Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les élucubrations nauséeuses d’un historien néocolonialiste sur l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les élucubrations nauséeuses d’un historien néocolonialiste sur l’Algérie

    Bernard Lugan. D. R.
    Par Karim B. – Il se décrit comme «historien africaniste». Traduire néocolonialiste. Il s’agit de Bernard Lugan qui vient de se fendre d’une tribune nauséabonde contre l’Algérie. «Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux», écrit-il, en s’inspirant d’une phrase d’Etienne de la Boétie, qui, argue-t-il, «résume la relation franco-algérienne».

    Marqué au fer rouge par la Guerre d’Algérie dont il semble garder les stigmates psychologiques, l’académicien, qui a troqué sa toge de scientifique contre une obédience politique franchement nostalgique de l’Algérie française, s’en prend aux Français qui ont apporté leur soutien à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Aigri, il s’acharne contre ces militants des causes justes qu’il affuble de qualificatifs insultants. «Héritiers des porteurs de valises, ethno-masochistes buvant goulûment au calice de la repentance et de la contrition», écrit-il avec sa main tremblant de hargne, en réponse à l’appel du secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) pour la réouverture du dossier de la criminalisation de la colonisation.

    Bernard Lugan, moustache en guidon à la Maréchal Pétain, reproche à Emmanuel Macron, en des termes tout aussi acerbes, de faire preuve d’un «silence assourdissant (…) face à cette véritable déclaration de guerre», et appelle les Français à «s’emparer de l’affaire» via les réseaux sociaux pour «exiger une réponse officielle des autorités françaises et pour remettre les pendules à l’heure».

    Après avoir énuméré les «bienfaits de la colonisation» grâce à laquelle «la France a légué à l’Algérie un héritage exceptionnel», l’historien natif de Meknès, au Maroc, ment à ses concitoyens en voulant leur faire avaler la couleuvre du «pays (l’Algérie, ndlr) construit à partir du néant, qui n’avait jamais existé et dont même son nom lui fut donné par la France».

    Auteur d’un livre dont il ne se prive pas d’en faire la promotion, L’Algérie, histoire à l’endroit, Bernard Lugan a enseigné [son] histoire au Rwanda où, quelques années plus tard, François Mitterrand, ministre de l’Intérieur sous la colonisation, faisait massacrer des milliers de Tutsis par ses protégés hutus, de l’aveu même d’un général français affecté sur place qui a fini par révéler l’implication directe du Président socialiste dans le génocide rwandais.

    K. B.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il n'y a eu aucun bienfait de la colonisation en Algérie, tout ce que les Français ont fait, ils l'ont fait pour eux et presque rien pour le peuple Algérien.
    Le seul point positif, c'est qu'ils ont tout laissé intact avant de partir, ils ont laissé un pays avec des infrastructures ultra modernes, ports, routes, hôpitaux etc...
    Les dirigeants ont été incapables de profiter de ça pour faire de l'Algérie le pays le plus moderne de l'Afrique surtout que la mânes pétrolière le permettait.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Des routes , des immeubles , des ports , ça se construit ... Les massacres ,la rapine , Le vol , le viol , l'humiliation, l'aliénation,la destruction de l histoire

      Aucun point positif , ce qu ils ont vole et spoile était cent fois plus important ...
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        Aucun point positif
        Il y a eu du positif et du négatif, le négatif l'emporte sur le positif sinon, l'Algérie serait toujours Française!
        Mais nous ne pouvons prétendre qu'il n'y a eu aucun point positif.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Bernard Lugan est un polémiste controversé en France,il est proche des milieux de l'OAS et de l'extrême droite française,il est tout sauf un universitaire sérieux.

          Mais nous ne pouvons prétendre qu'il n'y a eu aucun point positif.
          l'entrée dans le monde moderne se serait fait de manière naturelle,il n'ya rien de positif quand le tiers de la population est annihilé.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            ...Et proche du makhzen marocain!
            "Que choisir entre la vie et l'honneur?
            La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
            Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

            Commentaire


            • #7
              Ce Bernard Lugan est le Lyautey des temps modernes.
              Un monarchiste , extrême droite et anti algérien..et je sais de quoi je parle .
              La colonisation n’a apporté que drames et misère. Durant les débats houleux de cette loi scélérate du 23 février 3005, il n’y a que l’Algérie (3 jours plus tard) qui a dénoncée et d’autres l’ont approuvée (sans citer de noms) restera dans les mémoires des générations futures.
              Des enseignants s’engagent à "ne pas enseigner cette histoire officielle et révisionniste, à continuer d’utiliser les travaux des historiens pour présenter aux élèves le bilan le plus proche possible de la réalité de la colonisation".

              Il y a de cela plusieurs années, un responsable politique français disait: «en 10 ans l’Algérie a francisé 4 fois plus que la France en 132 ans…»
              Contrairement aux anciennes républiques soviétiques où le taux d’alphabétisation est des plus élevés..
              Exemple: Kirghizistan: 98,70% (l’un des pays les plus pauvres). Uzbékistan: 99,3%
              Algérie: 85% (les 15% représentent le reste de la population née française!!!)….ou peut-être 10%!

              Commentaire

              Chargement...
              X