahraouis sont partis, simultanément et dans différents quartiers de la ville, ajoute-on, pour célébrer pacifiquement la victoire de l'Algérie. Mais les forces de répression de l'occupation marocaine bloquaient leur chemin en chargeant contre eux avec des canons à eau sous pression.

    Lire aussi : Jeune sahraouie tuée: le Front Polisario condamne énergiquement, appelle l'ONU à assumer ses responsabilités

    Au cours des charges, des dizaines de Sahraouis ont été arrêtés arbitrairement et aucun détail sur leur état de santé ni sur le lieu où il se trouve n'a été connu à ce jour, détaille l'Equipe Media. La plupart des blessés, y compris plusieurs femmes blessées à la mâchoire et aux visages, ne pouvaient pas se faire soigner à l'hôpital car la police l'avait bouclé, empêchant l'accès au centre hospitalier, selon la même source.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ils sont très courageux ces Sahraouis de se révolter contre l'occupation de leur terre . Quand on connaît la sévérité de la justice de la dictature marocaine, ces braves vont écoper de peines de prison supérieures à celles prononcées contre des militants rifains qui manifestaient contre leur situation sociale déplorable.

    Commentaire


    • #3
      rago @
      Ils sont très courageux ces Sahraouis de se révolter contre l'occupation de leur terre . Quand on connaît la sévérité de la justice de la dictature marocaine, ces braves vont écoper de peines de prison supérieures à celles prononcées contre des militants rifains qui manifestaient contre leur situation sociale déplorable.


      Voilà ce que ton pays soutient:
      Camps pour musulmans : l’Algérie et l’Arabie saoudite apportent leur soutien à la Chine, à l’ONU
      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

      Commentaire


      • #4
        " Voilà ce que ton pays soutient:
        Camps pour musulmans : l’Algérie et l’Arabie saoudite apportent leur soutien à la Chine, à l’ONU
        "

        Je e vois aucun lien de causalité entre les deux affaires. Pas davantage que si je vous répliquais le Maroc vote avec Israël contre l'indépendance de la Palestine:

        - Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

        Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël.-.

        Mediapart.fr

        Commentaire


        • #5
          Oh oui c'est :
          une intifada persistance

          Commentaire


          • #6
            Fkhater la république Arabe en terre africaine et amazigh :


            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              S'agit-il d'un accident ou d'un assassinat?

              - Selon l’agence de presse espagnole EFE, la ville vit depuis ce décès “dans un climat de tension marqué par le déploiement des forces policières”. Selon l’agence, “l’étudiante Sabah Anjori, 24 ans, a été tuée par des véhicules anti-émeute alors qu’elle traversait une avenue après avoir quitté un institut de langues où elle enseignait l’anglais à des enfants”.

              La jeune femme “ne serait pas liée à ces manifestations et aurait été victime d’un accident”, selon EFE qui cite des “témoins et des sources concordantes”. Version confirmée par le bureau du procureur qui a ordonné une enquête judiciaire afin de clarifier les circonstances de ce décès dans “un accident de la circulation”.

              Tel Quel

              Commentaire


              • #8
                Rebbi yerhamha.
                cet article me parait être de la même catégorie que ceux faits par les journaux marocains couvrants les événements à Tindouf.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Jeune Afrique reconnaît un rôle du Polisario certainement usurpé car celui-ci représente la RASD à l'extérieur et n'est pas fondé à s'ingérer dans la politique intérieure de la RASD.

                  - Scènes d’émeutes à Laayoune

                  Dans les provinces du Sud en revanche, la nuit du 19 au 20 juillet a été marquée par des éruptions de violence en complet décalage avec ce qui précède.

                  Répondant à un mot d’ordre émis depuis Tindouf par la direction du Front Polisario, les réseaux de militants séparatistes ont fait descendre dans les rues de Laayoune, Smara, Dakhla, Boujdour et Tan Tan des groupes de jeunes estimés au total à près de 9 000, avec un objectif précis : mettre à profit l’excitation causée par la victoire algérienne pour affronter les forces de l’ordre.

                  Épicentre des incidents, la ville de Laayoune a connu de véritables scènes d’émeutes entre des manifestants armés de pierres et d’armes blanches et la police, qui a fait usage de gaz lacrymogènes, de balles en caoutchouc et même procédé à des « tirs de sommation non létaux », mais à balles réelles, pour se dégager.

                  Selon des sources sécuritaires auxquelles Jeune Afrique a eu accès, l’avenue Mohammed VI a été occupée pendant plusieurs heures sur une longueur de deux kilomètres, avec incendies de voitures, barricades, saccage d’une agence bancaire et attaque d’un véhicule de police, avant que la foule ne soit dispersée. 169 membres des forces de l’ordre et un nombre inconnu d’émeutiers ont été blessés. Une vingtaine de manifestants ont été interpellés-.

                  Jeune Afrique (extraits)
                  Dernière modification par rago, 22 juillet 2019, 12h20.

                  Commentaire


                  • #10
                    bandes de LACHES meskina halla yalarmah


                    même pratique que les juifs on tue et terrorise les plus faibles



                    dieu les rappellera a l'ordre le jour venu chala

                    Commentaire


                    • #11
                      -Votre pays reconnait toujours le polisario, avez-vous un commentaire ou une recommandation ?

                      -Je n'en ai pas mais pour moi la question du polisario est un non-événement.

                      En effet, je ne parle jamais de polisario mais plutôt de Sahara Occidental pour souligner que c’est un problème régional qui concerne plusieurs parties dont le Maroc, l’Algérie et le polisario ainsi que dans une moindre mesure la Mauritanie
                      A partir de là, la seule certitude est qu’aucun pays ne pourra venir seul à bout de ce conflit-.

                      Olusegun Obasanjo in Medias24.ma, le 17 juillet 2019

                      Commentaire


                      • #12
                        bandes de LACHES meskina halla yalarmah


                        même pratique que les juifs on tue et terrorise les plus faibles



                        dieu les rappellera a l'ordre le jour venu chala
                        wa 3arbia 3endek a bou3ou


                        avec tout ce qui se passe en Algérie, il y a tjr des cachirs qui trouvent la tête et neffss pour parler du Maroc et son sahara

                        Commentaire


                        • #13
                          Etats membres de l'Union africaine:

                          (…).
                          38. Le Président de la République Rwandaise

                          39. Le Président de la République Démocratique du Congo

                          40. Le Président de la République Arabe Sahraoui Démocratique

                          41. Le Président de la République de Sao Tome & Principe

                          42. Le Président de la République du Sénégal

                          Commentaire


                          • #14
                            allah yerhamha , dans la liste des chouhada pour la liberté et la dignité


                            les media marocaine et leur communiqué colonialiste:
                            "Dans la foulée, une jeune femme âgée de 24 ans, transférée dans un état critique, est décédée à l’Hôpital régional de Laâyoune, indique le même communiqué."
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              el makhzen devant sbagniols--------------https://youtu.be/2ojYMEIoNVk

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X